Bien qu’ayant engagé des “discussions” pour mettre fin à son projet de rachat d’Air Europa, le groupe aérien IAG (International Airlines Group) a précisé qu’il n’a pas renoncé à un rapprochement sous une autre forme avec la compagnie espagnole.
“Les opérations d’Air Europa sont très importantes d’un point de vue stratégique[…] Malheureusement, à cause de l’effet dévastateur de la pandémie, les conditions ne sont pas favorables” au rachat, a indiqué dans un communiqué Luis Gallego, le directeur général du groupe ibérico-britannique IAG, maison-mère des compagnies British Airways, Iberia, Vueling et Level.
Mais si le projet est abandonné “dans sa structure actuelle“, IAG cherche à mettre en place “une nouvelle structure qui permette à cet accord de voir le jour“, a ajouté Luis Gallego, sans donner davantage de précision.
Selon les informations parues dans la presse espagnole, IAG et Globalia, entreprise de voyage et propriétaire d’Air Europa, se sont donnés un an pour trouver un nouveau cadre juridique pour faciliter le rapprochement entre le groupe ibérico-britannique et la compagnie espagnole. En attendant, IAG a accepté de versé 75 millions d’euros d’indemnisation à Air Europa pour avoir rompu l’accord de rachat entre les deux parties signé le 4 novembre 2019 et amendé le 20 janvier 2021. Ce montant sera déduit du prix d’une future transaction si les deux parties parviennent enfin à un nouvel accord.
Retour sur un projet de rachat qui dure depuis deux ans dans cet article d’Air Journal.
ALExxx a commenté :
19 décembre 2021 - 10 h 45 min
Pour résumer IAG veut bien racheter mais à moins “cher” que le prix initialement négocié.
IAG ne vous a pas tout dit a commenté :
19 décembre 2021 - 11 h 34 min
La Commission européenne avait ouvert une enquête approfondie sur les conséquences en matière de concurrence du mariage IAG-Air Europa, et avait soulevé un certain nombre d’objections : la Commission a reçu les propositions de modifications envisagées par IAG pour y remédier.
Après étude, la Commission a jugé ces modifications insuffisantes et a exigé que IAG aille plus loin dans son adaptation et a exigé les renonciations en particulier sur les slots à Madrid, Barcelone, des diminutions de fréquences du nouvel ensemble et donc ouverture plus grande à une concurrence sur des lignes intérieures espagnoles , ainsi que sur le faisceau Espagne)UK et la desserte vers l’Amérique du Sud …
IAG , et en particulier BA, a jugé ces demandes supplémentaires incompatibles avec ses objectifs…
C’est pourquoi, ne renonçant à priori pas, IAG s’est donné quelques temps supplémentaire envers les propriétaires de Air Europa, pour « étudier les possibilités d’une nouvelle structure »- juridique, cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant!-
En clair: trouver une astuce juridique pour arriver à ses fins sans que l’UE ne puisse s’y opposer….
Ah..les méandres de la com-d’entreprise ! a commenté :
19 décembre 2021 - 19 h 01 min
C’est tout un art en soi….
Sacrés cachotiers chez IAG!