La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera cet automne à Barcelone trois nouvelles liaisons vers Agadir, Oujda et Rabat, pour un total de six routes entre la capitale de Catalogne et le Maroc.

A partir du 1er novembre 2021, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Barcelone-El Prat et l’aéroport d’Agadir-Al Massira, opérés a priori en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés lundi à 16h10 (arrivée à 17h45) et vendredi à 9h10 (arrivée à 10h45), les vols retour quittant le Maroc lundi à 18h10 (arrivée à 21h45) et vendredi à 11h10 (arrivée à 14h45).

Ryanair sera sans concurrence sur cette route, tout comme sur celle reliant la capitale catalane à l’aéroport d’Oujda-Angads : à compter du 2 novembre, les départs sont programmés mardi à 15h00 (arrivée à 15h35) et samedi à 12h00 (arrivée à 12h35), les vols retour quittant le Maroc mardi à 16h00 (arrivée à 18h35) et samedi à 13h00 (arrivée à 15h35).

Enfin la low cost reliera Barcelone à Rabat-Salé également le mardi et le samedi à partir du 2 novembre, avec des départs respectivement à 15h00 et 12h00 (arrivées à 15h35 et 12h35. Les vols retour quitteront la capitale marocaine mardi à 16h00 (arrivée à 18h35) et samedi à 13h00 (arrivée à 15h35), toujours sans concurrence. 

Ryanair relie déjà Barcelone à Fès, Marrakech et Nador au Maroc, où un total de 13 nouveautés ont été annoncées. Son programme d’hiver à El Prat comportera sept autres nouveautés : Brindisi, Bristol, La Palma, Lisbonne, Palerme, Stockholm et Tallinn. Pour un total de 73 routes dans 25 pays « alors que le transport aérien espagnol retrouve ses niveaux d’activité d’avant la crise » et que la low cost « continue de dominer le trafic, la reprise du tourisme et l’emploi en Espagne »,  selon son communiqué.

Le CEO de Ryanair Eddie Wilson a déclaré : « en tant que plus grande compagnie aérienne d’Espagne, Ryanair s’engage à relancer l’industrie du tourisme, l’emploi et la connectivité en Catalogne, alors que nous nous développons dans toute l’Europe et ramènerons le transport aérien aux niveaux d’avant la crise. De plus, pour y parvenir, Ryanair recevra cet hiver 55 nouveaux Boeing 737-8200 Gamechanger ».

« A mesure que la confiance des consommateurs se rétablit, AENA et le gouvernement espagnol devraient réduire les redevances aéroportuaires espagnoles excessives qui nuisent à la compétitivité des aéroports nationaux par rapport à leurs homologues européens. La réduction des tarifs dans les aéroports espagnols et l’introduction d’incitations à long terme pour la reprise du trafic aérien faciliteraient une reprise rapide du tourisme et de l’emploi grâce aux tarifs bas de Ryanair et à notre plan de croissance pour les années à venir », a ajouté le dirigeant.

« La compagne low-cost Ryanair se déploie rapidement sur le Maroc. On peut imaginer qu’elle ferait un malheur si elle obtenait des slots sur l’Algérie… Ryanair en appelle en permanence à l’Europe pour défendre ses droits ; elle pourrait avoir l’élégance de commander des avions du Vieux Continent, de temps à autres », fait observer Fabrice Dariot de Bourse-des-vols.com, spécialiste français du vol pas cher, faisant allusion à la flotte 100% Boeing 737 de la low cost irlandaise. 

Ryanair : trois routes marocaines au départ de Barcelone 1 Air Journal

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