Le premier Airbus Corporate Jet basé sur l’A220, l’ACJ TwoTwenty, a effectué hier son vol inaugural, sa livraison à Comlux étant prévue dans les prochaines semaines. Air Lease Corp. (ALC) a de son côté placé deux A350-1000 chez la compagnie aérienne Virgin Atlantic, qui les recevra en 2023 et 2024.
Lancé en octobre 2020 sur la base du monocouloir conçu au Canada, le programme ACJ TwoTwenty a connu le 14 décembre 2021 son vol inaugural à Mirabel. L’avion sera livré à Comlux dans les semaines à venir, puis équipé d’une « cabine VVIP » par COMLUX à Indianapolis après la livraison, précise Airbus dans son communiqué. Comlux a été sélectionné comme partenaire d’équipement exclusif pour les 15 premiers avions ACJ TwoTwenty.
L’ACJ TwoTwenty est selon l’avionneur européen « une nouvelle proposition de valeur pour les acheteurs d’aviation d’affaires. La solution innovante combine une portée intercontinentale permettant à l’avion de voler jusqu’à 5 650 nm/10 500 km (sur 12 heures de vol), un espace personnel inégalé offrant un confort pour chaque passager avec 73 m2/785 pi2 de surface au sol. L’ACJ TwoTwenty est le seul jet d’affaires doté de six vastes espaces de vie VIP, d’environ 12 m2 chacun, et à un prix comparable à celui d’un bizjet ULR. Équipé d’un catalogue de cabines flexibles signature, cet avion entièrement achevé est idéal pour les utilisateurs de jets privés et d’affaires ».
Quelque 200 avions d’affaires Airbus sont en service dans le monde, volant « sur tous les continents, y compris l’Antarctique ».
Dans la gamme « classique », Air Lease Corporation (ALC) a annoncé mardi des locations à long terme pour deux nouveaux Airbus A350-1000 avec Virgin Atlantic, qui devrait les recevoir en 2023 et 2024. Les deux avions font partie du carnet de commandes existant d’ALC avec Airbus. La compagnie britannique opère déjà huit des quatorze A350-1000 attendus, aménagés en deux configurations tri-classes de 335 et 397 sièges.
« Nous sommes ravis d’annoncer ce placement de deux nouveaux Airbus A350-1000 chez Virgin Atlantic », a déclaré dans un communiqué Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation. « La longue histoire d’ALC avec la compagnie aérienne s’est concentrée sur la transformation et la modernisation de la flotte, et ces deux nouveaux avions s’ajouteront aux opérations croissantes de l’A350 de Virgin Atlantic et à son engagement en faveur des voyages durables ».
Bencello a commenté :
15 décembre 2021 - 14 h 44 min
Avec son réservoir additionnel (encore…), l’ACJ220 montre une fois de plus les capacités d’Airbus à pousser l’innovation incrémentale pour améliorer continuellement la conception de ses appareils et étendre leur polyvalence.
Pas sûr que cette version “corporate” tutoie les sommets de ventes, mais elle contribuera à sa mesure au succès de l’A220.
Les Corporate… a commenté :
15 décembre 2021 - 16 h 42 min
Boeing a lancé sa première version de 737 Corporate, baptisée BBJ ( Boeing Business Jet) en 1998 ,basée sur le nouveau à l’époque 737NG: depuis lors, il en a vendu 164 exemplaires.
Puis il lança en 2018 la version BBJ Max8: il en a depuis vendu 12 exemplaires.
Airbus a lancé le A220-100 Corporate , baptisé ACJ Two Twenty, en octobre 2020 ( il y a 14 mois) et en a vendu une quinzaine je crois.
nouveauté tres relative a commenté :
16 décembre 2021 - 8 h 06 min
“737 Corporate, baptisée BBJ ( Boeing Business Jet) en 1998 ,basée sur le nouveau à l’époque 737NG”
.
Votre “nouveauté” date de 1967 (je ne vous ferai pas l’injure de rappeler la filiation directe pour certains aspects avec le Boeing 707 …)
Les Corporates.... a commenté :
16 décembre 2021 - 8 h 33 min
Oui, bien sûr. J’aurais dû écrire ” basé sur la nouvelle version du 737, le 737NG”…
Comme manifestement vous aimez pinailler sur les mots, cela vous aurait il convenu comme ça?
Tout comme les 320/319NeoACJ d’aujourd’hui sont basés sur un appareil développé au milieu des années ’80 ( première mise en ligne d’un 320PAX: AF en… quoi…1988?)
Sébastien a commenté :
15 décembre 2021 - 16 h 45 min
“deux configurations tri-classes de 335 et 397 sièges.”
C’est là qu’on voit que l’A350 (surtout dans sa configuration -1000) est bel et bien un concurrent du B777 et non du B787.
rv2lyon a commenté :
16 décembre 2021 - 5 h 37 min
Une autre nouvelle qui va apporter beaucoup de baûme au coeur d’Airbus et de déception chez Boeing, le choix de Quantas d’acheter une centaine d’Airbus A220 et A320? 321XLR pour renouveller ses flottes régionales en remplacement d’Embraer E1, Boeing 717, 737-800 et 757. Il ne va finalement rester à Boeing que les 787 chez Qantas une fois les vieux 767 et 747 partis en retraite car de l’autre côté de la panoplie, l’A350-1000 fera le bonheur des clients et de la compagnie.
Finalement, l’Europe et la France ne perdent pas sur tous les tableaux avec l’Australie.
Nouveau gros contrat pour Airbus: a commenté :
16 décembre 2021 - 8 h 13 min
Vous lirez ici sous peu que QANTAS abandonne Boeing pour ses futurs monocouloirs et vient de commander 20 A220-300 fermes et 20 A 321XLR fermes, le tout assorti de 94 options, soit 134 appareils au total…
Bravo QANTAS, bravo Airbus.
Sorry Boeing.