La compagnie aérienne British Airways a confirmé avoir ouvert des négociations avec les syndicats sur la création d’une filiale dédiée au court-courrier à l’aéroport de Londres-Gatwick.

Dominé par le trafic des low cost easyJet et TUI Airways, l’aéroport londonien accueille déjà plus de cent routes de la compagnie nationale britannique, principalement vers des destinations touristiques ; 47 de ses liaisons court-courrier intérieurs et européennes restent suspendues. Une note interne vue par The Northern Times cite un lancement espéré à l’été 2022, opérant en parallèle aux opérations long-courrier. « C’était auparavant un marché très concurrentiel, mais pour que nous exploitions une compagnie aérienne durable dans l’environnement actuel, nous avons besoin d’un modèle d’exploitation compétitif », y explique le comité de gestion de British Airways : « cela nous aidera à être à la fois agiles et compétitifs, ce qui nous permettra de construire une présence court-courrier durable à Gatwick au fil du temps. »

Le quotidien The Independent évoque une future filiale low cost, « sorte de BA Lite », tandis que d’autres parlent d’une filiale à « plus bas coûts ». British Airways a simplement déclaré qu’elle ne fera aucune déclaration tant que le processus de négociation durera.

De son côté, le syndicat de pilotes BALPA explique accueillir « avec prudence la décision de redémarrer les opérations court-courriers de BA à Gatwick et de créer un certain nombre de nouveaux emplois de pilotes indispensables ». Selon son secrétaire général Martin Chalk, BALPA et BA « en sont aux dernières étapes des négociations sur la rémunération et les conditions révisées des pilotes de BA basés à Gatwick, et nous espérons conclure ces discussions sous peu ».

Alors que la pandémie de Covid-19 frappait de plein fouet l’aviation au printemps 2020, British Airways avait suspendu tous ses vols à Londres-Gatwick et Londres-City, et annoncé des négociations sur le chômage partiel de 80% de ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards, personnel au sol, ingénieurs et employés du siège, soit près de 36.000 employés. Sans licenciement toutefois, un programme de congés soutenu par le gouvernement couvrant certains membres du personnel ; mais il doit expirer le 30 septembre. Les employés ont été informés que les coûts salariaux de British Airways « augmenteraient fortement » une fois ce régime terminé, ce qui est selon la note interne une « mauvaise nouvelle ».

Les plans de la filiale du groupe IAG (aux côtés d’Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level) surviennent alors que Gatwick vient d’annoncer son intention d’augmenter sa capacité, en déplaçant la piste nord (parallèle à la principale) d’une douzaine de mètres afin de permettre des décollages réguliers. Une consultation publique sur le projet débutera le 9 septembre.

Une filiale court-courrier à Londres-Gatwick pour British Airways ? 1 Air Journal

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