Alors que le pays est encore fermé aux voyageurs étrangers et que la pandémie de Covid-19 n’est pas maîtrisée localement, les autorités thaïlandaises voit grand pour l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok en 2022.

Le deuxième terminal est achevé à 100 % et devrait “ouvrir ses portes en 2022“, avec une capacité de 20 millions de passagers par an, portant la capacité totale de Bangkok-Suvarnabhumi à 60 millions de passagers, a annoncé l’autorité des Aéroports de Thaïlande (AOT).

Ce terminal appelé SAT-1 (satellite 1), qui a coûté 9,2 milliards de bahts (233 millions d’euros), dispose de 28 portes dont 8 pour les super-jumbos de taille Code F (tels que A380 et B747-8, etc.) et 20 parkings pour les avions de taille Code F et E. Il dispose aussi de deux voies de circulation parallèles pour accueillir simultanément des départs et des arrivées. La superficie totale des infrastructures est d’environ 960 000 mètres carrés.

Bangkok : le terminal 2 de l'aéroport Suvarnabhumi inauguré en 2022 1 Air Journal

@AOT

Il est prévu que seules deux compagnies thïlandaises, la privée Bangkok Airways et la nationale Thai Airways, desserviront SAT-1. Un train APM (automatic people mover, transport automatisé sans pilote) transportera les passagers entre le terminal principal et le terminal satellite, couvrant une distance de 1 kilomètre en 2 minutes environ et transportant jusqu’à 210 passagers par navette, soit 5 900 passagers par heure.

Une troisième phase d’agrandissment de Bangkok-Suvarnabhumi est déjà prévue, avec la construction d’une troisième piste de 3 700 mètres et l’augmentation de la capacité d’accueil totale du premier aéroport de la capitale thaïlandaise à 90 millions de passagers par an.

Bangkok : le terminal 2 de l'aéroport Suvarnabhumi inauguré en 2022 2 Air Journal

@AOT