Lufthansa Group est en négociation avec ITA Airways pour prendre une participation comprise entre 15% et 40% du capital de la nouvelle compagnie italienne, selon la presse italienne.

A travers cette participation, Lufthansa Group aurait l’intention d’intégrer ITA Airways au sein des opérations du groupe, à l’exemple de ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS, rapporte le quotidien Il Messaggero. Outre une coopération commerciale au niveau des horaires de vol, des ventes et bien entendu du partage des codes, le plan de Lufthansa Group comprend également l’exploitation de synergies tels que l’achat d’avions, la maintenance ainsi que l’expansion de l’aéroport Rome-Fiumicino en un véritable hub international.

Luthansa Group, en prenant sous son aile ITA Airways, éloignerait ses concurrents, en l’occurrence le groupe Air France-KLM et son partenaire stratégique Del Air Lines, du marché italien. “Après les États-Unis, l’Italie est notre marché étranger le plus important“, avait récemment déclaré le patron de Lufthansa, Carsten Spohr. Il voudrait donc empêcher Air France, Delta et KLM de nouer une alliance avec ITA Airways comme elles avaient avec de feu Alitalia (au sein de l’alliance SkyTeam).

De son côté, Alfredo Altavilla, président d’ITA Airways, avait fait savoir qu’il était très intéressé par un rachat par Lufthansa : “Ce serait une erreur de rester indépendant car nous serions toujours trop petits par rapport aux trois grands groupes aériens opérant en Europe. Nous sommes une jolie célibataire qui a de nombreux admirateur… Nous espérons que Lufthansa fera partie“, avait-il déclaré au site allemand Airliners.de.

Remplaçant la compagnie historique en faillite Alitalia avec le soutien du gouvernement de Rome, ITA Airways a commencé ses opérations le 15 octobre dernier pour desservir 48 destinations avec 52 avions.

Lufthansa Group disposé à acquérir jusqu'à 40% d'ITA Airways 1 Air Journal

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