Au cours de son quatrième trimestre fiscal se terminant au 30 septembre, easyJet a transporté plus de 17,3 millions de passagers, en opérant 58% de la capacité pré-pandémique en 2019.

La low cost britannique a enregistré une meilleure performance sur les lignes intra-européennes et intérieures britanniques, mais la demande pour les lignes internationales au départ du Royaume-Uni a continué d’être affectée par les restrictions de voyage du gouvernement britannique.

Dans son point financier, easyJet a indiqué avoir maintenu “son approche disciplinée de la gestion de la capacité et de la trésorerie, ce qui a permis de générer environ 40 millions de livres sterling de trésorerie d’exploitation au cours du quatrième trimestre“. Aussi, sa dette nette a été réduite à environ 0,9 milliard de livres sterling, contre 2 milliards de livres sterling au troisième trimestre fiscal, suite à l’émission de droits réussie de 1,2 milliard de livres sterling, dont 90 millions de livres sterling ont été reçus après le 30 septembre 2021, associée à la génération de liquidités d’exploitation au quatrième trimestre. L’augmentation de capital garantie également à la low cost une solide plateforme de croissance face à la crise sanitaire qui perdure.

“Au cours du trimestre, easyJet a considérablement augmenté ses vols, ce qui nous a permis d’être la deuxième plus importante compagnie aérienne à opérer en Europe cet été. Nous sommes encouragés par la dynamique positive des réservations pour l’année fiscale 2022, ce qui nous a conduit à augmenter nos plans de capacité pour le premier trimestre afin de voler jusqu’à 70% des niveaux de 2019”, a indiqué Johan Lundgren, directeur général d’easyJet. Et d’ajouter : “Il est évident que la reprise du secteur est en cours. Les voyages d’affaires reprennent chez easyJet, les grandes entreprises et les PME étant attirées par notre rapport qualité-prix, notre réseau et notre politique de développement durable. Nous avons constaté que les city breaks commençaient à revenir, parallèlement à une demande croissante de voyages loisirs de la part de clients recherchant des vols et des séjours vers des destinations prisées pour le soleil d’hiver, comme l’Égypte et la Turquie. Les réservations pour les vacances de la Toussaint sont élevées, en particulier pour les îles Canaries où nous avons augmenté notre capacité à environ 140 % des niveaux de 2019”.

Perspectives
La capacité d’easyJet devrait atteindre 70 % des niveaux de 2019 au premier trimestre de l’année fiscale 2021/2022. Alors que la demande intra-européenne a mené la reprise au cours de l’été, la récente annonce du gouvernement britannique de supprimer et d’assouplir les restrictions et les tests a créé une dynamique de réservation positive au 1er trimestre fiscal (octobre, novembre et décembre 2021). En réponse, la compagnie aérienne a ajouté 100 000 sièges pour le 1er trimestre, avec une demande particulièrement forte pour les destinations dites « soleil d’hiver ».

EasyJet : 17,3 millions de passagers au dernier trimestre, 58% de la capacité pré-pandémique 1 Air Journal

Berlin @AJ