La compagnie aérienne low cost Volotea cherche à obtenir un prêt de 185 millions d’euros au maximum, afin d’équilibrer ses comptes affectés par la pandémie de Covid-19.
Après Air Europa, Air Nostrum, Plus Ultra, Evelop et Wamos, c’est au tour de la spécialiste espagnole du vol pas cher basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat de solliciter une aide de l’Etat pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, qui l’a vue terminer 2020 avec une perte de 112 millions d’euros. Volotea a donc fait appel au Fonds d’appui à la solvabilité des entreprises stratégiques géré par le Société d’État des participations industrielles (SEPI), demandant un prêt participatif d’un montant maximum de 185 millions d’euros. Elle souligne dans un communiqué espérer « ne pas avoir recours au montant total » du prêt.
La low cost espère via ce prêt renforcer « sa solvabilité et sa compétitivité » : selon Carlos Muñoz, fondateur et CEO de Volotea, cela « permettrait de rééquilibrer les fonds propres et de préparer l’entreprise à sa saine croissance sur le long terme, ainsi que d’être dans une meilleure disposition pour faire face aux opportunités qui se présentent à nous à la suite de la fusion Iberia – Air Europa ».
L’acquisition d’Air Europa par le groupe IAG est toujours en cours, et loin d’être assurée, et dans ce cadre Volotea a signé un accord avec Iberia pour prendre en charge 24 routes, notamment à Madrid, et des fréquences sur 13 liaisons afin de faciliter le processus face aux craintes de la Commission européenne en matière de concurrence. Selon Expansion, cet accord lui permettrait d’envisager une croissance de « jusqu’à 35% ».
Volotea est basée dans 17 « capitales régionales européennes » : Asturies (Oviedo), Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et donc Vérone. Volotea dessert plus de 100 villes à travers 16 pays, dont l’Algérie qui sera lancée en décembre depuis la France.
Carlos a commenté :
9 décembre 2021 - 8 h 52 min
La pire des boites au niveau condition social, la voir disparaître serait pas mal pour le secteur.
Une boîte à surtout pas aider !
ouai a commenté :
9 décembre 2021 - 18 h 15 min
Ouais ça serait tellement mieux de mettre tout les PNC et PNT au chômage, et que les prix augmentent suite à une diminution de la concurrence.
Comme ça Air France et transavia vont pouvoir revenir à ce qu’ils aiment plus que tout, ne faire voler que les riches.
A320 a commenté :
9 décembre 2021 - 9 h 06 min
Je me demande comment cela fonctionne en Espagne mais je trouve étrange que Volotea puisse s’arranger avec Iberia pour récupérer les créneaux délaissés en cas de fusion Iberia-Air Europa… ça sent les petits arrangements entre amis. Ne devrait-il pas y avoir un appel d‘offre pour laisser d‘autres concurrents postuler?!
Les créneaux d‘AF à Orly sont offerts à Vueling sans autres explications, ceux d’Iberia sont donnés – vendus? – à Volotea, c’est tapas au menu dans toutes les capitales… dommage pour les conditions de travail!!
Capitaine flam a commenté :
9 décembre 2021 - 9 h 52 min
Je confirme ce que dit Carlos les conditions y sont très difficiles pour nous salariés..
Par contre A320 les slots ne s’obtiennent pas avec le copinage mais bien en accord avec la commission à Bruxelles .
Lyonnnais a commenté :
9 décembre 2021 - 14 h 56 min
En théorie, si AF-KLM envisageait une croissance externe pour Transavia et avait une opportunité, par exemple, de racheter Volotea… selon vous, quelle politique sociale devrait-on appliquer pour le personnel “racheté”, sachant qu’un alignement sur le mieux disant n’aurait plus d’intérêt pour AF-KLM ?? AF-KLM devrait-elle renoncer à tout rachat (et aux emplois qui vont avec) ??
Gregolux86 a commenté :
9 décembre 2021 - 16 h 52 min
Volotea est basée en Asturies, et non à Barcelone 😉
Jacques a commenté :
9 décembre 2021 - 19 h 25 min
Pour répondre au Lyonnais suite à l’accord sur l’accroissement de la flotte de Transavia, le SNPL a négocié le fait qu’il soit pratiquement impossible pour le groupe Air France de racheter une compagnie.
Donc la croissance je sais pas où elle va se faire mais sûrement pas avec Transavia à Orly où il est impossible pr eux de se développer mais ça c’est une autre histoire.
A320 a commenté :
10 décembre 2021 - 13 h 29 min
C’est mal connaître Volotea de s’imaginer qu’ils pourraient se faire racheter à court terme. Cette compagnie a été créée par les fondateurs de Vueling, Carlos Muños et quelques autres qui n’ont pas supportés d’être forcés par d’autres actionnaires de vendre Vueling à Iberia…
Leur modèle c’est Allegiant Airlines aux USA et ils ne veulent pas vendre…
Du reste AF a l’interdiction de racheter une autre compagnie tant qu’elle n’a pas remboursé les aides covid… Cela a été imposé par la Commission européenne et n’a rien à voir avec le SNPL…
Donc dans l’état, un rachat de Volotea par AF c’est de la mauvaise science fiction…
Backdoor a commenté :
12 décembre 2021 - 10 h 18 min
Voici un commentaire pertinent @Carlos le type de commentaire qui atteste d’une ignorance avérée du secteur.
Ouai à tout à fait raison.
Ça fait 20 ans que je me déplace sur de