Dans la foulée de l’enquête de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur le déroutement d’un vol de Ryanair en 2021 par la Biélorussie pour arrêter un journaliste d’opposition qui était à bord, la justice américaine a annoncé jeudi l’inculpation de responsables gouvernementaux biélorusses.
Selon un communiqué du procureur fédéral de New York, quatre responsables officiels biélorusses sont inculpés d’un «complot en vue de perpétrer un acte de piraterie afin de dérouter le vol Ryanair 4978» du 23 mai 2021, qui reliait Athènes à Vilnius, vers l’aéroport de Minsk «en réponse à une prétendue alerte à la bombe à bord de l’avion».
La justice américaine accuse «les responsables gouvernementaux biélorusses Leonid Mikalaevich Churo, Oleg Kazyuchits», et deux autres, aux identités incomplète ou inconnue «d’avoir participé de manière centrale au complot». Leonid Mikalaevich Churo et Oleg Kazyuchits sont directeur et directeur adjoint de l’aviation civile bélarusse. Les deux autres sont des officiers des services de la sûreté d’État de Biélorussie. Les quatre hommes résident en Biélorussie et sont considérés comme «en fuite» par la justice américaine.
Le vol FR4978 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher avait décollé le 23 mai 2021 de l’aéroport d’Athènes en direction de Vilnius, avec 171 passagers à bord dont onze Français et quatre Américains. Mais une alerte à la bombe avait été signalée à l’équipage, qui s’était alors dérouté sur instruction du contrôle aérien vers Minsk en Biélorussie –où l’opposant Roman Protasevich et l’étudiante Sofia Sapega avaient été arrêtés. Le Boeing 737-800 de Ryanair était reparti sans eux, déclenchant une crise diplomatique qui avait vu l’espace aérien européen fermé aux compagnies aériennes de Biélorussie.
Anna Stazzi a commenté :
23 janvier 2022 - 15 h 45 min
Voilà un jugement qui va faire très peur aux méchants bolchéviques de Minsk.
Quel déplorable et minable réponse !
Quelle vision puérile du monde !
Inouï de constater l’abyssale ignorance affichée des Occidentaux.
Trente ans après la chute officielle du bloc de l’Est, on ne peut qu’être abasourdi devant pareille mascarade.
Les Américains et pas mal d’autres Occidentaux feraient mieux de prendre les zincs qu’ils produisent et aller faire un tour chez leurs voisins.
Lamentable. Et inutile. Zéro impact.
atplhkt a commenté :
24 janvier 2022 - 9 h 07 min
@ ANNA STAZI
Voilà un commentaire qui va faire date et il est heureux que la géostratège reconnu mondialement que vous êtes vienne éclairer les lecteurs de ses analyses dont le brio ne peut que susciter l’admiration béate -:).
La vacuité pompeuse et puérile de vos propos est stupéfiante.
Justin Fair a commenté :
23 janvier 2022 - 17 h 30 min
Vous avez bien raison, il faut bombarder Minsk !!!
Anna Stazzi a commenté :
23 janvier 2022 - 19 h 55 min
L’ignorance fait dire n’importe quoi.
Dont acte.
Dommage.
BESMRS a commenté :
24 janvier 2022 - 14 h 16 min
Mais qu’est ce que la justice US vient faire ici ?
Le vol reliait Athènes à Vilnius et se trouvait sur le territoire biélorusse.
Que les justices lituanienne, grecque ou biélorusse soient compétentes, je peux le comprendre. La justice fédéral américaine ? J’en doute.
En plus attaquer des fonctionnaires d’Etat est puéril, ils opposeront l’immunité es qualité…
Mais bon cela occupe la TV… 🙂
Nationalité des passagers. a commenté :
24 janvier 2022 - 15 h 00 min
Il y avait 4 passagers de nationalité américaine à bord et à ce titre la loi américaine rend la justice américaine compétente pour juger de la mise en danger de ces personnes. Il n’est même pas nécessaire qu’une plainte soit déposée devant la justice américaine par l’une de ces personnes : ce principe d’auto-compétence « universelle » de la justice américaine dès lors qu’un(e) Americain(e) est concerne(e) s’applique dans tous les domaines ( pas seulement aéronautique).
A noter qu’il y avait aussi des passagers de nationalité française :si la loi française ne prévoit pas, à l’instar de la loi américaine, d’auto-saisie Inde compétence universelle systématique , il suffirait , mais c’est une nécessité dans notre droit, que l’un au moins des passagers français porte plainte auprès de la justice française , et cette dernière pourrait aussi s’intéresser à ce cs’ et être amenée à prononcer une sanction.