Deux techniciens de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines d’origine tigréenne ont fui le pays vers Bruxelles cachés dans le plafond d’un avion.

Selon une enquête de CNN, les deux employés de la compagnie nationale éthiopienne ont fui le 4 décembre 2021 à bord d’un Airbus A350-900 reliant Addis Abeba-Bole à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem avec une cargaison de roses. Employés depuis cinq ans, ils connaissaient bien le terrain, et avaient accès pour des inspections au compartiment situé au niveau des cabines de l’équipage. La trappe d’entrée aurait été découpée afin que les deux hommes puissent s’y faufiler.

Les techniciens âgés de 25 ans ont expliqué avoir agi sans préméditation, se cachant dans le premier avion disponible après que leurs familles ont été détenues par les autorités dans le cadre de la lutte avec les rebelles du Tigré dans le nord du pays depuis plus de 14 mois. « Nous avons pris le risque. Nous n’avions pas le choix, nous ne pouvions pas vivre à Addis-Abeba, nous étions traités comme des terroristes », a déclaré l’un d’eux qui a désormais obtenu l’asile en Belgique après la mort de quatre de ses proches et l’emprisonnement de sa fiancée enceinte.

Ils ont passé les sept heures de vol sans nourriture ni boisson ; l’un d’eux a déclaré à CNN avoir conscience que s’ils avaient dû se cacher dans le train d’atterrissage ou dans la soute, ils seraient probablement morts de froid.

Ce n’est pas la première fois que des employés d’Ethiopian Airlines utilisent les avions pour fuir : deux autres ont été appréhendés l’année dernière à leur arrivée à Washington via Dublin, après s’être également cachés dans le plafond d’un avion. Une quinzaine de salariés auraient ainsi fait défection selon certaines sources non vérifiées.

Ethiopian Airlines : des réfugiés dans le plafond 1 Air Journal

@AJ