Au cours de son quatrième trimestre fiscal se terminant au 30 septembre, easyJet a transporté plus de 17,3 millions de passagers, en opérant 58% de la capacité pré-pandémique en 2019.
La low cost britannique a enregistré une meilleure performance sur les lignes intra-européennes et intérieures britanniques, mais la demande pour les lignes internationales au départ du Royaume-Uni a continué d’être affectée par les restrictions de voyage du gouvernement britannique.
Dans son point financier, easyJet a indiqué avoir maintenu “son approche disciplinée de la gestion de la capacité et de la trésorerie, ce qui a permis de générer environ 40 millions de livres sterling de trésorerie d’exploitation au cours du quatrième trimestre“. Aussi, sa dette nette a été réduite à environ 0,9 milliard de livres sterling, contre 2 milliards de livres sterling au troisième trimestre fiscal, suite à l’émission de droits réussie de 1,2 milliard de livres sterling, dont 90 millions de livres sterling ont été reçus après le 30 septembre 2021, associée à la génération de liquidités d’exploitation au quatrième trimestre. L’augmentation de capital garantie également à la low cost une solide plateforme de croissance face à la crise sanitaire qui perdure.
“Au cours du trimestre, easyJet a considérablement augmenté ses vols, ce qui nous a permis d’être la deuxième plus importante compagnie aérienne à opérer en Europe cet été. Nous sommes encouragés par la dynamique positive des réservations pour l’année fiscale 2022, ce qui nous a conduit à augmenter nos plans de capacité pour le premier trimestre afin de voler jusqu’à 70% des niveaux de 2019”, a indiqué Johan Lundgren, directeur général d’easyJet. Et d’ajouter : “Il est évident que la reprise du secteur est en cours. Les voyages d’affaires reprennent chez easyJet, les grandes entreprises et les PME étant attirées par notre rapport qualité-prix, notre réseau et notre politique de développement durable. Nous avons constaté que les city breaks commençaient à revenir, parallèlement à une demande croissante de voyages loisirs de la part de clients recherchant des vols et des séjours vers des destinations prisées pour le soleil d’hiver, comme l’Égypte et la Turquie. Les réservations pour les vacances de la Toussaint sont élevées, en particulier pour les îles Canaries où nous avons augmenté notre capacité à environ 140 % des niveaux de 2019”.
Perspectives
La capacité d’easyJet devrait atteindre 70 % des niveaux de 2019 au premier trimestre de l’année fiscale 2021/2022. Alors que la demande intra-européenne a mené la reprise au cours de l’été, la récente annonce du gouvernement britannique de supprimer et d’assouplir les restrictions et les tests a créé une dynamique de réservation positive au 1er trimestre fiscal (octobre, novembre et décembre 2021). En réponse, la compagnie aérienne a ajouté 100 000 sièges pour le 1er trimestre, avec une demande particulièrement forte pour les destinations dites « soleil d’hiver ».
Optimiste a commenté :
13 octobre 2021 - 8 h 23 min
Face à Air France et Transavia ainsi que les autres compagnies low-cost se positionnant sur les lignes profitables opérées par EasyJet celle-ci n’a aucune chance en France… Elle ne survivra pas sans fusion avec d’autres compagnies
N. L. a commenté :
13 octobre 2021 - 13 h 01 min
“Face à Air France et Transavia” euh… ça fait des décennies que easyjet fait face à Air France (en net recul par ailleurs) et la compagnie n’en a pas souffert. Transavia ? Euh il y a encore pas mal de marge avant qu’elle rattrape easyjet, ce n’est pas demain la veille. Quant aux autres compagnies comme Volotea elles sont encore loin, très loin derrière voir negligeable sur le marché français. Easyjet a encore de beaux jours devant elle, ne vous en déplaise, et il vaut mieux pour AirFrance et Transavia avoir easyjet en face qu’une autre compagnie comme Wizz ou Ryanair car dans ce cas elles seraient très sérieusement en danger du fait des coûts encore plus faibles et des conditions bien pire que chez easyJet.
Optimiste a commenté :
13 octobre 2021 - 15 h 56 min
AF-transavia a profité de la pandémie pour supprimer les lignes non-rentables.
Pour se positionner sur les liaisons rentables où opère déjà EasyJet…multiplication des vols, baisse des prix, le marché n’est pas extensible à l’infini. Et la compagnie nationale a une large flotte qui va saturer ces lignes rentables. Easyjet va avoir du mal, seule, à s’opposer à la concurrence du groupe AF. L’avenir nous le dira
N.L a commenté :
16 octobre 2021 - 20 h 11 min
AF a perdu de nombreux slots à ORY et le développement de Transavia est surtout de la récupération de vols qui étaient opérés par AF. Quant à la taille de la flotte court et moyen je ne sais pas trop… De toute manière ces deux (ou plutôt 3 en comptant Transavia) compagnies sont très bien que ce soit pour les passagers ou pour les salariés qui ont de bonnes conditions de travail (contrairement à Volotea, Ryanair pu Wizz). J’espère qu’elles connaîtront un bel avenir. Ceci dit, après y avoir réfléchi un peu, je commence à me poser la question sur l’avenir d’easyjet en général et je commence à m’interroger sur son avenir : wizz débarque à LGW et VCE, Ryanair…. on verra bien.