Alors que le pays est encore fermé aux voyageurs étrangers et que la pandémie de Covid-19 n’est pas maîtrisée localement, les autorités thaïlandaises voit grand pour l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok en 2022.
Le deuxième terminal est achevé à 100 % et devrait “ouvrir ses portes en 2022“, avec une capacité de 20 millions de passagers par an, portant la capacité totale de Bangkok-Suvarnabhumi à 60 millions de passagers, a annoncé l’autorité des Aéroports de Thaïlande (AOT).
Ce terminal appelé SAT-1 (satellite 1), qui a coûté 9,2 milliards de bahts (233 millions d’euros), dispose de 28 portes dont 8 pour les super-jumbos de taille Code F (tels que A380 et B747-8, etc.) et 20 parkings pour les avions de taille Code F et E. Il dispose aussi de deux voies de circulation parallèles pour accueillir simultanément des départs et des arrivées. La superficie totale des infrastructures est d’environ 960 000 mètres carrés.
Il est prévu que seules deux compagnies thïlandaises, la privée Bangkok Airways et la nationale Thai Airways, desserviront SAT-1. Un train APM (automatic people mover, transport automatisé sans pilote) transportera les passagers entre le terminal principal et le terminal satellite, couvrant une distance de 1 kilomètre en 2 minutes environ et transportant jusqu’à 210 passagers par navette, soit 5 900 passagers par heure.
Une troisième phase d’agrandissment de Bangkok-Suvarnabhumi est déjà prévue, avec la construction d’une troisième piste de 3 700 mètres et l’augmentation de la capacité d’accueil totale du premier aéroport de la capitale thaïlandaise à 90 millions de passagers par an.
LS Lloyd a commenté :
27 septembre 2021 - 15 h 37 min
Pari osé… Combien de compagnies opéreront encore des superjumbos l’année prochaine…?
Et il faudrait déjà que le pays réouvre au tourisme sans restrictions, au moins pour les voyageurs vaccinés…
Asian Traveller a commenté :
27 septembre 2021 - 22 h 41 min
@LS Lloyd
Les travaux sont terminés (peut-être depuis déjà un certain temps – il n’y avait pas trop de raison d’ouvrir un terminal en 2021), donc les travaux ont commencé il y a quelques années, et les études de programmation sont encore antérieures
Donc il n’y a pas de pari, il y a simplement que la situation a un tantinet changé depuis 18 mois…
Ils ne vont pas maintenant démonter les portes aptes l’A380, car elles sont tout à fait compatibles avec d’autres long-courriers
rolandf rolandf a commenté :
28 septembre 2021 - 10 h 32 min
9,2 milliards de bahts = 2,3 milliards d’euros
A combien est le baht actuellement?
hier il était à environ 39baht pour 1 euro.
il s’est peut être envolé dans la nuit.
Alain Lebas a commenté :
28 septembre 2021 - 11 h 00 min
Nos excuses pour le taux de change erroné, c’est corrigé.
EnGreve a commenté :
28 septembre 2021 - 19 h 14 min
Nommer le terminal 2 en satellite 1, fallait y penser !