Bien qu’ayant engagé des “discussions” pour mettre fin à son projet de rachat d’Air Europa, le groupe aérien IAG (International Airlines Group) a précisé qu’il n’a pas renoncé à un rapprochement sous une autre forme avec la compagnie espagnole.

Les opérations d’Air Europa sont très importantes d’un point de vue stratégique[…] Malheureusement, à cause de l’effet dévastateur de la pandémie, les conditions ne sont pas favorables” au rachat, a indiqué dans un communiqué Luis Gallego, le directeur général du groupe ibérico-britannique IAG, maison-mère des compagnies British Airways, Iberia, Vueling et Level.

Mais si le projet est abandonné “dans sa structure actuelle“, IAG cherche à mettre en place “une nouvelle structure qui permette à cet accord de voir le jour“, a ajouté Luis Gallego, sans donner davantage de précision.

Selon les informations parues dans la presse espagnole, IAG et Globalia, entreprise de voyage et propriétaire d’Air Europa, se sont donnés un an pour trouver un nouveau cadre juridique pour faciliter le rapprochement entre le groupe ibérico-britannique et la compagnie espagnole. En attendant, IAG a accepté de versé 75 millions d’euros d’indemnisation à Air Europa pour avoir rompu l’accord de rachat entre les deux parties signé le 4 novembre 2019 et amendé le 20 janvier 2021. Ce montant sera déduit du prix d’une future transaction si les deux parties parviennent enfin à un nouvel accord.

Retour sur un projet de rachat qui dure depuis deux ans dans cet article d’Air Journal.

Espagne : IAG n'a pas vraiment renoncé à Air Europa 1 Air Journal

©AJ/IAG/Boeing