La compagnie aérienne Air Sénégal a accueilli mercredi à Dakar le premier des huit Airbus A220-300 attendus, dont elle devient le quatrième opérateur en Afrique après Air Tanzania, Egyptair et Air Austral.

Le premier A220-300 de la compagnie nationale sénégalaise, immatriculé 6V-AOA et baptisé « Niokolo Koba », a décollé de Montréal-Mirabel le 28 décembre 2021, puis du Bourget pour se poser hier après-midi dans sa base à Dakar-Blaise Diagne, puis dans l’ancien aéroport Sédar Senghor où une cérémonie était organisée. Le MSN 55089 avait été assemblé en aout 2020 pour le compte d’Air Vanuatu, qui y a renoncé en raison de la pandémie de Covid-19. Air Sénégal l’a configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 125 en Economie (133 sièges) ; son nom « a été donné par le chef de l’Etat Macky Sall, qui veut rendre hommage au Sénégal oriental, une région riche de son patrimoine culturel et devenu au fil du temps un pôle touristique incontournable », précise un communiqué.

Air Sénégal utilisera les A220-300 « pour relier Dakar à des destinations régionales et européennes. L’investissement de la compagnie aérienne fait partie d’un plan de 20 ans visant à développer les voyages et le tourisme au Sénégal », soulignait un communiqué le mois dernier. Le directeur général Ibrahima Kane soulignait que l’ajout de cet avion « va changer la donne dans le paysage ouest-africain. Il offrira à nos clients une expérience exceptionnelle en termes de confort et de connectivité. Cette nouvelle génération d’avions générera également des économies substantielles de maintenance et de carburant et améliorera nos résultats financiers ».

Air Sénégal avait signé fin novembre 2019 un protocole d’accord portant sur huit A220, d’une valeur de 732 millions de dollars au prix catalogue. Un an plus tard dans le cadre du Dubai Airshow, la société de leasing australienne Macquarie Airfinance annonçait la location à la compagnie sénégalaise de cinq de ces monocouloirs conçus au Canada, les premières livraisons étant prévues à partir de 2023. La compagnie aérienne dispose désormais d’une flotte comprenant deux A330-900, deux A321, deux A319, un A220-300 donc et deux ATR 72-600.

Rappelons que l’A220 a été lancé en Afrique par Air Tanzania en décembre 2018 ; le monocouloir a depuis rejoint les flottes d’Egyptair en septembre 2019, puis d’Air Austral en aout dernier

Air Sénégal tient son premier A220 (vidéo) 1 Air Journal

©Airbus