Depuis 2016, il n’est plus indispensable d’être diplômé du tourisme ni d’avoir travaillé dans le secteur pour ouvrir une agence de voyages. Seule une inscription à Atout France, l’agence du tourisme français, est nécessaire. Mais une fois voyagiste, n’est pas billettiste qui veut : pour émettre des billets d’avion, une agence de voyages doit être agréée par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA).

Sauf que les contraintes pour obtenir l’agrément IATA sont lourdes, très lourdes : trésorerie pour les paiements Billing and Settlement Plan (BSP), fonds propres et ratios, garantie bancaire, etc. Les conditions imposées par IATA sont hors de portée pour bon nombre de petites agences de voyages. Ces dernières choisissent alors de ne pas se lancer dans le montage d’un dossier, procédure souvent fastidieuse et chronophage. En outre, avec la crise du Covid-19, des grandes agences n’ont plus assez de volume d’affaires et ne sont plus en capacité de conserver leur agrément IATA.

Alors, comment faire ? Bien qu’étant non-agréées par IATA, ces agences de voyages peuvent toujours proposer des billets d’avions en faisant appel à un émetteur de billets -un “fullfiler” dans le jargon des professionnels du secteur-, qui a, lui, l’agrément IATA pour émettre des billets à travers le BSP et dispose de toutes les “plaques” (offres autorisées) des compagnies aériennes dans le monde.

En bref, les “fullfilers” fournissent un service de billetterie indispensable aux voyagistes non-agréés IATA. En France, l’un des premiers “fullfilers” est tout simplement TUI, le plus grand groupe et leader de tourisme du monde et le premier voyagiste français. Mais TUI Ticket Shop exige aussi un minimum de volume pour son service de billetterie.

Pour une agence de voyages qui vise une clientèle de niche (ex : un club de plongée sous-marine se rendant aux Philippines ou un groupe de photographes animaliers se rendant au Kenya) ou une clientèle ethnique, il existe des “fullfilers” qui s’adaptent à leurs petits volumes d’affaires.

Performance-voyage.fr est l’un d’eux : “Nous espérons donner l’opportunité aux professionnels du voyage, de rebondir de nouvelles activités à valeur ajoutée en sous-traitant, professionnellement et à bon tarif, la question des émissions de billets d’avions… et c’est pour accompagner la relance que nous lançons le site sans abonnement et sans frais fixes. Nous possédons des plaques et droits d’émissions de toutes les compagnies IATA“, explique le fondateur du service d’émission déléguée performance-voyage.

Avec l’avènement des agences de voyages sans pas de porte, entièrement virtuelles, dédiées à une activité de niche à forte valeur ajoutée, la sous-traitance des émissions des titres de transport est appelée à un bel avenir.

BtoB : voyagistes non-agréés IATA, faites appel aux "fullfilers" ! 1 Air Journal

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