Des procureurs fédéraux s’apprêtent à inculper un ancien pilote d’essai de Boeing, accusé d’avoir manipulé la FAA (Federal Aviation Administration), pour obtenir la certification du système de contrôle à l’origine de deux accidents tragiques, a rapporté le Wall Street Journal.
Alors pilote d’essai pour l’avionneur, Mark Forkner était le contact direct entre Boeing et la FAA, l’autorité de contrôle de l’aviation civile aux États-Unis. Selon des documents publiés début 2020, il se vantait de pouvoir tromper ses interlocuteurs de la FAA pour obtenir la certification du système anti-décrochage MCAS sur les 737 MAX.
Le monocouloir 737 MAX-8 a été formellement homologué en mars 2017. En octobre 2018 et mars 2019, deux accidents intervenus respectivement sur des appareils des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines ont fait 346 morts. Lors des deux accidents, le logiciel de commandes de vol, le MCAS, s’était emballé sur la base d’informations erronnées transmises par une des deux sondes du 737 MAX-8.
Pour sa part, l’avionneur Boeing a reconnu sa responsabilité dans la manipulation des autorités et accepté de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites.
La justice va ête sévère... a commenté :
18 septembre 2021 - 9 h 57 min
…avec cette personne , ce qui compensera le fait que Boeing s’en sortira avec seulement une amende, même grosse…son PDG d’alors s’en sortira sans rien de plus, ainsi que certains autres, alors que, en temps normaux, il (ils) devrai(en)t etre le(s) responsable(s)-in-fine …
Ah oui mais c’est vrai: nous avons en France cette formidable expression juridique : ” responsable mais pas coupable”: encore une invention française facilement exportée!
ALExxx a commenté :
18 septembre 2021 - 10 h 43 min
C’est irresponsable de cacher ce vice,
manipuler la FAA n’est pas très malin,
s’en vanter est vraiment con.
Que risque t-il ?
« Nous avons été manipulés « a commenté :
18 septembre 2021 - 11 h 16 min
Voilà quel sera le leitmotiv de défense désormais à toutes les strates et niveaux de responsabilités de l’entreprise Boeing, leitmotiv dont l’usage sera d’autant plus répandu que l’on s’élèvera dans la hiérarchie…
« Si nos décisions furent erronées,c’est qu’elles furent basées sur les fausses données qui nous furent remontées…Tout cela arriva à l’insu de notre plein gré. Dans cette affaire,Boeing, ses employés, ses clients, ses dirigeants furent d’abord des victimes !
Shôgun a commenté :
18 septembre 2021 - 12 h 24 min
Même si cet individu mérite d’être poursuivi pour son comportement irresponsable (je pèse mes mots), on ne saurait oublier que c’est la direction du groupe Boeing qui a adopté une attitude frauduleuse et criminelle pour faire homologuer un avion dangereux, au mépris de la sécurité des passagers et membres d’équipage.
CHECKLOST a commenté :
18 septembre 2021 - 13 h 20 min
CHECKLIST TILO MAX1 vont avoir un orgasme Boeing n est pas coupable mais le lampiste fusible oui et il sera le seul car Boeing n étais pas au courant ?…
Faudra quand même expliquer pourquoi Boeing a ignoré toutes les alertes envoyées en 2016 par d autres pilotes maisons ou ceux d autres compagnies qui déclaraient l avion dangereux et qu une catastrophe allait avoir lieu rapidement …
On vit une époque formidable un crétin est en première ligne pour servir de paratonnerre à un industriel menteur et corrompu jusqu au trognon…Elle est pas belle la vie ?
Au moment ds crashs Muilenburg CHECKLIST et MAX1 disaient que c était la faute des pilotes de LA et EA maintenant ils diront que c est la faute de ce pilote qui n a pas l air d avoir toute sa raison et qui a voulu grugé la FAA ….De son propre chef ?
Circulez y a rien à voir MDR !!…
MAX a commenté :
18 septembre 2021 - 14 h 18 min
Boeing a été reconnu coupable.
Sauf que Boeing a les moyens de négocier et a accepté de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites.
Cette fois-ci , démarche judiciaire supplémentaire & différente portant sur un individu.
Isolé, il aura probablement plus de difficultés, même avec un bon avocat.
CHECKLOST a commenté :
18 septembre 2021 - 18 h 07 min
Disons que blague à part le droit US réserve quelques surprises..
Malgré les 2 ridicules milliards versés par Boeing pour se dédouaner compte tenu de l ampleur de la forfaiture et comme de nombreuses familles de victimes ayant refusé ml arrangement financier même avec le procès de ce lampiste il semble que Boeing pourrait être quand même poursuivi pour crime et là on rentre dans un autre domaine beaucoup moins reluisant
Comme dirait MAX1 à suivre donc…
FL350 a commenté :
18 septembre 2021 - 17 h 16 min
Qu’il est facile de mettre cela sur le dos d’un pilote d’essai !
Plus c’est gros, mieux ça passe !
THE BOSS a commenté :
18 septembre 2021 - 19 h 49 min
faut arrêter ce cimetière volant. La blague a assez duré
Tilo a commenté :
18 septembre 2021 - 23 h 28 min
Parle de ce que tu veut ou critique ce que tu veut mais évite de sité mon pseudo dans tes commentaires Checklost ok merci
CHECKLOST a commenté :
19 septembre 2021 - 6 h 52 min
Fais pas ton choqué ton dernier commentaire prouve l ampleur de ton fanatisme aveugle !
Le 380 a tué 346 personnes ?
Comment oses tu comparer les fissures de fatigue du métal ce qui arrive parfois sur certains avions et le fait que Boeing ait mis sur le marché son enclume MAX en le sachant dangereux depuis 2016 et en plus qu il ait tenté de le dissimuler en tuant 346 passagers ? Boeing devrait être démantelé toi CHECKLIST MAX1 avec tellement vous êtes aveuglés par votre fanatisme
Boeing est une boite criminelle que vous idolâtrez de façon malsaine et vous venez en plus demandez du respect ?
Assume tes actes mon gars !…
Tilo a commenté :
18 septembre 2021 - 23 h 39 min
Personne était là pour critiquer les problèmes de fissures du a380 il y a quelques jours tout d’un coup tout le monde avait perdu leurs langues mais quand c’est Boeing ça y va vous retrouver l’usage de vos doigts pour écrire des piques qui fusent de toute parts. Vous êtes vraiment des personnes a l’esprit sélective.
Tilo a commenté :
19 septembre 2021 - 13 h 32 min
Et le 787 a tué 346 personnes ?
Je ne compare pas les fissures de fatigue du métal du a380 aux crash du 737max je le compare aux fissures du 787 que vous pointé souvent du doigt. Le 737 max est une affaire a part mis à part ça Boeing fait ni plus ni moins d’erreurs que Airbus comme je l’ai dit plus haut le 787 n’a jamais crashé, le 777-9 connais quelques erreurs de jeunesse comme tout les nouveaux avions ( Airbus a aussi connu des problèmes techniques avec les débuts de l’a320ceo, l’a380 et même l’a350 a était repousser au début de sont lancement) donc ne voyez pas les problèmes que d’un seul côté et arrête de dire que je suis un fanatique je l’ai déjà dit plusieurs fois j’aime aussi les avions Airbus comme l’a321, l’a330 et l’a350
CHECKLOST a commenté :
19 septembre 2021 - 17 h 46 min
Et d autre part ne détourne pas la conversation sur le 380 et ses fissures car le MAX n est pas “à part” comme tu le dis il restera comme une tache indélébile dans le CV de Boeing
Pour ton info article ci dessus parle d un pilote de Boeing MAX qui s est vanté de gruger la FAA et pas des fissures du 380 dont tout le monde se fout puisqu il va être retiré du service alors que c est un avion remarquable mais torpillé par un patron Allemand d Airbus qui est un ancien de Boeing comme par hasard..
CHECKLOST a commenté :
19 septembre 2021 - 14 h 31 min
T es un fanatique et dès que Boeing a mal quelque part c est toi qui pleure ..
Tu noies le poisson comme d hab t as aucune argumentation : Le 787 par exemple est une usine à gaz à la fiabilité douteuse aux multiples fails (si c était que des fissures comme le 380 !) et ces soucis ont tellement plombé le programme qu il ne rapporte pas un dollar à Boeing et ça malgré son succès “extraordinaire” selon toi et CHECKLIST sauf que pour être un succès un avion ça doit rapporter du fric …Alors tu parles d un succès !!
T es tellement anti Airbus que pour toi le seul succès c est le 320 alors que le 330 a été vendu à plus de 2000 exemplaires…T es aussi cohérent dans tes propos que ton pote abruti qui dit que le 220 et le XLR son destinés à des marchés de niche alors qu ils cumulent déjà plus de 1000 ventes
T es toujours en train de baver qu Airbus copie Boeing depuis ses débuts à ce sujet je t ai avancé des arguments prouvant le contraire et factuels que t es d ailleurs infoutu de contredire ta seule réponse étant que que sont des infos erronées mais en fait t as rien à opposer
Si Airbus copiait Boeing mon gars il serait dans ma même merde que Boeing le corrompu mets toi ça dans le crane
Airbus envisage de ne mettre plus qu un pilote dans le cockpit comme Airbus a imposé le pilotage à 2 auquel Boeing ne croyait pas mais c est la norme maintenant tous comme le gros porteur à 2 réacteurs le premier étant le A300 tellement moche selon toi et qui est aussi la norme aujourd’hui
On verra dans quelques années où en sera Boeing avec la bourse avec son MAX ringard son 767 dépassé son 777X non certifié et on verra qui copie l autre gros malin
Tilo a commenté :
19 septembre 2021 - 16 h 59 min
T’es tellement singlé tu te rend pas compte qu’à cause de ton aigreur profond tu deviens une caricature de toi même tout ce que tu raconte c’est de la fiotte. T’es le Fabrice Di visio d’aj
CHECKLOST a commenté :
19 septembre 2021 - 20 h 45 min
Mongolien t es le cas pathologique typique du mec limité qui n a rien a dire et qui ne sait que balancer des insultes
Et comme tu n as jamais rien à dire …
Va te cultiver t en as besoin
CHECKLOST a commenté :
19 septembre 2021 - 22 h 08 min
Les petits cerveaux insultent car ils n ont rien d autre à dire
Coquille vide
Tilo a commenté :
19 septembre 2021 - 20 h 43 min
Débile profond je me fiche pas mal de ton avis t’es aussi insignifiant que le fond d’une poubelle
Checklist a commenté :
20 septembre 2021 - 0 h 12 min
Checklost
“Les petits cerveaux insultent car ils n ont rien d autre à dire
Coquille vide”…
Et dire qu’il y en a qui ont un QI d’huître et qui osent dire
“Coquille vide”
1. C’est le munster qui dit au camember qui sent mauvais
2. Faut il que j’envoie une lien sur le crash du vol AF 447 pour te calmer un peu?
3. Il faudra être cinglé pour monter dans un avion à un pilote si des fois il aurait envie de se suicider.
Et complètement stupide d’agréer cette très mauvaise idée d’Airbus, faut le dire
Ils feraient mieux de fanfaronner autrement comme lancer un tout nouveau avion car depuis 2006, ça fait 15 ans qu’ils n’ont plus d’idées, après la copie du 787-777 à travers le A350.
Et la philosophie d’Airbus n’était pas “de gros bireacteurs” car le A340 et A380 n’allaient pas dans le sens du A350 avant qu’Airbus ne se prenne une claque magistrale que les haineux de Boeing en sont jusqu’en 2021 et se sera au delà, n’arrivent à oublier …
Prend un mouchoir …
CHECKLOST a commenté :
20 septembre 2021 - 14 h 06 min
Monsieur CHECKLIST qui prédisait un marché de niche pour le 220 650 commandes et le XLR 450 commandes ferait mieux de garder ses pauvres mouchoirs et ses avis de soi disant connaisseur de l aérien pour lui car il n y connait en fait absolument rien comme son camarade qui a les même s soucis que lui avec le Français
“Et la philosophie d’Airbus n’était pas « de gros bireacteurs » car le A340 et A380 n’allaient pas dans le sens du A350 avant qu’Airbus ne se prenne une claque magistrale que les haineux de Boeing en sont jusqu’en 2021 et se sera au delà, n’arrivent à oublier …”
C est quoi cette phrase ?
Checklist a commenté :
21 septembre 2021 - 9 h 28 min
Checklost
“ferait mieux de garder ses pauvres mouchoirs et ses avis de soi disant connaisseur de l aérien pour lui car il n y connait en fait absolument rien “…
—–
Mais nous sommes tous éblouis pour votre enseignement.
Vous êtes un.maitre en la matière !
Pour ta leçon,
Tu apprendras encore que le XLR est un module pour bloquer le NMA de Boeing.
Avant ce-là, (le NMA) il y a rien qui garantissait le développement du XLR ou autre développement chez Airbus tellement que le claqué de Boeing avait laisser une trace rouge.
Donc Airbus, aujourd’hui opportunistes et copieurs une fois de plus n’ont pas d’autre choix que de développer des avions sur une base de concepts datant de 40 ans …
Mais ce n’est grave, car le NMA est encore en développement pour être sur le marché avec bas coûts…
Tilo a commenté :
21 septembre 2021 - 9 h 33 min
Oui 650 pour le 220 surtout en grande partie a Bombardier, sinon Airbus n’aurai pas atteint ce chiffre tout seul la preuve le a319neo n’y arrive pas, et tu fanfaronne a cause des 450 commendes du a321xlr tu oublie que le 737max 10 est a presque 800 commandes alors que son rayon d’action est moins élevée, arrête de bandé pour la bétaillère a321xlr ses commandes vonts faiblir et stagnait Boeing n’a même pas besoin de lancé un 797 pour stoppé l’a321xlr le 737max 10 et le 787-8 arriverons à le faire même si ce dernier est beaucoup plus gros il s’en rapprochera en nombre de passagers. Et la claque magistrale que tu évoque bientôt tu verra l’acte 2 le a350-1000 vs 777x et là ça ne sera pas pas une claque magistrale mais un énorme coup de massue ok mr Charlock
Checklist a commenté :
21 septembre 2021 - 11 h 45 min
Petite analyse concernant la réaction de Tilo,
-Aujourd’hui on ne peut vanter le carnet de commande de l’A220, car je le redit et je ne le redirais jamais assez
Le A220 n’est pas une bonne affaire pour Airbus ni en terme de marché potentiel, ni en terme de production, car celui-ci ne gagne pas suffisamment d’argent dessus.
Même si programme sera amortis d’ici 2-4 ans, son marché de niche ne.permet pas vraiment avoir du cash-flow par rapport au A320neo et même pas par rapport au 737MAX qui voit son développement en effet avoir atteint une somme astronomique mais qui garantirait du cash-flow co stant sur de nombreuses années, n’en deplaise !
D’ailleurs tristement pour les fanboys d’Airbus, le 737 MAX-7 à fait le barrage au A220-300 même chez Western Airlines alors que celle ci était en mauvais terme avec Boeing il y a plus d’un an !
Je PENSE vraiment que.le A220 n’aille vraiment quelque part, son avenir n’est pas compromis, mais se ne sera pas un succès
Il ressemble à un verre d’eau frais lors d’une canicule, ni us, ni moins tandisque le E2 d’Embraer lui coupe l’herbe sous le pied
Qu’attendre de plus pour un marché comme celui-ci ou vous été cerné entre le E2 et le 737MAX 7?
(!) Notons que le cockpit du A220, n’a strictement rien à voir vec les autres modèles d’Airbus.. Passons ..
-Le XLR, comme je le disais, une opportunité, rien de plus, émanant d’un avionneur qui n’a plis le courage de lancer un avion bien à lui.
Ne pas en être convaincu serait de porter des œillères de manière excessive
Le A380 fût un programme dpulpureux et traumatisant vraissemblablement,
mais un industriel doit rester un industriel.
-Boeing aura besoin de lancer le NMA.
Gardons en tête qu’il faudra mettre en pratique “dès maintenant”, comment vendre un avion en 2035. Il faudra des leçons apprises entre-temps mais avec le moins de dégâts possible.
2035 pour un avionneir, n’est jamais loin !
Le NMA ne sera pas un énième tube en CFRP pour dire :
“Eh!, eux ils ont la truie parfumée XLR avec du rouge à lèvres, et nous,
nous avons le double couloir léger, le NMA”…
Si le NMA est retourné sur la planche à dessin c’est pour tenir des objectifs du coût moindre. C’est un défis parfaitement faisable. C’est important pour un industriel et c’est encore plus important pour le constructeur, et nous le savons pourquoi tant pour le profit, tant pour ne pas reproduire une catastrophe industrielle.
Beaucoup savent que vers 2032-2034 les premières livraisons, des remplaçants des A320neo commenceront doucement à être livrés. Quand je dis le A320neo, j’inclus le remplaçant du 737MAX.
Mais restera à savoir, quel sera le meilleur ??
Ah ah !!
Gardons en tête que 2035 n’est pas loin pour un constructeur d’avion !!
Se sera sans doute celui qui offrira la meilleire production avec un bas coût d’achat !
Et crois moi, c’est pas Airbus dans sa situation actuelle qui mènera à bien cette objectif
Et qui serait à même d’avoir l’avantage à exécution si ce n’est Boeing?
Sachant que,
Airbus, pour des raisons moultes fois évoquées,
N’est pas courageux pour lancer un programme, observer et en tirer des leçons. Les ingénieurs ont besoins d’une base pour pour le faire et c’est pas Airbus qui le fera.
Boeing est en plein dedans n’en déplaise aux haineux ils en subiront bientôt la futur claque magistral de Boeing, malhereuseument pour eux…
Airbus n’a pas produit de tout nouveau programme depuis 2006 (A350-XWB) ils n’auront AUCUNE base pour mettre à exécutions des solutions pour vendre leur futur monocouloir remplaçant des A320neo vers 2030 aux coûts compétitif.
Ça ne se fera pas avec un claquement de doigt.
Tilo, pense que le lancement des ces avions devraient intervenir au moins 8 ans avant leurs mise en service.
Pour être honnête c’est “bientôt” (autour de 2026)
Lorsque les premières pièces du NMA seront produites à ce moment là, il y a de fortes probabilités que le lancement du remplaçant du 737MAX interviendra. Les ingénieurs seront bien occupés et auront une base quelque soit la forme/ concept du remplaçant du 737MAX
Certains disent même que le remplaçant du 737MAX sera un mini double couloirs / 7 sièges empreintant le même fuselage que le NMA.
Ce scénario reste possible, car se serait un développement moindre pour l’avionneur mais si il ne se produit pas, se sera forcemment un avantage quand même pour le développement d’un remplaçant du même type que les monocouloirs actuels
Encore une fois, ce n’est pas Airbus qui a les coudées franches pour le faire et à vrai dire lorsque le NMA sera lancé d’ici 2023-2024, se sera inquiétant pour Airbus, pas sur le plan marché du NMA, mais sur le plan de qu’elle base technique le remplaçant serait -il basé pour être competitif au niveau prix par rapport au plan établie par son concurrent
À ce moment là, où figureraient les leçons apprises d’Airbus ??
Le remplaçant du A320neo ne sera pas conçu sur de la “poudre de fées” , comme beaucoup pensent.
Boeing n’est pas plus magnifique qu’un autre industriel, c’est juste que j’ai observé qu’Airbus est un constructeur médiocre profitant des deboirs, erreurs, et / ou des agissements de son concurrent pour justifier sa présence sur l’industrie et le marché.
C’est qui est beau dans mes réactions c’est de voir à quel point les vérités / ou réflexions que je fais se tiennent entre la limite de la provocation que de la vérité
En sommes, ça fait mal ce que je dis, mais c’est la vérité
Il va s’en passer des choses durant cette décennie et tiens toi prte du lancement du NMA en premier lieux, et regarde les images de synthèse des Airbus concept Zero E en attendant car en attendant l’autre industriel pari sur le bio carburant et t’inquiète pas que.les industriel sont plutôt d’accord avec le second que le premier. Et en vérité le second sera obligé (encore un fois, une fois de plis et une fois de trop ?)
De faire comme.le second…
Tilo a commenté :
21 septembre 2021 - 19 h 58 min
Checklist a part des avions a hydrogène qui ne sont qu’au stade de prototype prévu pour 2035 avec sans doute le remplaçant du a320neo, Airbus ne lancera pas de nouveaux avions avant dès années et des années, tandis que Boeing travail sur ne NMA avion totalement nouveau qui selon Dave Calhoun n’aura rien à voir esthétiquement et technologiquement avec l’a321xlr et le 757. Boeing travail sur 2 versions du NMA une version de 225 sièges de la même taille que l’a321xlr et une version plus grosse de 270 sièges pour couper l’herbe sous le pied de l’a330neo d’après Dave Calhoun d’ici cinq ans il y aura un gros paquet de a330ceo a remplacé et le a330neo qui est censé le remplacé n’a pas pris assez d’avance en carnet de commande pour que Boeing y renonce, les compagnies aurons le choix dans cinq ans le a330neo ou le 797-7 NMA, tandis que le remplaçant du 737max ont est pas prêt de le voir parce que pour l’instant Boeing est en difficulté financière ils ont des dettes, des procès a réglé ils ne peuvent pas travailler sur deux programmes totalement nouveaux ( 797 NMA et nouveau monocouloir de 150 a 200 sièges) et il faudrait que les commandes du 737 max soit catastrophique pour que Boeing décide de lance un tout nouveau monocouloir et jusqu’à preuve du contraire les commandes se passe plutôt bien. Le remplaçant du 737 max ça sera entre 2030 et 2035, quand au très gros porteurs ont se mangera du a350 900 et 777x pour au moins 25 ans avec deux morts au passage le a330neo tué par le 787 Dreamliner et l’a350-1000 tué par le 777x.