La compagnie aérienne Air France a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Ténériffe Sud en Espagne, et relancé celle vers Le Cap en Afrique du Sud. Son deuxième Airbus A220-300 est apparu au grand jour.

Depuis le 1er novembre 2021, la compagnie nationale française propose deux vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Ténériffe Sud-Reina Sofia, opéré en Airbus A320 bi-classe. Les départs sont programmés lundi et samedi à 9h55 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant l’archipel des Canaries à 14h10 pour se poser à 19h20 (durée de vol 4h10). Air France est en concurrence sur cette route avec sa filiale Transavia, easyJet et Vueling tous aéroports parisiens confondus.

Trois autres destinations espagnoles voient leur desserte saisonnière prolongée durant l’hiver par la compagnie de l’alliance SkyTeam, celles reliant Roissy aux aéroports de Séville, de Las Palmas-Gran Canaria (Îles Canaries) et de Palma de Majorque-Son Sant Joan (Îles Baléares).

Air France a d’autre part relancé dimanche une ligne suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19 il y a 18 mois. Paris est de nouveau reliée à l’aéroport de Cape Town, trois fois par semaine en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 228 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 10h10 pour arriver à 22h30, les vols retour décollant à 00h40 pour atterrir à 11h15 (durée de vol moyenne 11h30).

La compagnie aérienne est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celle vers Johannesburg désormais proposée tous les jours en 777-300ER.

Côté flotte, un deuxième Airbus A220-300 d’Air France est apparu au grand jour, peu après l’entrée en service en Europe du premier. Photographié par le directeur de la flotte court et moyen courrier AF et responsable du projet A220 David Hoch, l’appareil semble immatriculé F-ZHUC ; comme son grand frère F-HZUA, le monocouloir (ex-Bombardier CS300, conçu au Canada) dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Jusqu’à 8 rangées à l’avant de l’appareil peuvent être dédiées aux clients de la cabine Business, qui disposent d’un siège laissé libre à leur côté et bénéficient d’un embarquement et d’un débarquement prioritaire. Ses fauteuils inclinables en cuir – les plus larges du marché à 48 cm – sont équipés de prises USB A et C, d’une tablette monobloc, d’un porte-gobelet et d’un support tablette ou smartphone intégré au dossier.

Air France attend au total 60 A220 d’ici fin 2025, pour remplacer progressivement ses Airbus A318, A319 et certains A320.

Air France : départ vers Ténériffe, retour au Cap et deuxième A220 1 Air Journal

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