La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera cet automne à Barcelone trois nouvelles liaisons vers Agadir, Oujda et Rabat, pour un total de six routes entre la capitale de Catalogne et le Maroc.
A partir du 1er novembre 2021, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Barcelone-El Prat et l’aéroport d’Agadir-Al Massira, opérés a priori en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés lundi à 16h10 (arrivée à 17h45) et vendredi à 9h10 (arrivée à 10h45), les vols retour quittant le Maroc lundi à 18h10 (arrivée à 21h45) et vendredi à 11h10 (arrivée à 14h45).
Ryanair sera sans concurrence sur cette route, tout comme sur celle reliant la capitale catalane à l’aéroport d’Oujda-Angads : à compter du 2 novembre, les départs sont programmés mardi à 15h00 (arrivée à 15h35) et samedi à 12h00 (arrivée à 12h35), les vols retour quittant le Maroc mardi à 16h00 (arrivée à 18h35) et samedi à 13h00 (arrivée à 15h35).
Enfin la low cost reliera Barcelone à Rabat-Salé également le mardi et le samedi à partir du 2 novembre, avec des départs respectivement à 15h00 et 12h00 (arrivées à 15h35 et 12h35. Les vols retour quitteront la capitale marocaine mardi à 16h00 (arrivée à 18h35) et samedi à 13h00 (arrivée à 15h35), toujours sans concurrence.
Ryanair relie déjà Barcelone à Fès, Marrakech et Nador au Maroc, où un total de 13 nouveautés ont été annoncées. Son programme d’hiver à El Prat comportera sept autres nouveautés : Brindisi, Bristol, La Palma, Lisbonne, Palerme, Stockholm et Tallinn. Pour un total de 73 routes dans 25 pays « alors que le transport aérien espagnol retrouve ses niveaux d’activité d’avant la crise » et que la low cost « continue de dominer le trafic, la reprise du tourisme et l’emploi en Espagne », selon son communiqué.
Le CEO de Ryanair Eddie Wilson a déclaré : « en tant que plus grande compagnie aérienne d’Espagne, Ryanair s’engage à relancer l’industrie du tourisme, l’emploi et la connectivité en Catalogne, alors que nous nous développons dans toute l’Europe et ramènerons le transport aérien aux niveaux d’avant la crise. De plus, pour y parvenir, Ryanair recevra cet hiver 55 nouveaux Boeing 737-8200 Gamechanger ».
« A mesure que la confiance des consommateurs se rétablit, AENA et le gouvernement espagnol devraient réduire les redevances aéroportuaires espagnoles excessives qui nuisent à la compétitivité des aéroports nationaux par rapport à leurs homologues européens. La réduction des tarifs dans les aéroports espagnols et l’introduction d’incitations à long terme pour la reprise du trafic aérien faciliteraient une reprise rapide du tourisme et de l’emploi grâce aux tarifs bas de Ryanair et à notre plan de croissance pour les années à venir », a ajouté le dirigeant.
« La compagne low-cost Ryanair se déploie rapidement sur le Maroc. On peut imaginer qu’elle ferait un malheur si elle obtenait des slots sur l’Algérie… Ryanair en appelle en permanence à l’Europe pour défendre ses droits ; elle pourrait avoir l’élégance de commander des avions du Vieux Continent, de temps à autres », fait observer Fabrice Dariot de Bourse-des-vols.com, spécialiste français du vol pas cher, faisant allusion à la flotte 100% Boeing 737 de la low cost irlandaise.
Brahim Ghali a commenté :
11 septembre 2021 - 11 h 24 min
Fabrice Dariot toujours à côté de la plaque. Ryanair restera en Boeing. Airbus ne va pas accorder le rabais suffisant pour que MOL juge moins cher passer chez Airbus que l’offre actuelle que lui propose Boeing et qui lui convient pas.
Boeing pourra faire des rabais mais pas délirant. Airbus ne voulant pas parler à Ryanair après l’échec des A320neo pour Lauda, Boeing tiens Ryanair ou je pense et pourra calmer les ardeurs de MOL.
NDR a commenté :
11 septembre 2021 - 14 h 30 min
@Brahim Ben Batouche
Tu as brisé la carrière d’une MAE espagnole chevronnée inutilement le fait que tu entre te soigner avec un faux passeport algérien car tu es recherché en par la justice ibérique pour torture et viol sur mineur.
La ministre des affaires étrangères étant virée a cause de toi le tabloïde espagnole ABC nous apprend hier que le ministère de la défense espagnole serait aussi impliqué dans ce scandal donc d’autres
Têtes vont tomber.
https://www.abc.es/espana/aragon/abci-mensajes-movil-demuestran-como-gobierno-ejercito-para-encubrir-lider-polisario-202109102049_noticia.html?ref=https%3A%2F%2Fwww.abc.es%2Fespana%2Faragon%2Fabci-mensajes-movil-demuestran-como-gobierno-ejercito-para-encub
A propos de ces 3 lignes, je crois qu’a part Oujda les 2 premières vont bien marcher les relations Maroc-Espagne sont promises a un excellent avenir : les ferrys vont reprendre de plus bel et, côté aérien, les marocains vont se désintéresser d’Istanbul pour aller a Barcelone surtout que l’Espagne accepte le vaccins Sinopharm.
Brahim Ghali a commenté :
12 septembre 2021 - 0 h 33 min
Fatiguant ce genre de commentaire sans aucun rapport avec Boeing, Ryanair ou le point que j’ai soulevé. T’es lourd le fanatique du Makhzen.
Les marocains ne voyagent pas (sauf pour essayer de rejoindre Ceuta à la nage) on sait tous que ce genre de ligne s’adresse à la diaspora des marocains en Espagne très présente là-bas.
NDR a commenté :
12 septembre 2021 - 16 h 34 min
@Brahim Batouche
L’Espagne donne des visas de 5 ans E/S illimitées aux cadres marocains car elle connait leur salaire pourquoi ne le fait-elle pas aux algériens ? Car elle connait leur 185€/mois de salaires 😀
L’Algérie octroie 100€/an de dotation touristique ils peuvent aller loin avec ça ?