Lufthansa Group est en négociation avec ITA Airways pour prendre une participation comprise entre 15% et 40% du capital de la nouvelle compagnie italienne, selon la presse italienne.
A travers cette participation, Lufthansa Group aurait l’intention d’intégrer ITA Airways au sein des opérations du groupe, à l’exemple de ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS, rapporte le quotidien Il Messaggero. Outre une coopération commerciale au niveau des horaires de vol, des ventes et bien entendu du partage des codes, le plan de Lufthansa Group comprend également l’exploitation de synergies tels que l’achat d’avions, la maintenance ainsi que l’expansion de l’aéroport Rome-Fiumicino en un véritable hub international.
Luthansa Group, en prenant sous son aile ITA Airways, éloignerait ses concurrents, en l’occurrence le groupe Air France-KLM et son partenaire stratégique Del Air Lines, du marché italien. “Après les États-Unis, l’Italie est notre marché étranger le plus important“, avait récemment déclaré le patron de Lufthansa, Carsten Spohr. Il voudrait donc empêcher Air France, Delta et KLM de nouer une alliance avec ITA Airways comme elles avaient avec de feu Alitalia (au sein de l’alliance SkyTeam).
De son côté, Alfredo Altavilla, président d’ITA Airways, avait fait savoir qu’il était très intéressé par un rachat par Lufthansa : “Ce serait une erreur de rester indépendant car nous serions toujours trop petits par rapport aux trois grands groupes aériens opérant en Europe. Nous sommes une jolie célibataire qui a de nombreux admirateur… Nous espérons que Lufthansa fera partie“, avait-il déclaré au site allemand Airliners.de.
Remplaçant la compagnie historique en faillite Alitalia avec le soutien du gouvernement de Rome, ITA Airways a commencé ses opérations le 15 octobre dernier pour desservir 48 destinations avec 52 avions.
Triste constat.... a commenté :
8 janvier 2022 - 16 h 22 min
A l’époque où Air France-KLM pouvait encore financièrement parlant participer à la renaissance/reconstruction/développement d’ Alitalia, le groupe s’est heurté au nationalisme de mauvais aloi et à l’intransigeance de Mr. Berlusconi et des syndicats internes à l’entreprise.
AFKLM a été contrainte de lâcher prise, et, peut-être, d’espérer revenir plus tard quand la situation aurait définitivement évolué…
Aujourd’hui, c’est le cas, mais AFKLM n’est plus en situation financière et contractuelle de participer au mouvement qui se dessine autour de ITA…
Raison contractuelle??mais laquelle?
A l’occasion de l’un de mes messages passés sur le remboursement des prêts d’Etat aux compagnies aériennes, et sur l’allongement de la durée de remboursement négociée entre AF et L’Etat français qui, passait de 2023 à 2025,j’avais déjà expliqué ( oui, je sais: Shogun va encore en faire une jaunisse!) que l’une des conditions ” administratives” mise par l’UE à son accord pour recevoir ces récentes aides des Etats pour surmonter la crise Covid, était que l’entreprise aidée ne pourrait participer à aucun rachat de concurrents quels qu’ils soient, ni à aucune fusion ni rien d’autre de la sorte tant que les prêts d’Etat ne seraient pas complètement remboursé: j’avais conclu en disant avec cet accord qui la soulageait financièrement à court terme, AF serait pieds et poings liés jusqu’en 2025 dans le maelström de la recomposition aérienne..Je précisait aussi que LH elle ayant tout remboursé se retrouverait donc les mains libres pour agir.
Là aussi: on y est!
Triste constat mais la réalité est là et elle s’impose!
A ce rythme là, on en viendra à se demander si une prise de participation de 49% de Delta dans AF ( séparée de KLM) ne se présentera pas d’ici à quelques années (pas forcément nombreuses) comme “la moins pire des solutions de survie”, à l’image de Virgin!
LH vainqueur par KO? a commenté :
8 janvier 2022 - 17 h 22 min
En 2004 le groupe AFKLM était le premier groupe européen par n’importe quel bout que l’on regardait les chiffres. Cette année là, AFKLM fut meme numéro 1 mondial à égalité avec QANTAS pour les bénéfices… C’est dire!
Puis LH est ressortie en pleine forme des crises 2001(Twin Tower et la suite) SARS…etc… et a commencé a racheter tout ce qui passait à sa portée en Europe ( il n’y a que SAS qui a alors vers le fin des années 2000 essuyée un refus de rachat de la part de LH!)
BA/IB ont crée IAG structurées à l’image de AFKLM: c’est dire aussi que la solution franco-néerlandaise n’était pas si mauvaise!
Puis depuis la grande crise financière mondiale de 2008 ( souvenez-vous…) …dont AF n’a jamais vraiment réussi à se relever plus forte: des bénéfices, oui il y en eut sur la période: on ne peut pas le nier!Mais si minces…si erratiques, si incertains, si irréguliers quand Groupe LH et groupe IAG engrangeaient des centaines de millions d’€ chaque année..
Puis vint le Brexir qui a, quoi que l’on en pense, en partie sortie BA du jeu de par sa nouvelle position “hors UE”, ce qui a considérablement affaibli IAG: IB n’apparaissant pas comme une locomotive suffisamment forte pour tirer tout l’attelage avec solidité; BA aura les mains libres hors UE mais ne peut plus rien faire dans l’UE: IAG n’est plus à sa main puisque BA ne la contrôle plus, nationalité hors UE oblige…
BA hors course en UE cause Brexit, AFKLM hors course cause finances et pour quelques années encore pour cause d’aides d’Etat non remboursée ( chez AF mais chez KLM AUSSI !), il ne rest plus que LH comme major pour mener le bal:
LH vainqueur par KO !
Mylène Farmer a commenté :
8 janvier 2022 - 17 h 19 min
Lufthansa avait bien précisé qu’elle ne racheterait qu’une Alitalia restructurée au moment des premières discussions post-Etihad. Maintenant que c’est chose faite (salaires et effectifs abaissés), plus rien ne peut l’en empêcher une fois les aides Covid remboursées. Des synergies avec Air Dolomiti seront alors envisageables.
J’espère qu’une fois rachetée, ITA redeviendra Alitalia car ITA Airways c’est un nom bien banal jouissant d’un bien moindre prestige qu’Alitalia sur le marché italien.
Et ensuite? a commenté :
8 janvier 2022 - 18 h 58 min
Mais après ITA que restera t il de quelque importance à acheter par LH en Europ?
Oui: la LOT…mais après????
Plus rienLH aura fait le plein des marchés et compagnies intéressants…
Z’iront quand même pas jusqu’à racheter ELAL,non?
Alexis a commenté :
8 janvier 2022 - 23 h 00 min
Air Europa est aussi à nouveau en vente. Bref, tous les partenaires naturels d’AF/KLM. Quel gâchis.
A320 a commenté :
9 janvier 2022 - 9 h 10 min
Oui triste nouvelle pour AFKLM et surtout l’alliance Skyteam, qui se fait de plus en plus dépouiller…
Par contre ITA ou Alitalia 2.0, bon courage! Malgré une valse de dirigeants et beaucoup de serrages de vis, LH n’arrive toujours pas à rentabiliser Austrian, qui reste le canard boiteux du groupe. Les low costs l’ont bien compris, puisqu’elles continuent de s’acharner sur la bête meurtrie… Elles feront de même en Italie. Donc même pour la puissante LH, le pari n’est pas gagné. Ce cher M. Spohr qui gère ses compagnies et surtout leurs RH avec la délicatesse du panzer, va vite se frotter aux syndicats italiens et aux politiques populistes et démagogiques.
Qui peut vraiment croire en l’avenir d’ITA? Quand on voit le bleu de leur nouvelle livrée, on peut trouver ça beau, mais on comprend aussi que les économies ne constituent pas la première des priorités! Mais rien n’est trop beau pour la belle Italienne!
Et la liumière fut! a commenté :
9 janvier 2022 - 9 h 37 min
Des opérations de cette importance par leurs impôts)locations ne se font pas sans de nombreuses rencontres et discussions préalables menées en toute discrétion avant une annonce publique: cela a dû être le cas entre LH, ITA…et le gouvernement italien.
L’obstacle de la condition mise par l’UE pour donner son acceptation aux aides d’Etat était bien connu des divers protagonistes, et donc tout le monde concerné savait qu’il devrait perte levé avant de pouvoir aller plus loin.
On a probablement là la VRAIE motivation de l’empressement mis par LH au remboursement anticipé et en totalité de l’aide reçue du gouvernement fédéral allemand: dans la mesure ou ce dernier n’avait pris les 20% du capital de LH que comme garantie financière à son prêt et s’était engagé par écrit envers les actionnaires de LH à n’être qu’un actionnaire dormant sans aucune participation aux décisions même majeures prises par la Direction générale, l’Etat allemand n’était donc d’aucune gêne…et au delà du principe de vous;oir ne pas avoir un Etat au capital, la voie gêne issue de sa présence était bien la contrainte posée par l’UE—> d’où l’urgence pour la Direction de LH de se débarrasser de cette contrainte!: aujourd’hui, c’est fait, les mains sont libres et tout peut être mis à la lumière du jour…
correctif: a commenté :
9 janvier 2022 - 9 h 40 min
merci de corriger:
des opérations de cette importance par leurs IMPLICATIONS…etc…
…tout le monde savait qu’il devait ETRE levé…etc…
… au delà du principe de VOULOIR ne pas avoir…la VRAIE gêne issue…etc…
Pierrecl a commenté :
9 janvier 2022 - 9 h 40 min
le soleil va apparaitre et le brouillard disparaitre,mais il n”y aurra plus d”air france.
voila le resultat des intransigeances et incapacitées qui ont terminé le sabordage de cette cie.
Saunier a commenté :
9 janvier 2022 - 12 h 18 min
Je vole souvent sur afklm dont j’ai le statut gold. Je ne vais pas dire du mal de la compagnie mais faut dire que la stratégie du groupe est opaque et la compagnie plombée par les déficits. Les prix des billets sont parfois très compétitifs sur certaines destinations et parfois totalement irréalistes comparés à la concurrence. Je suis prêt à payer un peu plus cher mais quand les écarts vont d simple au double….euhhhh airfrance klm à perdu la bataille d ita au temps d alitalia…
inex a commenté :
9 janvier 2022 - 15 h 48 min
La perte d’ITA sera, stratégiquement, une très gros écueil pour AF-KLM et l’alliance SkyTeam.
Une fois encore, AF perd des partenaires stratégiques qui représentent des “volumes” passagers considérables et affaiblit les hubs de CDG et Schiphol. Sans parler de la JV transatlantique avec Delta qui fond comme neige au soleil.
AF, je le crains, ne pourra rien faire car financièrement très “faible” pour empêcher qu’ITA ne soit happé par le Groupe LH qui avec ITA, après avoir absorbé SWISS, Austrian, Brussels Airline…
Bref sale temps pour AF en Europe et sur le globe. Dommage!