Boeing a annoncé hier avoir livré 35 appareils en septembre, dont 26 monocouloirs 737 MAX. La livraison de nouveaux exemplaires de 787 Dreamliner reste toujours suspendue, en raison des contrôles de qualité imposés par l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA).
Toujours en septembre, l’avionneur américain a enregistré des commandes totalisant 27 appareils, dont 16 737 MAX et six 777F (cargo), ainsi que des annulations de cinq appareils. Pour le huitième mois consécutif, les commandes dépassent les annulations chez Boeing, signe que le transport aérien retrouve un tant soit peu sa dynamique après une année de crise sanitaire. Depuis le début de l’année jusqu’en septembre, l’avionneur a enregistré au total des commandes nettes pour 349 appareils.
Au cours du 3e trimestre 2021, Boeing a livré 85 appareils commerciaux, dont 70 monocouloirs 737, deux 747, onze 767 et six 777. « Dans nos activités commerciales, nous avons augmenté les livraisons de 737 MAX au cours du trimestre et avons progressé dans la remise en service du 737 MAX en toute sécurité sur davantage de marchés internationaux », a souligné l’avionneur dans son bilan.
« Nous continuons également d’effectuer des inspections complètes dans l’ensemble du système de production du 787 et au sein de la chaîne d’approvisionnement, tout en menant des discussions détaillées et transparentes avec la FAA, les fournisseurs et nos clients. Les moyens de production restent concentrés sur les inspections et les retouches et la cadence de production du 787 reste inférieure à cinq avions par mois. Nous continuerons à prendre le temps nécessaire pour assurer les plus hauts niveaux de qualité. Bien que ces efforts continuent d’avoir un impact sur les livraisons, nous sommes convaincus qu’il s’agit de la bonne approche pour assurer la stabilité et la qualité initiale dans toutes nos opérations et pour positionner le programme sur le long terme à mesure que la demande du marché se redresse », a expliqué l’avionneur américain.
Bencello a commenté :
13 octobre 2021 - 10 h 54 min
J’ose espérer que Boeing a (enfin) compris que, dans son propre intérêt à moyen et long terme, il ne fallait pas (plus) “jouer” avec les inspecteurs de la FAA, et chercher à tout prix à remettre sur le marché dans l’urgence des appareils non fiabilisés.
L’inconvénient c’est que tout le travail, difficilement quantifiable, qui n’a pas été fait dans les années passées, doit l’être aujourd’hui, ce qui nécessite des retards supplémentaires.
NDR a commenté :
13 octobre 2021 - 12 h 07 min
Le 737 Max est un bin avion ✈️
Je l’avais dit que les commandes allaient reprendre.
Sam a commenté :
13 octobre 2021 - 12 h 20 min
Merci de nous rappeler combien vous êtes fort ! ?
Squara a commenté :
13 octobre 2021 - 17 h 20 min
Une question ; d’apres vos differents articles il y avait il y a un an 350 boeing 737 Max en stock sur les parkings depuis Boeing en a livrés 160 boeing 737 Max et il n’en reste plus sur les parking ou sont passés les 150 avions restants?
De plus la fabrication du 737 max a repris depuis des mois a quelle cadence et ou sont passés les avions fabriqués?
Eric a commenté :
13 octobre 2021 - 20 h 08 min
Ils ne les stockent plus à Renton. (probablement à cause du climat ?)
Il y en a une cinquantaine qui sont à Boeing field, probablement en instance de livraison ou en update, mais les autres sont stockés dans des endroits plus secs… à Victorville, il y en a plus d’une centaine.
Paulo33 a commenté :
13 octobre 2021 - 21 h 56 min
D’après le site planespotters.net page 737 Max Special il y aurait 423 Max “In Fleet” et 299 “Awaiting Delivery”. le rythme de production actuel est indiqué par le nombre de premier vol soit un peu plus de 15 par mois.
Sébastien a commenté :
13 octobre 2021 - 21 h 19 min
Quand est-ce qu’on aura des nouvelles du B777X? (annoncé en 2013 lors du Salon Aéronotique de Dubaï).
Et quid du B797 (“Middle of the Market)?
Paulo33 a commenté :
14 octobre 2021 - 0 h 16 min
Aux dernières nouvelles (données par la FAA) le 777-9 ne sera pas certifié avant fin 2023 et ne rentrera donc pas en service avant début 2024 soit plus de 10 ans après l’annonce de ce qui ne devait être qu’une évolution du 777.
Le NMA ou 797 sera un tout nouvel appareil où tout est à concevoir, il faudra donc bien une dizaine d’années entre l’annonce et l’entrée en service. Le dilemme pour Boeing c’est avec quels moteurs ? La technologie actuelle des LEAP et GEnX avec un faible gain de consommation ou attendre encore jusqu’à ce qu’une nouvelle technologie sorte enfin mais ce sera dans 2? 5? 10 ans? C’est déjà cette question de moteur qui, il y a plus de 10 ans, avait retardé la décision de remplacer ou de faire évoluer le 737 NG avec le résultat qu’on connais : le MAX !
Sébastien a commenté :
14 octobre 2021 - 17 h 25 min
Merci pour ces infos.
_ En effet je suis assez surpris par le retard du B777X alors qu’il n’est qu’une version NEO/MAX. Ok il y a eu le Covid entre-temps… mais son annonce date quand même de 2013.
À voir en 2024 comment cela va se conclure?
_ Pour le B797, en effet il s’agit d’un nouvel avion. Et cela prend du temps et surtout beaucoup d’argent. Sans oublier il faut s’il y a de la demande.
Ne pas oublier qu’à c’est le B787 qui devait jouer ce rôle de “Middle of the Market” (en remplacant à la fois le B757 et le B767).
Cependant on a bien vu que les compagnies ont finalement préféré les “longs” 787-900 et -1000. Et maintenant il y a un “trou” entre le B737 et le B787(-900). D’où l’urgence de le combler au plus vite.
Checklist a commenté :
13 octobre 2021 - 22 h 18 min
Sébastien
Le 777-X est actuellement en phase de test tandisque que le “797”/ ou NMA, d’autres appel ” nouveau développement, est actuellement dans une “étude d’intégration” via une simulation incorporant même l’environnement lors de son assemblage (simulation) pour être sûr que ce-là se déroulera lors de l’assemblage Var les coûts d’assemblage est la pierre angulaire du programme
Si en 20022 (bientôt) il y aura des infos, alors le programme sera dans les rails pour être lancé …
CHECKLOST a commenté :
15 octobre 2021 - 6 h 16 min
Oui c est ça en 20022 tu suceras les pissenlits par la racine mais lapsus très révélateur gros rigolo
Comme d hab tu confonds rêve et réalité gros raciste car faudrait déjà que ta pierre angulaire le nerf de la guerre le pognon les dollars coulent à flot pour ton patron vénéré et ça en prend pas le chemin malgré tes voeux pieux
Checklist a commenté :
15 octobre 2021 - 22 h 49 min
Checklost
Oui c’est 2022
Mais pour une personne qui a de gros problèmes comme toi va tout faire pour chercher à polémique, alors que c’est clairement une faute de frappe …
CHECKLOST a commenté :
16 octobre 2021 - 6 h 23 min
Ah MDR une faute de frappe ? j avais pas deviné !!
T es encore plus lourd que je l imaginais et
celui qui a de gros problèmes c est toi qui ne comprend rien à mon allusion…T est si lent
Vu l étendu du désastre Boeing ne sera sorti d affaire (s il s en sort jamais)que dans dans 10 ou 20 ans et d ici à ce que le serpent de mer NMA et ton 777X adoré soient des succès l eau aura coulé sous les ponts et Airbus aura installé sa domination car la roue tourne
Tu te berces d illusion
Checklist a commenté :
16 octobre 2021 - 10 h 39 min
Mis à part ta maladie chronique quant à entamer une discution normal de qu’elle roue roue tu parles?
Tu crois que ton adoré Airbus sont mieux ?
Fissures sue A380 découvert en 2010 alors que le programmecestvun fiasco.
Plan Power 8 consistant à sauver la boîte
A340-500-600 programme n’ayant pas été amorti, tout comme le A380 ou difficilement
Le A220, necsera pas rentabilisé avant au moins 2026 car au rythme des livraison, Airbus n’a pas de retour sur investissement
Le A340-200/-300 pareil avec ces 250-300 ventes pauvres pas rentabilisé
Le A400M, pas rentabilisé
De quelle roue tu parles, tu phantasme d’une part, d’autre part, croyant en plus avoir raison, le PN que tu es toxique soit -il, je ne te permet pas de me parler sur ce ton.
Inutile parler avec un ignorant visiblement et qui plus se permettant de m’adresser la parole comme tu fais.
Malade mental ..
Pour les autres qui veulent des nouvelles sur le prochain développement
C’est ici
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/boeing-appoints-digital-engineering-chief-to-prepare-for-its-next-all-new-airplane/
Paulo33 a commenté :
17 octobre 2021 - 23 h 40 min
Le 14 juin dernier Safran et GE ont annoncés leur programme CFM Rise qui devrait aboutir en 2035 à la mise en service d’un moteur non caréné “Open Fan”. Face au grand jeu de poker menteur que jouent les motoristes CFM PW et RR qui travaillent tous sur le sujet quel constructeur peut oser engager un programme de 10 à 15 milliards de $ avec 50% de risques d’être pris à contre pied ? C’est seulement quand les premiers prototypes d’Open Fan entreront au ban d’essais qu’il sera temps de se positionner pour eux soit à partir de 2025 d’après CFM Rise. Sauf annonce surprise d’un motoriste se lancer en 2022 me semble financièrement trop risqué pour Boeing qui doit faire face aux besoins exceptionnels des programmes MAX, 777-x et maintenant 787.