Le Salon de Singapour a déjà annoncé des démonstrations en vol pour les biréacteurs phares d’Airbus et Boeing, l’A350-1000 et le 777X. Mais il ne relâchera pas les mesures sanitaires

Du 15 au 18 février 2022, le salon aéronautique a annoncé quatre séries de démonstrations en vol, du mardi au vendredi, avec en pièce de résistance pour l’aviation commerciale l’Airbus A350-1000 et le Boeing 777-9. Un de ces derniers (celui immatriculé N779XW) a d’ailleurs quitté Moses Lake samedi à destination de l’aéroport de Singapour-Changi, où il s’est posé hier en début de matinée après 16h42 de vol selon Flightradar24. L’avionneur européen présentera également sur place un A330neo et un A220-300, tandis que son rival américain a prévu un ravitailleur en vol KC-46 Pegasus et un P-8A Poseidon (l’accent sera mis sur « la durabilité, la technologie et les partenariats »).

Selon le site du salon, la majorité des présentations en vol (regardables en direct ici) seront réservées aux militaires et patrouilles acrobatiques. Un des autres acteurs présents parmi 360 sociétés attendues (elles étaient 930 en 2020) sera Dassault avec le 8X et le 2000LXS, le nouveau 6X étant là en maquette avec une cabine grandeur nature ; Embraer de son côté exposera un E190-E2, et Honda un HA-420 Hondajet.

La tenue en présentiel du salon (qui avait sauté l’année 2021 en raison de la pandémie de Covid-19) n’implique pas pour autant un relâchement des mesures sanitaires. Le public ne sera pas autorisé sur site, et pour les exposants et journalistes seuls ceux préenregistrés seront admis. La liste des mesures sanitaires reste sévère : tous les visiteurs devront être vaccinés, porter un masque, respecter les « distances sociales » et passer tous les jours un test de dépistage rapide (avec application de traçage obligatoire). Et pas question de se retrouver pour déjeuner, les repas étant servis pré-empaquetés.

Singapore Airshow : A350-1000, 777X mais pas de public 1 Air Journal

@Salon de Singapour