Boeing va participer pleinement au salon Dubai Airshow, le premier spectacle aérien mondial depuis près de deux ans, avec une démonstration en vol de son nouveau 777X et en statique la présence du 737 MAX 9 ecoDemonstrator d’Alaska Airlines ou d’un 787-10 d’Etihad Airways entre autres.

Pendant l’évènement qui se déroulera du 14 au 18 novembre 2021 à Dubaï, un avion d’essai Boeing 777-9 sera exposé et participera aux démonstrations en vol. Le 777X devait déjà être le clou du spectacle au Dubai Airshow en 2019, mais des problèmes de moteur ont reporté son vol inaugural à fin janvier 2020. D’autres problèmes ont encore retardé son développement, sans oublier la minutie attendue de la FAA pour sa certification, et l’avionneur prévoit désormais une entrée en service fin 2023. Le nouvel avion « répond aux attentes en matière de performance », disait récemment Boeing,

Basée à l’aéroport de Dubaï, la compagnie aérienne Emirates Airlines est le plus gros client du 777X, avec 115 exemplaires désormais attendus (contre 150 initialement). « Il y aura une discussion avant et pendant le spectacle aérien » avec Boeing, a déclaré le CEO du groupe Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum lors d’une conférence de presse, le président Tim Clark ayant à plusieurs reprises cette année annoncé une entrée en service en 2024, voire 2025 (et une possible conversion de certains 777X pour des 787 Dreamliner).

« Boeing est ravi de pouvoir s’engager directement avec les clients, partenaires, fournisseurs et autres parties prenantes de la région et au-delà », a déclaré Kuljit Ghata-Aura, président de Boeing Moyen-Orient, Turquie et Afrique. Le salon « est une occasion parfaite de se réunir et de rappeler au monde l’importance de notre industrie, et de discuter de la technologie et des innovations qui sont essentielles pour faire progresser une industrie aérospatiale plus durable à long terme ».

Le statique de Boeing inclura également l’ecoDemonstrator 2021, un 737-9 d’Alaska Airlines qui teste en vol une vingtaine de technologies pour réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit et améliorer encore la sécurité. Etihad Airways présentera le 787-10 Greenliner qui met en valeur la collaboration avec Boeing pour faire progresser l’aviation durable. Egalement à l’affiche, Flydubai, premier opérateur des 737 dans la région, présentera un MAX 9.

L’exposition de Boeing à Dubaï mettra en évidence des produits de défense, notamment l’avion de chasse F-15EX Eagle II et le système avancé de formation des pilotes T-7A, ainsi que son portefeuille de systèmes autonomes, notamment le Boeing Airpower Teaming System et les systèmes sans pilote Insitu Integrator ER et ScanEagle. Ses clients devraient exposer plusieurs avions opérationnels, notamment le MV-22 Osprey, le KC-46A Pegasus, le P-8A Poseidon, le C-17 Globemaster III, l’AH-64 Apache et le CH-47F Chinook.

Boeing discutera également de ses services (« pièces, modifications, solutions numériques, de maintenance et de formation, y compris une vaste chaîne d’approvisionnement mondiale, un réseau de maintenance et de logistique »). Les points forts des services commerciaux incluront les Boeing Converted Freighters, un support élargi aux clients régionaux, et des opportunités de vente à court terme.

Boeing au Dubai Airshow : le 777X sera là 1 Air Journal

©Boeing