Au Canada, à compter du 30 octobre, les voyageurs de 12 ans et plus qui monteront à bord d’un avion, voyageront à bord d’un train ou qui feront une croisière devront présenter une preuve de vaccination contre la Covid-19, a décrété le gouvernement canadien.

Plus présisément, l’exigeance de vaccination concerne les passagers aériens à bord de vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au départ d’un aéroport canadien; les passagers à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer; let es passagers de navires à passagers menant des activités non essentielles, comme les navires de croisières, qui effectuent des voyages dont la durée est de 24 heures ou plus.

Ceux qui n’auront pas encore obtenu toutes leurs doses de vaccin auront droit à une période de grâce : pour embarquer, ils pourront présenter un test de dépistage négatif jusqu’au 30 novembre. Les employés des compagnies aériennes et ferroviaires devront aussi être tous vaccinés au 30 octobre, tout comme ceux des aéroports du pays (par ailleurs, tous les fonctionnaires de l’administration fédérale aussi).

Selon Transport Canada, le ministère des transports, les personnes non-vaccinées (qu’il s’agisse de passagers ou d’employés) pourraient se voir imposer une amende maximale de 5 000 dollars canadiens par infraction, et les exploitants (compagnies aériennes et gestionnaires aéroportuaires) pourraient se voir imposer une amende maximale de 25 000 de dollars canadiens par infraction.

Covid-19 : le Canada exige la vaccination pour les voyageurs, domestiques comme internationaux 1 Air Journal

@Montréal-Trudeau