La compagnie aérienne Air France a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Ténériffe Sud en Espagne, et relancé celle vers Le Cap en Afrique du Sud. Son deuxième Airbus A220-300 est apparu au grand jour.
Depuis le 1er novembre 2021, la compagnie nationale française propose deux vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Ténériffe Sud-Reina Sofia, opéré en Airbus A320 bi-classe. Les départs sont programmés lundi et samedi à 9h55 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant l’archipel des Canaries à 14h10 pour se poser à 19h20 (durée de vol 4h10). Air France est en concurrence sur cette route avec sa filiale Transavia, easyJet et Vueling tous aéroports parisiens confondus.
Trois autres destinations espagnoles voient leur desserte saisonnière prolongée durant l’hiver par la compagnie de l’alliance SkyTeam, celles reliant Roissy aux aéroports de Séville, de Las Palmas-Gran Canaria (Îles Canaries) et de Palma de Majorque-Son Sant Joan (Îles Baléares).
Air France a d’autre part relancé dimanche une ligne suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19 il y a 18 mois. Paris est de nouveau reliée à l’aéroport de Cape Town, trois fois par semaine en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 228 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 10h10 pour arriver à 22h30, les vols retour décollant à 00h40 pour atterrir à 11h15 (durée de vol moyenne 11h30).
La compagnie aérienne est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celle vers Johannesburg désormais proposée tous les jours en 777-300ER.
Last night, Cape Town International Aiport welcomed the first @AirFranceZA flight from Paris ✈️
— France in Cape Town (@FranceCapeTown) November 1, 2021
After more than 18 months of interruption due to the pandemic, the direct route between the 2 cities has finally reopened!@capetownint @CityofCT @Wesgro pic.twitter.com/A55VkqrKbh
Côté flotte, un deuxième Airbus A220-300 d’Air France est apparu au grand jour, peu après l’entrée en service en Europe du premier. Photographié par le directeur de la flotte court et moyen courrier AF et responsable du projet A220 David Hoch, l’appareil semble immatriculé F-ZHUC ; comme son grand frère F-HZUA, le monocouloir (ex-Bombardier CS300, conçu au Canada) dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Jusqu’à 8 rangées à l’avant de l’appareil peuvent être dédiées aux clients de la cabine Business, qui disposent d’un siège laissé libre à leur côté et bénéficient d’un embarquement et d’un débarquement prioritaire. Ses fauteuils inclinables en cuir – les plus larges du marché à 48 cm – sont équipés de prises USB A et C, d’une tablette monobloc, d’un porte-gobelet et d’un support tablette ou smartphone intégré au dossier.
Air France attend au total 60 A220 d’ici fin 2025, pour remplacer progressivement ses Airbus A318, A319 et certains A320.
2ème A220 d’Air France ✅#AirFrance #A220 #airfranceA220 #delivery pic.twitter.com/9DCy6QU9gG
— David Hoch (@david_hoch) November 1, 2021
CDB777 a commenté :
3 novembre 2021 - 9 h 25 min
Correction :
Air France est en concurrence avec Vueling pour la desserte de TFS mais pas avec Transavia qui est une de ses filiales.
Transavia opère la ligne depuis ORY. Air France vient en complément en proposant la desserte depuis son hub de CDG.
Les recettes de la ligne (comme les coûts) sont comptabilisés dans les mêmes comptes, qu’ils soient générés par TO ou par AF.
Encore une fois, sur cette ligne comme sur l’ensemble du réseau, arrêtez de parler de concurrence entre Air France et Transavia.
Aper a commenté :
3 novembre 2021 - 10 h 56 min
Quel est le nom de ce deuxième A220?
Le premier se nomme Le Bourget
Alex Jibeel a commenté :
8 novembre 2021 - 14 h 12 min
L’avion a été livré samedi mais le nom de bapteme pas encore dévoilé
Alex Jibeel a commenté :
8 novembre 2021 - 17 h 56 min
Senlis
GVA1112 a commenté :
3 novembre 2021 - 11 h 25 min
L’A220 est un Airbus 90% Nord Américain .. car même s’il y a des éléments fabriqués en Europe, ceux-ci ont été achetés par Airbus Canada puis revendus avec l’avion et avec une grosse plus-value. Le coût de la main d’œuvre a une grosse influence sur le prix de l’avion. Et cette main d’œuvre est nord américaine.
Finalement, ces A220 n’apportent pas plus de bénéfice pour l’industrie Européenne que les avions Boeing.
Plop a commenté :
3 novembre 2021 - 13 h 28 min
Sauf que le chèque est fait pour Airbus, donc les flux financiers sont européens..
Et Airbus fait maintenant assembler ses avions en Chine et en Alabama, le tout avec un siège social aux Pays-Bas..paradis fiscal !
Airbus n’est pas pro-Europeen, et les fournisseurs d’airbus et Boeing sont les mêmes…les 2 profitent à l’europe
Fabien a commenté :
4 novembre 2021 - 8 h 50 min
Tout comme votre commentaire n’apporte rien!!!
Sébastien a commenté :
3 novembre 2021 - 16 h 29 min
L’A220 va devenir l’avion phare de AIR FRANCE notamment pour alimenter son hub de Roissy Charles de Gaulle.
FREDERIC POMMIER a commenté :
4 novembre 2021 - 12 h 32 min
à noter que le 223 n’est pas équipé de four et que, en conséquence, AF ne propose plus de prestation avec plat chaud en classe C sur son réseau moyen courrier !!
Nom a commenté :
4 novembre 2021 - 14 h 10 min
Tout comme HOP en EJET
A220 code de détresse (7700) a commenté :
9 novembre 2021 - 17 h 11 min
Un A220 Air France a dû atterrir en urgence.
A priori, sans doute un défaut de pressurisation de la cabine survenu peu après le décollage.
Les vols prévus avec cet appareil ont été annulés.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/livre-le-samedi-un-airbus-a220-300-d-air-france-doit-atterrir-en-urgence-le-lundi_46295164.html