Boeing va participer pleinement au salon Dubai Airshow, le premier spectacle aérien mondial depuis près de deux ans, avec une démonstration en vol de son nouveau 777X et en statique la présence du 737 MAX 9 ecoDemonstrator d’Alaska Airlines ou d’un 787-10 d’Etihad Airways entre autres.
Pendant l’évènement qui se déroulera du 14 au 18 novembre 2021 à Dubaï, un avion d’essai Boeing 777-9 sera exposé et participera aux démonstrations en vol. Le 777X devait déjà être le clou du spectacle au Dubai Airshow en 2019, mais des problèmes de moteur ont reporté son vol inaugural à fin janvier 2020. D’autres problèmes ont encore retardé son développement, sans oublier la minutie attendue de la FAA pour sa certification, et l’avionneur prévoit désormais une entrée en service fin 2023. Le nouvel avion « répond aux attentes en matière de performance », disait récemment Boeing,
Basée à l’aéroport de Dubaï, la compagnie aérienne Emirates Airlines est le plus gros client du 777X, avec 115 exemplaires désormais attendus (contre 150 initialement). « Il y aura une discussion avant et pendant le spectacle aérien » avec Boeing, a déclaré le CEO du groupe Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum lors d’une conférence de presse, le président Tim Clark ayant à plusieurs reprises cette année annoncé une entrée en service en 2024, voire 2025 (et une possible conversion de certains 777X pour des 787 Dreamliner).
« Boeing est ravi de pouvoir s’engager directement avec les clients, partenaires, fournisseurs et autres parties prenantes de la région et au-delà », a déclaré Kuljit Ghata-Aura, président de Boeing Moyen-Orient, Turquie et Afrique. Le salon « est une occasion parfaite de se réunir et de rappeler au monde l’importance de notre industrie, et de discuter de la technologie et des innovations qui sont essentielles pour faire progresser une industrie aérospatiale plus durable à long terme ».
Le statique de Boeing inclura également l’ecoDemonstrator 2021, un 737-9 d’Alaska Airlines qui teste en vol une vingtaine de technologies pour réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit et améliorer encore la sécurité. Etihad Airways présentera le 787-10 Greenliner qui met en valeur la collaboration avec Boeing pour faire progresser l’aviation durable. Egalement à l’affiche, Flydubai, premier opérateur des 737 dans la région, présentera un MAX 9.
L’exposition de Boeing à Dubaï mettra en évidence des produits de défense, notamment l’avion de chasse F-15EX Eagle II et le système avancé de formation des pilotes T-7A, ainsi que son portefeuille de systèmes autonomes, notamment le Boeing Airpower Teaming System et les systèmes sans pilote Insitu Integrator ER et ScanEagle. Ses clients devraient exposer plusieurs avions opérationnels, notamment le MV-22 Osprey, le KC-46A Pegasus, le P-8A Poseidon, le C-17 Globemaster III, l’AH-64 Apache et le CH-47F Chinook.
Boeing discutera également de ses services (« pièces, modifications, solutions numériques, de maintenance et de formation, y compris une vaste chaîne d’approvisionnement mondiale, un réseau de maintenance et de logistique »). Les points forts des services commerciaux incluront les Boeing Converted Freighters, un support élargi aux clients régionaux, et des opportunités de vente à court terme.
Sébastien a commenté :
4 novembre 2021 - 16 h 42 min
Tant mieux car l’attente se faisait longue. Annoncé officiellement en 2013, le B777X ne restait qu’une version MAX/NEO et non un nouvel avion conçue depuis zéro.
Donc qu’il (re)fasse surface en 2021 me ravit. En espérant voir des sièges 18 pouces en Economy.
Sinon bien curieux de connaitre les ventes de ce futur oiseau?
Car si le B777-200ER et -300ER répondaient à une grosse demande, là c’est moins sur. Surtout pour le X-900 (450pax) qui me donne l’impression d’être trop gros. Les compagnies préférant miser sur le B787 (250 à 300pax) et B777-300ER (350pax avec 4 classes).
Tilo a commenté :
4 novembre 2021 - 17 h 37 min
Séb il y a de fortes chances que les sièges soit en 18 pouces en éco le 777-9 a une cabine plus large que le 777-300er. Concernant la demande je ne pense pas que sa taille soit un handicap regarde certains compagnies ressort leurs a380 du placard pourtant bien plus gros que le 777-9 donc c’est plutôt bon signe pour le 777-9. Mais la demande pour cette avion ça sera surtout en 2023/2024 beaucoup de compagnies vont remplacer leurs a380 et 747 par cette avion.
Sébastien a commenté :
4 novembre 2021 - 19 h 45 min
Tant mieux pour le siège de 18 pouces qui est pour moi primordial.
Sinon je demande à voir concernant son avenir commercial. Car :
_ L’A380 renait de ses cendres… car les compagnies n’ont pas d’autres avions à la place (dû justemment au retard du B777X). De plus cet avion sert aussi avant tout de “Vitrine” et donc le (re)mettre en vol permet de faire parler de la compagnie et de se différencier de la concurrence (qui n’en ont pas).
_ On pensait justemment que l’A380 allait remplacer les “vieux” B747 et… finalement les compagnies ont préféré miser sur le B777-300ER pour 2 raisons (bi réacteurs donc plus économe. Et 350pax en 4 classes donc plus facile à remplir les 365 jours de l’année).
Donc je ne me fais pas trop de soucis pour le B777X-800 (qui remplacera les -300ER). Par contre pour le -900, il prendra un marché de niche (en gros celui de l’A380 et/ou de quelques rares compagnies comme Emirates).
Bencello a commenté :
4 novembre 2021 - 17 h 38 min
Une bonne nouvelle pour les rêveurs aéronautiques (oui cela existe encore).
Au-delà de l’avancement de cet appareil, aura-t-on des annonces fermes sur sa version fret? Airbus annoncera-t-il les commandes et délais pour le rival A350F ?
Car du côté des versions pax, pas sûr que les annonces soient extraordinaires, avec les multiples résurgences pandémiques…
Greg6 a commenté :
5 novembre 2021 - 6 h 52 min
@Tilo
Ils ont gagné 10 cm de largeur sur la cabine, 5,96m sur 777x contre 5,86m sur le -300er.
Ça fait 1cm par siège en eco. Ce ne sera pas tout à fait du 18″, car il manquait presque 1″, on sera dans les 17,5″ en toute logique.
Tilo a commenté :
5 novembre 2021 - 9 h 01 min
Oui Greg6 vous avez parfaitement raison c’est entre du 17 et du 18 pouces mais quoi qu’il en soit j’imagine que les sièges serons bien plus confortable que ceux du -300er
Faut relativiser a commenté :
5 novembre 2021 - 9 h 40 min
Il y a quelques temps lorsque la plupart des compagnies exploitaient les 777 en configuration 9 sièges de front en Éco, c’était plutôt très confortable de voyager dans cet avion. A la même époque, les aménagements cabine en 2+3+2 en Affaires étaient plutôt moyen- moyen…mais toujours meilleur que les toutes premières Affaires en 2+4+2!.
Puis les compagnies ont creusé le différentiel qualitatif entre ces deux cabine:+1sieges pour passer à 10 de front en Éco., et -1 , voire-2 et même -3 en Affaires pour être à 6/5/4 de front, ce qui a grandement amélioré l’offre en Affaires…
Ainsi, avec une dégradation en Éco (la rendant aujourd’hui pénible à vivre), et une forte amélioration en J ( la rendant très confortable mais avec une tendance hors-de-prix), s’est glissé la place pour introduire une Premium a 8 de front sur 777…
Greg6 a commenté :
5 novembre 2021 - 12 h 55 min
En fait Boeing partait de l’idée que la configuration classique qui était proposée, à 9 de front en 777, et 8 de front en 787, permettait aux compagnies traditionnelles d’afficher des sièges de 19″ environ.
C’était une bonne idée sur le papier, augmenter le confort en éco.
Sauf que… la plupart de ces compagnies ont décidé que des sièges de 17,2″ suffisaient, surtout quand ça permet de passer à 9 en 787 et 10 en 777…
Airbus n’a pas pris cette initiative. Leurs cabines de 330 et 350 donnent des sièges à 18″, point. Du coup, c’est plus dur de rajouter un siège, sinon on passe à 16,5″, c’est trop juste. Et ce serait trop mauvais en terme d’image pour des compagnies traditionnelles.
Donc la majorité des compagnies restent sur 8 sièges en 330 et 9 en 350, ce qui permet de garder les sièges à 18″.
Seules des low-cost/leisure font le choix de sièges à 16,5″.
David.T a commenté :
5 novembre 2021 - 12 h 52 min
Le 737-9 c’est le 737 max, une chose qui est sûr c’est que je ne mettrai pas les pieds dans un Boeing 737-8, 737-9, 737-10 qui sont en autre le Boeing 737 max. Je boycotte toute compagnie ayant un 737 max… Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi Emirates n’a pas fait le choix de l’Airbus A350-1000 déjà sorti et plus fiable que le 777X… Enfin bref…
Tilo a commenté :
5 novembre 2021 - 13 h 27 min
Ont a bien compris David.T que de toute façon vous ne monterai dans aucun Boeing ont sent votre parti pris pour Airbus.
Max1 a commenté :
5 novembre 2021 - 20 h 07 min
David.T
– à vous lire ( je ne comprend pas pourquoi EMIRATE n à pas fait le choix du 350/1000 , 777x ( moins fiable wow ) démontre surtout votre esprit radical et peut être + .
– concernant votre littérature sur le 37MAX , c est un peu désordre ! Pour s y retrouver !
– rassurez vous , les exploitants de 37 feront sans vous . Et rempliront leurs avions , au même titre que les exploitants de 320 , c est comme cela que cela fonctionne l aérien.
Tilo a commenté :
7 novembre 2021 - 16 h 27 min
En tout cas mise à part la présence du 777X en vol il se peut qu’il y ait d’autres surprises et du côté de Boeing et du côté d’Airbus, probablement la présentation du a350F .
Checklist a commenté :
11 novembre 2021 - 1 h 34 min
Il est une erreur de penser que le 777-9, (426 sièges en deux classes et non 450)
soit trop gros et surtout le comparer au A380.
Pour donner un ordre d’idée le 777-9 fait 130 sièges de plus qu’un 787-9…
C’est ni plus ni moins un 787-9 + un 737MAX 8 combinés
Le A380 c’est une taille 787-9 + 787-8 combinés.
Si vous ne voyez pas la différence, je ne peut rien faire pour vous …
Concernant les sièges ils font bien 17,2″ comme sur les Dreamliner mais avec un siège de plus (10 Abreast)
Il serait possible d’avoir quelque-chose de très proche de 18″ si les accoudoirs pourrait être taillés à 1,(3 au lieu de 2″, … comme sur les A350 !
Et oui, cette réductuion de la largur des accoudoirs a permis à Airbus de sauvegarder 6″ de cabine en moins pour rendre le fuselage plus efficace.
En vérité la taille du fuselage (comme le 787 d’ailleurs) est en réalité très proche du A330. Ce dernier possède 8 sièges en 18″ mais aussi des accoudoirs plus gros que les A350 (traditionels 2″ contre 1,5″) …