Des procureurs fédéraux s’apprêtent à inculper un ancien pilote d’essai de Boeing, accusé d’avoir manipulé la FAA (Federal Aviation Administration), pour obtenir la certification du système de contrôle à l’origine de deux accidents tragiques, a rapporté le Wall Street Journal.

Alors pilote d’essai pour l’avionneur, Mark Forkner était le contact direct entre Boeing et la FAA, l’autorité de contrôle de l’aviation civile aux États-Unis. Selon des documents publiés début 2020, il se vantait de pouvoir tromper ses interlocuteurs de la FAA pour obtenir la certification du système anti-décrochage MCAS sur les 737 MAX.

Le monocouloir 737 MAX-8 a été formellement homologué en mars 2017. En octobre 2018 et mars 2019, deux accidents intervenus respectivement sur des appareils des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines ont fait 346 morts. Lors des deux accidents, le logiciel de commandes de vol, le MCAS, s’était emballé sur la base d’informations erronnées transmises par une des deux sondes du 737 MAX-8.

Pour sa part, l’avionneur Boeing a reconnu sa responsabilité dans la manipulation des autorités et accepté de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites.

Boeing 737 Max : la justice américaine s’apprête à inculper un ancien pilote d’essai 1 Air Journal

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