Deux techniciens de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines d’origine tigréenne ont fui le pays vers Bruxelles cachés dans le plafond d’un avion.
Selon une enquête de CNN, les deux employés de la compagnie nationale éthiopienne ont fui le 4 décembre 2021 à bord d’un Airbus A350-900 reliant Addis Abeba-Bole à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem avec une cargaison de roses. Employés depuis cinq ans, ils connaissaient bien le terrain, et avaient accès pour des inspections au compartiment situé au niveau des cabines de l’équipage. La trappe d’entrée aurait été découpée afin que les deux hommes puissent s’y faufiler.
Les techniciens âgés de 25 ans ont expliqué avoir agi sans préméditation, se cachant dans le premier avion disponible après que leurs familles ont été détenues par les autorités dans le cadre de la lutte avec les rebelles du Tigré dans le nord du pays depuis plus de 14 mois. « Nous avons pris le risque. Nous n’avions pas le choix, nous ne pouvions pas vivre à Addis-Abeba, nous étions traités comme des terroristes », a déclaré l’un d’eux qui a désormais obtenu l’asile en Belgique après la mort de quatre de ses proches et l’emprisonnement de sa fiancée enceinte.
Ils ont passé les sept heures de vol sans nourriture ni boisson ; l’un d’eux a déclaré à CNN avoir conscience que s’ils avaient dû se cacher dans le train d’atterrissage ou dans la soute, ils seraient probablement morts de froid.
Ce n’est pas la première fois que des employés d’Ethiopian Airlines utilisent les avions pour fuir : deux autres ont été appréhendés l’année dernière à leur arrivée à Washington via Dublin, après s’être également cachés dans le plafond d’un avion. Une quinzaine de salariés auraient ainsi fait défection selon certaines sources non vérifiées.
Stunning @CNN report reveals how @flyethiopian mechanics hid in the ceiling of a #Boeing777 and #A350 cargo hold to escape their country https://t.co/NfW5yktLrY #avgeek pic.twitter.com/CveXObd8I2
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) January 31, 2022
Anna Stazzi a commenté :
1 février 2022 - 13 h 39 min
Quelle tristesse, quel désespoir !
Mais quelle chance pour ces deux techniciens d’avoir pu fuir pour se protéger.
Voilà une pub dont le chef d’ET se serait bien passé.
Ce triste incident amène à s’interroger sur les lendemains qui chantent en Afrique.
Que n’a-t-on lu sur les prouesses de cette compagnie et son devenir étincelant!!
inukshuk a commenté :
1 février 2022 - 13 h 52 min
Je crois qu’il convient de relativiser: ces deux techniciens n’ont pas fui Ethiopian Airlines, mais le régime politique. Ils n’étaient pas persécutés dans leur entreprise mais de par leur origine ethnique.
NDR a commenté :
1 février 2022 - 15 h 29 min
C’est triste ce que « l’homme civilisé » du nord fait subir à l’Afrique qui contenait 20 vrais pays en 1960 et qui en contient déjà 80 aujourd’hui ?
Ces mêmes pays ex-impérialistes ont essayé de faire la même chose a des nations pétries d’histoire comme le Maroc en essayant de le diviser mais ça n’a pas marché.
JLM a commenté :
1 février 2022 - 16 h 01 min
“l’homme du nord” n’a rien à voir dans la guerre civile ethiopienne ! Comme toujours voir avec l’islam .Quant au maroc ,que vient faire ce pays dans cette affaire ?
Au demeurant commentaire légérement raciste
Vous avez raison, NDR… a commenté :
1 février 2022 - 16 h 07 min
Les « 20 vrais (???) pays en 1960 étant quasiment tous issus dans leurs frontières des interventions des « hommes civilisés du Nord », il est normal que , ces hommes civilisés du Nord s’en éloignant avec les décennies qui passent, les « hommes civilisés du Sud » ( de la Méditerranée ,note de l’auteur) reprennent le cours de leur Histoire en main, moyennant quoi ces 20 pays de 1960 sont 80 aujourd’hui….et seront peut être plus demain car, oui, NDR, le mieux serait que les « hommes civilisés du nord » n’interviennent plus du tout en Afrique, qu’ils se lavent les mains des futures guerres inter -africaines, intra-pays africains, inter-ethnies, inter-religieuses et autres….et tout ça le plus vite possible.
L’homme civilisé du nord doit laisser les Africains se sortir tout seul des guêpiers dans lesquels ils se mettront tout seul…
On se contentera de faire du commerce ( équitable, ce serait bien), en achetant de leurs produits transformés ou pas en fonction de nos propres besoins uniquement mais au prix du marché…et on leur vendra dans les mêmes conditions ce qu’ils voudront bien nous acheter…
Moyennant quoi, l’Afrique, toute l’Afrique, du Sud, du Centre, du Nord, la Tropicale comme la Saharienne, retrouvera grandeur, splendeur, richesse et civilisations telles qu’elles étaient avant que n’arrive « l’homme civilisé du nord »…
Pour le reste, tout le reste – y compris l’accueil de vague de leurs populations – : ce sera plus rien!
poseidon a commenté :
4 mars 2022 - 14 h 13 min
faut arretter avec la colonisation et le wokisme..
l’afrique est indépendant depuis en moyenne 60 ans..
l’asie s’est réveillé … la chine devient le plus grand pays du monde!!
comment ils font?
1 ils bossent mals pas seulement!!
ils font un ou 2 gosses pas 5 ou 6..
j’ai trés peur pour le continent africain..
dans 20 ans ils sont 2 milliards!!!
jamais ils arriveront à nourrir leur population!!
T-LFSP1 a commenté :
2 février 2022 - 7 h 54 min
Bjr – Pourquoi “ex-impérialistes” ? Parce que les nations “civilisées” se sont retirées administrativement de là-bas qu’elles ne sont plus présentes ? Les pays occidentaux continuent se comporter en voyous en Afrique et aux quatre points cardinaux. On continue à piller ce continent, on met en place des dictateurs fantoches, on affame le peuple et on se demande pourquoi ils veulent venir ici ! JLM, que vient faire l’Islam là-dedans ? c’est un peu facile de tout réduire et de désigner l’Islam comme responsable de tous les maux de la création.
JLM a commenté :
2 février 2022 - 9 h 36 min
ça suffit ces discours appris mots à mots!
ce que vend l’afrique (2 % du commerce mondial) est au prix du marché mondial. La colonisation (une aberration pour moi a été un gouffre financier .
Quant au pillage allez voir la Russie et la Chine La Chine achéte des milliers d’hectares de terres en Afrique . Pour les africains … j’en doute .
T-LFSP1 a commenté :
3 février 2022 - 8 h 35 min
Bjr – “des discours appris mot à mot” ! Je ne vois pas en quoi ma remarque est issue de discours standards fruits d’une espèce de théorie du complot ! Quand je parle des occidentaux, j’aurais pu effectivement parler de toutes les puissances. Oui, la chine tout comme la Russie sont des pays de voyous. Les Chinois colonisent l’Afrique du nord principalement l’Algérie. Quant aux Russes, ce n’est pas d’aujourd’hui qu’ils cherchent à s’introduire partout, souvenez-vous de l’Afrique d’il y a 40 ans ou le bras armé des Russes était Cuba pays infiltré partout en Afrique. Mais reconnaissez que nos bonnes sociétés françaises et les autres pillent l’Afrique, la Mauritanie avec le cuivre, le nickel et l’uranium, les pétrole du Nigéria, les mines d’or en Afrique du sud, les ports d’Afrique de l’ouest et la gestion de ces derniers par les pires voyous de la création qui arrosent tous les dictateurs du coin et leurs armées. Que vous le vouliez ou non, l’Afrique ne s’en sortira jamais tant que nous occidentaux, profiterons d’eux.
Bencello a commenté :
1 février 2022 - 16 h 24 min
. Les rebelles tigréens, menés par d’anciens généraux de l’armée nationale, ont fait preuve de combativité dans le conflit et ont pu s’approcher davantage d’Addis-Abeba.
La situation politique en Ethiopie va-t-elle finir par impacter les performances de la compagnie nationale ?
Pour l’instant, l’impact semble relatif, grace à un business model de hub, et concernant peu le marché national. Mais si la situation devait évoluer, Ethiopian, en tant que symbole, se trouverait entrainée.
Anna Stazzi a commenté :
1 février 2022 - 16 h 53 min
@ Inukshuk
C’est bien ce que j’ai compris. Ils ont fui un régime martial et sanguinaire à bord d’un avion de la compagnie nationale.
@Ndr
Vous déraillez ..
Depuis 70 ans, les pays d’Afrique sont indépendants.
Qu’ont-ils fait ? Rien, malgré des puits de richesses inouïes.
À titre de comparaison, voir la Corée du Sud, Taiïwan ou la Malaisie
70 ans après la décolo, laissez svp l’homme du Nord hors de votre gabegie.
NDR a commenté :
1 février 2022 - 18 h 47 min
Arrêtez de tous mettre sur le dos de l’Islam svp il y a 3000 ans il n’y avait que 4 nations en Afrique : Abyssinia, Egyptos, Africa & Mauretania désignant l’Ethiopie, la Tunisie, l’Egypte et le Maroc tous 4 avec les plus vastes territoires regardez aujourd’hui ce qu’a fait l’homme blanc il a créé des états les plus vastes la ou il n’y a jamais eu de nations ancestrale comme en Afrique du sud, en Libye, au Soudan, au Congo en Algerie etc.. est-ce une coincidence ? Non
L’homme blanc a créé des gros états sans histoire pour revenir plus facilement.
JLM a commenté :
2 février 2022 - 7 h 51 min
l’algérie,pays artificiellement crée, et la tunisie ont été pendant des siécles possession de l’empire ottoman .Ceci dit je suis pour les algériens en algérie afin qu’ils travaillent et participent au développement de leur de leur pays ,au lieu de fuir chez les autres .
NDR a commenté :
2 février 2022 - 10 h 39 min
La Tunisie c’est aussi Carthage qui occupait le sud de l’Espagne et de l’Italie, le Maroc c’est aussi les almoravides qui occupaient le sud de la France et l’Espagne, c’est aussi les almohades qui occupaient le sud du Portugal et l’Espagne etc….
Mais d’Algérie non elle s’appelait Icosium quelqu’un par ici connait-il un empire créé par Icosium ? Non, ben alors ?
Ne mélangez pas tout Messieurs Hyponne (Annaba) et Certha (Constantine) furent resp. Les capitales d’été et d’hiver de la Tunisie que la France a arraché a la Tunisie historique pour créer un nouveau pays par bouturage, un pays qu’elle appelé Aljazair même si le pays Alajazair avant le 18e siècle désignait l’archipel des Maldives, si vous lisez le livre ? de Ibn Battuta écrit au 13e siècle quand l’empire marocain occupait l’Algérie il appelle les maldives Aljazair.
donc a commenté :
4 février 2022 - 8 h 46 min
Vous critiquez la colonisation ( à juste titre et je suis d’accord avec vous ) mais vous admettez que des pays nord africains sont venus coloniser l’europe avant.
Donc il est hypocrite de tout mettre sur le dos l homme du nord sachant que l homme du sud l’a fait bien avant.
Brahim Ghali a commenté :
2 février 2022 - 11 h 26 min
L’Algérie existe depuis 202 avant J-C.
C’est plutôt la monarchie que certains défend corps et âme qui est une création française du maréchal Lyautey.
En tout cas encore une fois que fait ce genre de post ici ? La modération prompt à censurer pourquoi quand c’est NDR et ses multicomptes bizarrement ne modère pas ? Scandaleux.
NDR a commenté :
2 février 2022 - 13 h 48 min
@Brahim Ben Batouche
De -2 au +2e siecle J.C il n’y avait pas que 2 pays au Maghreb le Maroc de Tanger a Jigel et la Tunisie (Numidie) de Jigel a Tripoli :
https://www.lhistoire.fr/sites/lhistoire.fr/files/img_portfolio/L%27Empire%20romain%20d%27Auguste%20a%CC%80%20Septime%20Se%CC%81ve%CC%80re.png
On s’en tape! a commenté :
2 février 2022 - 14 h 01 min
Juste pour info: aujourd’hui c’est le XXI eme siècle.