Emirates, qui a perdu 1,6 milliard de dollars au cours du premier semestre fiscal d’avril à septembre, devrait redevenir bénéficiaire “au cours des dix-huit prochains mois“, selon son président, Tim Clark, qui prévoit une forte reprise du trafic international.
“La rentabilité d’Emirates est bien connue… Nous allons rétablir cela dans les dix-huit prochains mois, nous sommes déjà sur la bonne voie pour y parvenir“, a-t-il déclaré cette semaine à la à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï. “Nous perdions 250 millions de dollars par mois, nous avons stoppé cela, nous sommes à nouveau en croissance. Au cours des quatre dernières semaines, nous avons été rentables, même avec 80 A380 cloués au sol“, a-t-il ajouté.
Si le trafic aérien reprend peu à peu sur les liaisons intérieures et continentales, le trafic long-courrier mondial reste encore affecté par les restrictions de voyage, particulièrement en Asie. Or, ce marché est au cœur de l’activité de la compagnie de Dubaï, dont la flotte est uniquement composée de gros porteurs A380 et B777 qu’elle a dû cesser de faire voler par dizaines, faute de passagers sur les liaisons internationales.
Mais Tim Clark se dit “assez optimiste” sur la reprise. “Dès que ça redémarrera, nous aurons une hausse de la demande pendant dix-huit mois comme nous n’en avons jamais connue“, a-t-il pronostiqué. Le trafic mondial devrait avoir retrouvé son niveau d’avant-crise en 2023-2024, selon lui, et croître de 4 % par an ensuite.
Mais avec de nombreuses compagnies qui se sont séparées de leurs avions les plus anciens, ou ont diminué leur flotte pour réduire les coûts, “les compagnies aériennes internationales n’auront pas la capacité de répondre à cette demande“, craint-il. Ce sera selon lui “le principal problème au cours des cinq à dix prochaines années“.
kalimero a commenté :
20 novembre 2021 - 13 h 32 min
Encore faut-il que les pays lointains s’ouvrent normalement et durablement(Australie,Nouvelle-Zélande,Chine,etc…)et qu’Emirates revoit ses tarifs ôh combien excessifs sur longs courriers!!!Plus de 2000€ de plus que Lufthansa ou Cathay en affaires,même jour!!!
arnaudbe a commenté :
21 novembre 2021 - 9 h 14 min
KALIMERO : petite erreur dans vos prix : un exemple : Vol Lyon-Dubai , aller le 19 janvier et retour le 24 janvier , avec la Lufthansa , 362 euros en eco , 2250 en business , avec AF :889 euros en eco , 3130 euros en business , et pour finir , avec Emirates :552 euros en eco, 2500 en business.. Comme vous pouvez le voir , emirates est très compétitif sur les prix..
kalimero a commenté :
21 novembre 2021 - 17 h 02 min
Je confirme ce que j’ai écrit:à dates identiques pour les trajets cités,Emirates est systématiquement plus cher de 2000€…et je le leur ai dit et écrit…et ils ont confirmé et n’ont pas bougé leurs prix.
Qu’en déduire? a commenté :
21 novembre 2021 - 20 h 40 min
Si ce n’est que chez Emirates un nouveau virage commercial a été pris et qu’ils ne recherchent plus aujourd’hui votre clientèle et celle de vos semblables…
Comme à terme nombre de A380 seront remplacés par des 777X plus petits en quadri-classe, et idem avec l’arrivée proche de leur 787, il va leur falloir diminuer leurs nombres de passagers…et en contrepartie améliorer leur recette unitaire en visant une clientèle moins portée uniquement sur les bas prix: à noter leur décision récente de ré-équiper 105 de leurs appareils dans un premier temps avec une cabine Premium …Grande nouveauté chez Emirates.
Faudra peut-être vous faire une raison, et voyager avec quelqu’un d’autre si vous ne voulez pas dépenser plus qu’à votre habitude.
LYS a commenté :
22 novembre 2021 - 3 h 26 min
…en outre, sauf erreur de lecture du calendrier des vols, la ligne Lyon-Dubaï est sans escale.
arnaudbe a commenté :
22 novembre 2021 - 8 h 03 min
LYS : absolument exact ! ce qui fait qu Emirates est très compétitif au niveau prix.
Sam a commenté :
20 novembre 2021 - 17 h 54 min
Que pourrait-il dire d’autre? Tout le modèle Emirates repose sur le long-courrier. Aucune autre stratégie n’est possible pour toutes les compagnies du golfe.
Exclusif ! a commenté :
21 novembre 2021 - 9 h 28 min
Si..
Fermer la boutique.
La plupart des compagnies du Golfe sont infusées de subventions et non gérées normalement.
Un bon coup de balai fera du bien, assainira le marché. La spéculation tue l’aérien.
Nom a commenté :
22 novembre 2021 - 5 h 39 min
Eh oui, c’est bien connu, les riches aiment bien jeter leur argent par les fenêtres. Comme si ça faisait 20 ans qu’ils subventionnaient un panier percé…
Quand aux prix, ils sont plutôt dans la fourchette supérieure car Emirates a une valeur ajoutée supérieure, bonne image grâce à un bon produit et une publicité intense. Ils auraient tort de baisser les tarifs. Pourquoi BMW alignerait ses tarifs sur Renault?
arnaudbe a commenté :
21 novembre 2021 - 11 h 13 min
Of course : cela tient surtout a leur situation sur la planète.. (le long courier est l unique stratégie de se développer..)