La compagnie aérienne Qatar Airways va lancer une nouvelle liaison entre Doha et Tachkent, sa première vers l’Ouzbékistan. Suite à l’apparition du nouveau variant Omicron, elle refuse désormais les passagers en provenance d’Afrique du Sud, Angola, Mozambique, Zambie et Zimbabwe, et son CEO Akbar Al Baker promet qu’il ne commandera pas d’Airbus A350F.

A partir du 17 janvier 2022, la compagnie nationale qatarie proposera deux vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Tashkent-Islam Karimov, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 18h55 pour arriver le lendemain à 0h30, les vols retour quittant l’Ouzbékistan mardi et samedi à 1h50 pour se poser à 4h00. Qatar Airways sera sans concurrence directe sur cette route, la capitale ouzbèke étant également reliée au Golfe par Uzbebistan Airways (Dubaï, ) et par les low cost Air Arabia, Flydubai et Jazeera Airways.

Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker, a déclaré voir « d’énormes potentiels de croissance en Asie centrale, et ce nouveau service vers Tachkent servira à stimuler les opportunités commerciales et à attirer les touristes désireux de découvrir cette belle destination. Les passagers en provenance de Tachkent auront désormais accès à plus de 140 destinations lorsqu’ils voyageront avec la meilleure compagnie aérienne du monde via le meilleur aéroport du monde ».

La pandémie de Covid-19 et l’apparition du nouveau variant Omicron a des conséquences sur le réseau de la compagnie de l’alliance Oneworld : elle n’accepte plus les passagers voyageant en provenance de cinq pays d’Afrique australe, au départ de sept destinations : Luanda (LAD), Angola ; Maputo (MPM), Mozambique ; Johannesburg (JNB), Le Cap (CPT), Durban (DUR), Afrique du Sud ; Lusaka (LUN), Zambie ; et Harare (HRE), Zimbabwe. Qatar Airways continue cependant à « accepter des passagers pour voyager dans ces pays conformément aux restrictions actuelles ».

Ces restrictions « resteront en place jusqu’à ce que nous recevions de nouvelles directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », souligne son communiqué.

Côté flotte, le patron de Qatar Airways a de nouveau taclé l’Airbus A350 et ses problèmes de peinture, pour lequel l’avionneur « n’a pas de solution parce qu’il ne sait pas pourquoi c’est arrivé ». Interrogé lors d’une intervention mardi devant l’Aviation Club UK sur le fait que cela ferme la porte à une commande du nouvel A350F, Akbar Al Baker a simplement répondu « oui », qualifiant au passage les problèmes du 787 Dreamliner d’éclipsés par ceux de l’Airbus. Avant d’ajouter que le futur Boeing 777XF avait sa préférence, une commande d’environ 50 avions devant selon lui être annoncée « avant Noël ».

Lors du passage d’un 777-9 d’essai à l’aéroport de Doha mi-novembre, Akbar Al Baker avait déjà évoqué l’acquisition « imminente » de nouveaux avions cargo, ajoutant que « la proposition que nous avons reçue de Boeing est très attrayante pour la compagnie aérienne ». Il ne regarde « pas seulement le prix » mais aussi les performances et l’avion que Boeing développe « surpassera la flotte actuelle que nous avons », soulignait-il alors. Qatar Airways exploite actuellement pour le fret 26 777F et deux 747-8F, et a déjà commandé 50 777-9 et dix 777-8.

Rappelons que l’avionneur américain n’a toujours pas annoncé le lancement de la version fret de son 777X.

Qatar Airways : l’Ouzbékistan, moins d’Afrique et pas d’A350F 1 Air Journal

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