La compagnie aérienne Qatar Airways va lancer une nouvelle liaison entre Doha et Tachkent, sa première vers l’Ouzbékistan. Suite à l’apparition du nouveau variant Omicron, elle refuse désormais les passagers en provenance d’Afrique du Sud, Angola, Mozambique, Zambie et Zimbabwe, et son CEO Akbar Al Baker promet qu’il ne commandera pas d’Airbus A350F.
A partir du 17 janvier 2022, la compagnie nationale qatarie proposera deux vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Tashkent-Islam Karimov, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 18h55 pour arriver le lendemain à 0h30, les vols retour quittant l’Ouzbékistan mardi et samedi à 1h50 pour se poser à 4h00. Qatar Airways sera sans concurrence directe sur cette route, la capitale ouzbèke étant également reliée au Golfe par Uzbebistan Airways (Dubaï, ) et par les low cost Air Arabia, Flydubai et Jazeera Airways.
Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker, a déclaré voir « d’énormes potentiels de croissance en Asie centrale, et ce nouveau service vers Tachkent servira à stimuler les opportunités commerciales et à attirer les touristes désireux de découvrir cette belle destination. Les passagers en provenance de Tachkent auront désormais accès à plus de 140 destinations lorsqu’ils voyageront avec la meilleure compagnie aérienne du monde via le meilleur aéroport du monde ».
La pandémie de Covid-19 et l’apparition du nouveau variant Omicron a des conséquences sur le réseau de la compagnie de l’alliance Oneworld : elle n’accepte plus les passagers voyageant en provenance de cinq pays d’Afrique australe, au départ de sept destinations : Luanda (LAD), Angola ; Maputo (MPM), Mozambique ; Johannesburg (JNB), Le Cap (CPT), Durban (DUR), Afrique du Sud ; Lusaka (LUN), Zambie ; et Harare (HRE), Zimbabwe. Qatar Airways continue cependant à « accepter des passagers pour voyager dans ces pays conformément aux restrictions actuelles ».
Ces restrictions « resteront en place jusqu’à ce que nous recevions de nouvelles directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », souligne son communiqué.
Côté flotte, le patron de Qatar Airways a de nouveau taclé l’Airbus A350 et ses problèmes de peinture, pour lequel l’avionneur « n’a pas de solution parce qu’il ne sait pas pourquoi c’est arrivé ». Interrogé lors d’une intervention mardi devant l’Aviation Club UK sur le fait que cela ferme la porte à une commande du nouvel A350F, Akbar Al Baker a simplement répondu « oui », qualifiant au passage les problèmes du 787 Dreamliner d’éclipsés par ceux de l’Airbus. Avant d’ajouter que le futur Boeing 777XF avait sa préférence, une commande d’environ 50 avions devant selon lui être annoncée « avant Noël ».
Lors du passage d’un 777-9 d’essai à l’aéroport de Doha mi-novembre, Akbar Al Baker avait déjà évoqué l’acquisition « imminente » de nouveaux avions cargo, ajoutant que « la proposition que nous avons reçue de Boeing est très attrayante pour la compagnie aérienne ». Il ne regarde « pas seulement le prix » mais aussi les performances et l’avion que Boeing développe « surpassera la flotte actuelle que nous avons », soulignait-il alors. Qatar Airways exploite actuellement pour le fret 26 777F et deux 747-8F, et a déjà commandé 50 777-9 et dix 777-8.
Rappelons que l’avionneur américain n’a toujours pas annoncé le lancement de la version fret de son 777X.
– Does this close the door to ordering the A350F? "Yes"
— Jonathan Robins (@jrobinsuk) November 30, 2021
– Also hints at a "very large" order for the 777X freighter, that will be "nearly" 50 aircraft and may happen before Christmas.
T-LFSP1 a commenté :
1 décembre 2021 - 12 h 54 min
Bjr – une petite pour la route, elle n’est pas de moi mais c’est une petite baffe aux anti-vaccins et au final, ça concerne bien le sujet de l’aviation :
Je refuse de mettre des pneus hiver car :
C’est ma voiture, mon choix, ma liberté.
L’efficacité des pneus hiver n’est pas prouvée, si ce n’est par des études réalisées par les fabricants (tu m’étonnes).
Ma voisine Fernande a eu un accident après avoir mis ses pneus hiver.
Certains en sont déjà à leur 3e jeu de pneus, ça prouve bien leur inefficacité.
On ne sait pas avec quoi ils sont fabriqués.
Les géants du pneu nous font peur avec l’hiver juste pour s’enrichir.
D’ailleurs, ce sont les géants du pneu qui ont inventé la neige et qui l’épandent la nuit quand vous dormez.
Si j’ai des pneus, le gouvernement peut me suivre à la trace dans la neige.
Renseignez-vous, ouvrez les yeux, cessez d’être des moutons !
Cette année, les pneus hiver, je dis non !
Bon, j’espère que les anti-vaccins ne vont pas sonner l’hallali contre moi !!!
moonmartre a commenté :
1 décembre 2021 - 14 h 18 min
Fallait oser comparer un vaccin à pneu hiver.
Demandez donc de vous faire injecter non pas un de ces fameux vaccins, mais à la place des particules de caoutchouc permettant de fabriquer un pneu.
C’est idiot, n’est-ce pas? Come votre post.
comparez ce qui est comparable, cad avec un autre vaccin.
t-lfsp1 a commenté :
1 décembre 2021 - 19 h 39 min
Vu que votre sens de l’humour rayonne à hauteur des pissenlits et encore… je m’abstiendrai de poursuivre d’avantage avec vous !
bio a commenté :
2 décembre 2021 - 8 h 26 min
quel manque d’humour
Eric a commenté :
1 décembre 2021 - 16 h 12 min
Aucun rapport avec le sujet.
Décidément, il y a bien des hystériques dans chaque camp.
Bencello a commenté :
1 décembre 2021 - 14 h 03 min
Dans sa colère, Mr Al-Baker perd le sens de la mesure.
Minimiser la longue liste des non-conformités du 787 qui empêchent la livraison de centaines d’appareils, par rapport à un souci de peinture sur des A350 dont la fiabilité opérationnelle est reconnue, relève du caprice verbal.
L’avantage avec ce dirigeant, c’est que dans quelques mois, quand Boeing aura reporté le lancememnt du 777XF, il peut déclarer l’inverse, et passer commande d’A350F.
Encore faudra-t-il qu’Airbus ait trouvé la solution technique concernant la peinture de ses appareils..
Biglouille a commenté :
1 décembre 2021 - 14 h 19 min
Al Baker devrait faire du stand up : succès assuré.
Greg6 a commenté :
1 décembre 2021 - 15 h 44 min
Je ne comprends pas qu’il veuille se priver d’un tel levier de négociation : jouer Airbus contre Boeing, c’est quand même la meilleure façon d’obtenir un bon prix.
Même si je voulais absolument acheter du 777xf, je dirai quand même à qui veut l’entendre que le 350f est génial. (Et inversement)
GVA1112 a commenté :
1 décembre 2021 - 16 h 34 min
+1000
tankaboum a commenté :
1 décembre 2021 - 16 h 22 min
Le quatar essaye tout pour revenir dans les bonnes grâces de l’oncle sam. si il pouvait sauver à lui tout seul le soldat boeing, je ne doute pas qu’il obtiendrait un assouplissement substanciel de ses relations avec les usa et embarquer avec lui la turquie et les fréres musulmans. Al baker est un outils politique aux services de Doha, rien d’autre.
Greg6 a commenté :
1 décembre 2021 - 16 h 55 min
@ tankaboum
Je pensais aussi au contexte géopolitique.
Le Qatar et la France ne sont plus bons amis depuis quelques temps déjà. Et le Qatar est un soutien de la Turquie, pays avec lequel nous avons de fortes oppositions.
Sans oublier que l’Europe a ouvert son ciel au Qatar, donc ils n’ont plus rien à obtenir de nous, ils ont déjà eu ce qu’ils voulaient.
Et c’est vrai, on a vu récemment le Qatar être proche des usa sur certains sujets, comme la Syrie par exemple.
Mais même en tenant compte de tout cela, je trouve qu’Al Baker en fait de trop, il ne gagne rien à exagérer et dramatiser ses interventions.
Qatar…France…Airbus… a commenté :
1 décembre 2021 - 17 h 21 min
Est ce à dessein que vous oubliez que Airbus n’égale pas France?
Si la France est en froid avec le Qatar, vous oubliez que ce n’est pas le cas de la GB ( qui fabrique tout de même les ailes et les réacteurs du A350, ce qui n’est pas rien!), Qatar detenant 25% de IAG…
Ce n’est pas non plus le cas de l’Allemagne qui n’a aucun contentieux officiel avec le Qatar..
La remarque est la même pour ce qui est des relations avec la Turquie..
Tout ça pour dire que si le Qatar jouait pour/ contre Airbus pour des raisons uniquement de relations politiques avec le gvt français, d’autres gvt européens ayant quelques intérêts à ce que Airbus gagne et sauraient le faire savoir aussi au Qatar.
Je pense donc que cet aspect politique contre Airbus est un peu hors sol sur ce sujet..
tankaboum a commenté :
1 décembre 2021 - 19 h 31 min
Je ne parlait pas des histoires d’airbus qui au vu des images sur le revêtement des 350 devrait s’activer à régler le problème, parce que c’est moche et relativement inacceptable pour un appareil neuf. Mais finalement airbus est un effet collatéral dans les propos d’Al baker, l’objet de mon propos est bien la bonne grosse couche de crème passée à boeing et aux relations quatar/ US sur un avion qui présente encore beaucoup d’interrogations sur ses qualités et performances
Paulo33 a commenté :
1 décembre 2021 - 18 h 42 min
Ne soyons pas dupes, Mr Al-Baker ne perd pas le sens de la mesure, mais il a besoin d’une saine concurrence pour pouvoir négocier les meilleurs prix. Tant que Boeing tarde à annoncer le XF, que Qatar demande depuis juin 2019, il n’a qu’un seul choix possible pour une future commande et pas grand chose pour négocier. Il agite donc une potentielle commande de 50 Cargos, caresse le plus mal en point et tape sur l’autre dans le but de faire bouger les deux…! Et dés que le XF sera annoncé il changera son discours en fonction de ses besoins pour les négociations.
Frequent Flyer a commenté :
1 décembre 2021 - 19 h 16 min
Al Baker évidemment ne peut rien dire qui va à l’encontre des volontés géopolitiques du Qatar (comme le PDG d’Airbus a une responsabilité politique envers l’UE) mais c’est clair qu’il joue comme il peut le jeu simple du mécontent envers Boeing un jour et envers Airbus le lendemain.
Son seul but est de payer le moins cher ses avions… Et il réussi !
Ces malades qui gouvernent ... a commenté :
1 décembre 2021 - 19 h 55 min
Akbar semble etre un gros agité du bocal – Je plains les pauvres qui travaillent sous ses ordres !
B727 a commenté :
2 décembre 2021 - 22 h 43 min
Est ce que d’autres compagnies ont connu ces problèmes de peinture sur l’A350 ? Je trouve assez bizarre cette bisbille entre Qatar AIRWAYS Airbus au sujet de ce problème..