La compagnie aérienne low cost Volotea cherche à obtenir un prêt de 185 millions d’euros au maximum, afin d’équilibrer ses comptes affectés par la pandémie de Covid-19.

Après Air EuropaAir Nostrum, Plus Ultra, Evelop et Wamos, c’est au tour de la spécialiste espagnole du vol pas cher basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat de solliciter une aide de l’Etat pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, qui l’a vue terminer 2020 avec une perte de 112 millions d’euros. Volotea a donc fait appel au Fonds d’appui à la solvabilité des entreprises stratégiques géré par le Société d’État des participations industrielles (SEPI), demandant un prêt participatif d’un montant maximum de 185 millions d’euros. Elle souligne dans un communiqué espérer « ne pas avoir recours au montant total » du prêt.

La low cost espère via ce prêt renforcer « sa solvabilité et sa compétitivité » : selon Carlos Muñoz, fondateur et CEO de Volotea, cela « permettrait de rééquilibrer les fonds propres et de préparer l’entreprise à sa saine croissance sur le long terme, ainsi que d’être dans une meilleure disposition pour faire face aux opportunités qui se présentent à nous à la suite de la fusion Iberia – Air Europa ».

L’acquisition d’Air Europa par le groupe IAG est toujours en cours, et loin d’être assurée, et dans ce cadre Volotea a signé un accord avec Iberia pour prendre en charge 24 routes, notamment à Madrid, et des fréquences sur 13 liaisons afin de faciliter le processus face aux craintes de la Commission européenne en matière de concurrence. Selon Expansion, cet accord lui permettrait d’envisager une croissance de « jusqu’à 35% ».

Volotea est basée dans 17 « capitales régionales européennes » : Asturies (Oviedo), Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et donc Vérone. Volotea dessert plus de 100 villes à travers 16 pays, dont l’Algérie qui sera lancée en décembre depuis la France.

Volotea demande une aide publique en Espagne 1 Air Journal

©Volotea