Depuis 2016, il n’est plus indispensable d’être diplômé du tourisme ni d’avoir travaillé dans le secteur pour ouvrir une agence de voyages. Seule une inscription à Atout France, l’agence du tourisme français, est nécessaire. Mais une fois voyagiste, n’est pas billettiste qui veut : pour émettre des billets d’avion, une agence de voyages doit être agréée par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA).
Sauf que les contraintes pour obtenir l’agrément IATA sont lourdes, très lourdes : trésorerie pour les paiements Billing and Settlement Plan (BSP), fonds propres et ratios, garantie bancaire, etc. Les conditions imposées par IATA sont hors de portée pour bon nombre de petites agences de voyages. Ces dernières choisissent alors de ne pas se lancer dans le montage d’un dossier, procédure souvent fastidieuse et chronophage. En outre, avec la crise du Covid-19, des grandes agences n’ont plus assez de volume d’affaires et ne sont plus en capacité de conserver leur agrément IATA.
Alors, comment faire ? Bien qu’étant non-agréées par IATA, ces agences de voyages peuvent toujours proposer des billets d’avions en faisant appel à un émetteur de billets -un “fullfiler” dans le jargon des professionnels du secteur-, qui a, lui, l’agrément IATA pour émettre des billets à travers le BSP et dispose de toutes les “plaques” (offres autorisées) des compagnies aériennes dans le monde.
En bref, les “fullfilers” fournissent un service de billetterie indispensable aux voyagistes non-agréés IATA. En France, l’un des premiers “fullfilers” est tout simplement TUI, le plus grand groupe et leader de tourisme du monde et le premier voyagiste français. Mais TUI Ticket Shop exige aussi un minimum de volume pour son service de billetterie.
Pour une agence de voyages qui vise une clientèle de niche (ex : un club de plongée sous-marine se rendant aux Philippines ou un groupe de photographes animaliers se rendant au Kenya) ou une clientèle ethnique, il existe des “fullfilers” qui s’adaptent à leurs petits volumes d’affaires.
Performance-voyage.fr est l’un d’eux : “Nous espérons donner l’opportunité aux professionnels du voyage, de rebondir de nouvelles activités à valeur ajoutée en sous-traitant, professionnellement et à bon tarif, la question des émissions de billets d’avions… et c’est pour accompagner la relance que nous lançons le site sans abonnement et sans frais fixes. Nous possédons des plaques et droits d’émissions de toutes les compagnies IATA“, explique le fondateur du service d’émission déléguée performance-voyage.
Avec l’avènement des agences de voyages sans pas de porte, entièrement virtuelles, dédiées à une activité de niche à forte valeur ajoutée, la sous-traitance des émissions des titres de transport est appelée à un bel avenir.
Manu a commenté :
3 février 2022 - 14 h 44 min
c’est quoi “une clientèle ethnique” ?!
FL350 a commenté :
3 février 2022 - 15 h 29 min
C’est nouveau, ça vient de sortir !
Jasiu a commenté :
3 février 2022 - 15 h 39 min
Bonjour manu , une clientele ethnique est une clientele d’une ethnie/groupe particuliere et dans ce cas ayant des besoins ultra specifiques mais qui ne rentrent pas dans les besoins de masse
ex : si un groupe d’inuits ou de berberes souhaitent organiser un voyage de A a Z , cela ne vas pas rapporter aux grands noms du marche , car il n’y en a pas 3 milliards des inuits , berberes , etc…. d’ou l’utilite de certaines agences de niche
Pareil pour des criteres d’ordre religieux
Manu a commenté :
4 février 2022 - 9 h 13 min
c’est marrant comme on n’utilise pas “un groupe de suisse” pour illustrer “une clientèle ethnique”. “Clientèle ethnique” de fait référence en rien à un marché de niche. Mais manifestement il est utilisé pour parler uniquement d’étrangers, et ça donne aux lecteurs une impression de mise à l’écart. Bref, faut apprendre à le français avant d’utiliser des “beaux” mots à tort et à travers.
Flo Ribery a commenté :
4 février 2022 - 0 h 19 min
Bon, la on est tout de meme dans la publicite directe.
On sort un pretendu probleme (qui existe depuis longtemps et a deja beaucoup de solutions) pour faire la promotion d’un service qui appartient au meme groupe que Bourse Des Vols, proprietaire d’Air Journal. (et meme adresse de siege social)
Je sais bien qu’il faut faire de la reclame, mais ce n’est peu etre pas la peine de faire croire a un article de journalisme pour cela.
En theorie, il faudrait que ce soit clairement marque dans la vignette et le texte que c’est une promotion pour que le lecteur ne soit pas manipule.
Deja que le site est devenu quasiment illisible avec la quantite de publicites qui le polluent, si les articles deviennent egalement des pubs, l’interet de AirJournal va continuer de decroitre. J’essaye de soutenir un media francais specialise, mais vous n’aidez pas votre cas.
(ps: mes excuses pour les accents, je suis sur un clavier US donc sans lettres francaises)
Jacques a a commenté :
4 février 2022 - 5 h 00 min
En quoi cela est gênant ? De plus l’article est instructif pour ceux qui ne connaissent pas comme vous les contraintes imposées par l’IATA.
PS: il y a 1046 sociétés enregistrées à cette adresse cela n’en font pas nécessairement toutes des sociétées liées capitalistiquement.
Thérèse a commenté :
11 février 2022 - 4 h 01 min
Bonjour, j’ai zappé cette info. Peut-être que j’ai lu en diagonale hyper rapide. Il y a des informations intéressantes comme dans le commentaire de Jacques A dit : je ne suis pas au courant des contraintes imposées par l’IATA. Je viens de bien lire l’article et les commentaires. Les publicités de Air Journal ne me dérangent pas quand je lis les articles AJ. Il existe des navigateurs pour bloqués les pubs ou ne pas voir les pubs d’un site Google. Comme le site Air Journal marche avec les pubs Google alors je m’adapte.
L’importance est de lire l’information qui nous intéresse. En plus c’est GRATUIT 365 jours Air Journal alors que la plupart des presses actuellement sont PAYANTES. Avant de se plaindre sur AJ, il faut mesurer le pour et le contre de ce que on va dire dans un commentaire.
Merci pour les informations de tous les jours la rédaction Air Journal?