Le premier Airbus Corporate Jet basé sur l’A220, l’ACJ TwoTwenty, a effectué hier son vol inaugural, sa livraison à Comlux étant prévue dans les prochaines semaines. Air Lease Corp. (ALC) a de son côté placé deux A350-1000 chez la compagnie aérienne Virgin Atlantic, qui les recevra en 2023 et 2024.

Lancé en octobre 2020 sur la base du monocouloir conçu au Canada, le programme ACJ TwoTwenty a connu le 14 décembre 2021 son vol inaugural à Mirabel. L’avion sera livré à Comlux dans les semaines à venir, puis équipé d’une « cabine VVIP » par COMLUX à Indianapolis après la livraison, précise Airbus dans son communiqué. Comlux a été sélectionné comme partenaire d’équipement exclusif pour les 15 premiers avions ACJ TwoTwenty.

L’ACJ TwoTwenty est selon l’avionneur européen « une nouvelle proposition de valeur pour les acheteurs d’aviation d’affaires. La solution innovante combine une portée intercontinentale permettant à l’avion de voler jusqu’à 5 650 nm/10 500 km (sur 12 heures de vol), un espace personnel inégalé offrant un confort pour chaque passager avec 73 m2/785 pi2 de surface au sol. L’ACJ TwoTwenty est le seul jet d’affaires doté de six vastes espaces de vie VIP, d’environ 12 m2 chacun, et à un prix comparable à celui d’un bizjet ULR. Équipé d’un catalogue de cabines flexibles signature, cet avion entièrement achevé est idéal pour les utilisateurs de jets privés et d’affaires ».

Quelque 200 avions d’affaires Airbus sont en service dans le monde, volant « sur tous les continents, y compris l’Antarctique ».

Dans la gamme « classique », Air Lease Corporation (ALC) a annoncé mardi des locations à long terme pour deux nouveaux Airbus A350-1000 avec Virgin Atlantic, qui devrait les recevoir en 2023 et 2024. Les deux avions font partie du carnet de commandes existant d’ALC avec Airbus. La compagnie britannique opère déjà huit des quatorze A350-1000 attendus, aménagés en deux configurations tri-classes de 335 et 397 sièges.

« Nous sommes ravis d’annoncer ce placement de deux nouveaux Airbus A350-1000 chez Virgin Atlantic », a déclaré dans un communiqué Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation. « La longue histoire d’ALC avec la compagnie aérienne s’est concentrée sur la transformation et la modernisation de la flotte, et ces deux nouveaux avions s’ajouteront aux opérations croissantes de l’A350 de Virgin Atlantic et à son engagement en faveur des voyages durables ».

Airbus : premier vol de l’ACJ TwoTwenty, A350-1000 pour Virgin Atlantic 1 Air Journal

©Airbus