Dans la foulée de l’enquête de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur le déroutement d’un vol de Ryanair en 2021 par la Biélorussie pour arrêter un journaliste d’opposition qui était à bord, la justice américaine a annoncé jeudi l’inculpation de responsables gouvernementaux biélorusses.

Selon un communiqué du procureur fédéral de New York, quatre responsables officiels biélorusses sont inculpés d’un «complot en vue de perpétrer un acte de piraterie afin de dérouter le vol Ryanair 4978» du 23 mai 2021, qui reliait Athènes à Vilnius, vers l’aéroport de Minsk «en réponse à une prétendue alerte à la bombe à bord de l’avion».

La justice américaine accuse «les responsables gouvernementaux biélorusses Leonid Mikalaevich Churo, Oleg Kazyuchits», et deux autres, aux identités incomplète ou inconnue «d’avoir participé de manière centrale au complot». Leonid Mikalaevich Churo et Oleg Kazyuchits sont directeur et directeur adjoint de l’aviation civile bélarusse. Les deux autres sont des officiers des services de la sûreté d’État de Biélorussie. Les quatre hommes résident en Biélorussie et sont considérés comme «en fuite» par la justice américaine.

Le vol FR4978 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher avait décollé le 23 mai 2021 de l’aéroport d’Athènes en direction de Vilnius, avec 171 passagers à bord dont onze Français et quatre Américains. Mais une alerte à la bombe avait été signalée à l’équipage, qui s’était alors dérouté sur instruction du contrôle aérien vers Minsk en Biélorussie –où l’opposant Roman Protasevich et l’étudiante Sofia Sapega avaient été arrêtés. Le Boeing 737-800 de Ryanair était reparti sans eux, déclenchant une crise diplomatique qui avait vu l’espace aérien européen fermé aux compagnies aériennes de Biélorussie.

Déroutement de Ryanair en Biélorussie : quatre responsables biélorusses inculpés par la justice américaine 1 Air Journal

©Flightradar24