Air Belgium annonce trois modifications à son programme d’hiver : desservir Punta Cana au lieu de Fort-de-France, opérer la liaison en A330neo eu lieu d’A340-300 et déplacer ses opérations de Charleroi à Bruxelles.
La compagnie belge desservira Punta Cana et Curaçao à partir du 15 décembre, mais au départ de l’aéroport Bruxelles-Zaventem (Brussels Airport) et non pas au départ de Bruxelles-Charleroi comme initialement prévu. La liaison sera triangulaire, Bruxelles vers Punta Cana puis vers Curaçao, à raison de deux vols hebdomadaires, les mercredis et samedis, en Airbus A330-900 configuré pour accueillir 286 passagers en trois classes (Affaires, Premium et Econmie), contre 265 sur l’A340-300.
Le départ de Bruxelles est programmé à 10h00, avec arrivée à 14h25 à Punta Cana, puis le départ de Punta Cana à 15h40 avec arrivée à Curaçao à 17h10. Au retour, le vol décolle de Curaçao à 18h40 pour arriver le lendemain à 10h00 dans la capitale belge.
Cet hiver, Air Belgium a préféré desservir Punta Cana en République dominicaine au lieu de Fort-en-France à la Martique. La raison est simple : la pandémie persistante de Covid dans les Antilles françaises. « La situation sanitaire aux Antilles françaises ne s’améliore pas. Le niveau de vaccination de la population est encore trop faible et n’augure rien de bon pour une amélioration rapide. Air Belgium ne reprendra pas ses vols vers les Antilles françaises avant que la situation ne se soit nettement améliorée. Les voyageurs ont besoin de visibilité et d’un minimum d’assurance », déclare sans détour Anne-Catherine Paul, directrice Corporate et Affaires réglementaires de la compagnie belge, citée par le site Aviation24.
Par ailleurs, Air Belgium lancera comme prévu le 15 octobre sa nouvelle liaison entre Bruxelles et l’Île Maurice. Là aussi, la liaison sera assurée en A330neo. Les départs restent programmés les mardis et vendredis à 21h40 pour arriver le lendemain à 11h30, les vols retour quittant l’île Maurice mercredi et samedi à 21h00 pour se poser le lendemain à 7h20 (à partir de novembre, départs à 18h30 et retours à 11h20).
Sans doute une conséquence a commenté :
1 octobre 2021 - 11 h 38 min
…de la liberté de certains de ne pas se vacciner…conséquences: pertes de facilités de voyages, de revenus et de travail pour tous…vaccinés ou pas…
La liberté des vaccinés vaut plus de par ses conséquences positives que celle des non-vaccinés!
rv2lyon a commenté :
1 octobre 2021 - 13 h 41 min
Le marché de la République Dominicaine fait aussi peut-être plus rêver que la Martinique. Plus d’hôtellerie, plus de services, même si moins à visiter.
Pour Air Belgiu, l’équation est beaucoup plus saine aéconomiquement parlant avec un avion plus grand, moins gourmand et plus respectueux de la planète que son prédécesseur. Le marché de l’île Maurice peut lui aussi être très porteur en ammenant aussi bien une clientèle Francophone que d’autres personnes maîtrisant l’anglais.
julien31 a commenté :
1 octobre 2021 - 14 h 30 min
c’est encore la France qui va payer la bétise des antillais
Ah bon… a commenté :
1 octobre 2021 - 15 h 19 min
Et pourquoi et comment va t’elle payer pour la dite « bêtise » ?
Et quelle bêtise celle d’avoir la liberté de ne pas se vacciner? C’est un droit collé celui de se faire vacciner. Chacun voit ce qui est mieux pour lui.
Ceux qui ont soif de voyager coûte que coûte, la France métropolitaine est assez grande, et regorge de lieux ensoleillés pour pouvoir se dorer la couenne, sans pour autant aller sur ces îles. Avec la réouverture des USA, le choix de lieux de vacances va s’étendre pour être une alternative des Antilles françaises.
PB a commenté :
2 octobre 2021 - 11 h 57 min
C’est vrai qu’en décembre se dorer la couenne sur les plages de Bretagne, c’est génial…
On voit bien là l’ambiguïté des antillais… J’en ai rien à faire de me faire vacciner, de toute façon, la métropole est là pour payer le chômage, les aides, et l’hôpital, les transferts…
En gros donc: a commenté :
2 octobre 2021 - 16 h 29 min
En gros donc, les Antillais sur place voient de près, et même de très près, comment ” c’est mieux pour eux” ( et leurs jobs, business!) de ne pas être vaccinés!
Il n’y a pas que des vacanciers là-bas: votre vision des choses porte des oeillères, c’est manifeste!
totor a commenté :
1 octobre 2021 - 17 h 18 min
Dommage pour FDF mais punta plus abordable et dommage pour Charleroi qui une Cie et du LC.
Anna Stazzi a commenté :
1 octobre 2021 - 17 h 23 min
Les Martiniquais perdent à chaque étape: vaccinale donc protectrice ( c’est qd même une pandémie!!), et économique et financière.
Moins de touristes, une image de bazar digne du tiers-monde, mais la « liberté » est sauve.
Quel spectacle!
Encore heureux que la Métropole souvent dite colonisatrice continue de porter à bout de bras ce morceau de terre dont la viabilité financière serait moindre à celle de Haiti si ce département était indépendant.
Les Belges reroutent à raison leurs vacanciers. Élégante façon d’envoyer paître les Martiniquais,
Fallait s’y attendre a commenté :
1 octobre 2021 - 19 h 28 min
+10000 en effet ils ont raison de les envoyer paître. C’est pas comme si c’était la 7eme merveille du monde non plus. Qu’on leur donne plus d’autonomie voir plus puisque c’est ce qu’ils réclament qu’on voit si ils pourront faire mieux qu’Haiti.
Comme vous dites la France porte ces territoires à bout de bras, car ils ne rapportent que peu à la France. Mais ce qui est dommageable ce sont les hôteliers qui patieront de cette situation par manque de touristes, mais seront les premiers à frapper à la porte du gouvernement pour obtenir des aides financières.
La Creuse et la Corrèze a commenté :
3 octobre 2021 - 8 h 30 min
La Creuse et la Corrèze” rapportent” également très peu à la France qui les tient aussi ” à bout de bras”…et pourtant il n’est pas question de les laisser sur le bord du chemin collectif.
FRED. F a commenté :
2 octobre 2021 - 22 h 12 min
Je trouve que la stratégie de air belgium pour ces clients est très responsable et lucide.
Plutôt que de se retrouver confiné en Martinique il vaut mieux choisir d’autres destinations très accueillantes, et aussi souvent moins chères que les Antilles françaises.
Ce que je trouve difficile, c’est que des peuples n’ont pas de doses de vaccin car trop cher pour leur pays… Et nous on fait les fines gueules et on s’en amusé à coup de manif anti-bidule et anti-truc… Pfff
Le monde est devenu pour certains trop gras… Et pour d’autres bien trop dur à vivre. Quelle inégalité !
Yann a commenté :
3 octobre 2021 - 19 h 04 min
Encore des savants bien pensant croyant tout savoir sur tout et voulant faire la morale à des peuples qui n’ont pas choisis la même voie qu’eux.
Maurice est resté fermé plus de 18 mois, quelques mois AVANT la réouverture PARTIELLE de leurs frontières, ils ont décider de vacciner le maximum sa population, verdict: aujourd’hui classé comme pays à haut risque.
Alors lorsque les martiniquais et guadeloupéens utilisent le bon sens qu’il vous manque avant de faire les brebis comme vous, ne les en voulez pas d’avoir utiliser leurs “libertés” et attendre de voir l’évolution des choses.
Eh ben ils voient! a commenté :
3 octobre 2021 - 21 h 57 min
Et ils voient quoi?
Les morts que l’on enterre à la sauvette…
Les hôpitaux qui débordent …
Des gens qui souffrent, les malades graves, bien sur, mais aussi leurs familles, leurs proches…
Ils voient qu’ils sont obligés de rester enfermés chez eux…
Ils voient qu’ils doivent fermer leurs commerces et perdre leurs revenus…
Ils voient que tout s’arrête et que tout devient difficile…
Ils voient…
Ils voient…
mais quel spectacle visuel! Pour sûr que nombre d’entre eux n’imaginaient pas que la ” liberté utilisée” allait leur donner une production aussi complète avec suspens quant à la fin collective, mais surtout la fin individuelle de chacun d’entre eux…
Pas certain qu’ils considèrent avoir “utilisé leur liberté” à bon escient! Nombre d’entre eux aujourd’hui regrettent et jurent que ” s’ils avaient su avant”…