La compagnie aérienne British Airways a confirmé avoir ouvert des négociations avec les syndicats sur la création d’une filiale dédiée au court-courrier à l’aéroport de Londres-Gatwick.
Dominé par le trafic des low cost easyJet et TUI Airways, l’aéroport londonien accueille déjà plus de cent routes de la compagnie nationale britannique, principalement vers des destinations touristiques ; 47 de ses liaisons court-courrier intérieurs et européennes restent suspendues. Une note interne vue par The Northern Times cite un lancement espéré à l’été 2022, opérant en parallèle aux opérations long-courrier. « C’était auparavant un marché très concurrentiel, mais pour que nous exploitions une compagnie aérienne durable dans l’environnement actuel, nous avons besoin d’un modèle d’exploitation compétitif », y explique le comité de gestion de British Airways : « cela nous aidera à être à la fois agiles et compétitifs, ce qui nous permettra de construire une présence court-courrier durable à Gatwick au fil du temps. »
Le quotidien The Independent évoque une future filiale low cost, « sorte de BA Lite », tandis que d’autres parlent d’une filiale à « plus bas coûts ». British Airways a simplement déclaré qu’elle ne fera aucune déclaration tant que le processus de négociation durera.
De son côté, le syndicat de pilotes BALPA explique accueillir « avec prudence la décision de redémarrer les opérations court-courriers de BA à Gatwick et de créer un certain nombre de nouveaux emplois de pilotes indispensables ». Selon son secrétaire général Martin Chalk, BALPA et BA « en sont aux dernières étapes des négociations sur la rémunération et les conditions révisées des pilotes de BA basés à Gatwick, et nous espérons conclure ces discussions sous peu ».
Alors que la pandémie de Covid-19 frappait de plein fouet l’aviation au printemps 2020, British Airways avait suspendu tous ses vols à Londres-Gatwick et Londres-City, et annoncé des négociations sur le chômage partiel de 80% de ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards, personnel au sol, ingénieurs et employés du siège, soit près de 36.000 employés. Sans licenciement toutefois, un programme de congés soutenu par le gouvernement couvrant certains membres du personnel ; mais il doit expirer le 30 septembre. Les employés ont été informés que les coûts salariaux de British Airways « augmenteraient fortement » une fois ce régime terminé, ce qui est selon la note interne une « mauvaise nouvelle ».
Les plans de la filiale du groupe IAG (aux côtés d’Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level) surviennent alors que Gatwick vient d’annoncer son intention d’augmenter sa capacité, en déplaçant la piste nord (parallèle à la principale) d’une douzaine de mètres afin de permettre des décollages réguliers. Une consultation publique sur le projet débutera le 9 septembre.
glurps a commenté :
27 août 2021 - 11 h 45 min
Bref, création d’un Transavia pour BA.
peter a commenté :
27 août 2021 - 11 h 57 min
Quand on voit le succès de Transavia en France. Je comprend totalement qu’il essaie de faire la même chose.
GO a commenté :
27 août 2021 - 13 h 06 min
BA avait déjà crée une filiale low cost dans les années 90s : GO qui exploitait des 737-300 mais celle-ci ne s’est pas avéré rentable . Maintenant le groupe IAG dispose déjà de deux filiales low cost : Level @ Vueling , qui pourraient for bien ouvrir une base à LGW ?
Historiquement parlant. a commenté :
27 août 2021 - 13 h 27 min
BA a déjà eu plusieurs fois déjà des compagnies moindre coût, entre autre British Airtours… tout comme AF avec Air Charter…
Lors du rachat de British Caledonian , basse a Gatwick, BA a aussi mis la main sur Caledonian Airways, la compagnie charter de B.Cal.
Puis lors de sa faillite, ce fut DaN Air, compagnie charter moyen courrier basée à Gatwick, qui rentra dans le giron de BA .
Mais à l’époque, BA n’était intéressée que par les créneaux libérés à LGW sur lesquels elle voulait mettre la main pour son propre compte. Par ailleurs, comme pour AF , la perception de la durabilité du succès des low cost n’a pas été au rendez-vous : sur ce plan, BA et AF cela aura été du pareil au même : déficience du diagnostic danger des low cost.
Tour à tour, BA a donc fermé et British Airtour, et British Caledonian et DaN Air…
BA se voit quasi contrainte de trouver quelque chose pour sauver sa présence – et ses créneaux – à Gatwick, comme AF à Orly avec Transavia: surprenante similitude quand même !
Vueling? a commenté :
27 août 2021 - 16 h 39 min
BA via IAG a déjà une compagnie court-courrier. Vueling et deplus déjà présente à gatwick. Vueling reste très concentré sur l’espagne cela lui permettra de se développer.
Monde Low Cost a commenté :
27 août 2021 - 17 h 44 min
Pourquoi créer une compagnie LC en propre alors qu’ils ont déjà une, Vueling, et/ou Level qui pourrait très bien occuper le terrain à moindre coût …
Brexit…. a commenté :
27 août 2021 - 18 h 32 min
Pour cause de Brexit, BA n’aura plus sous peu ( quand les délais négociés arriveront à terme, sous quelques mois) la majorité de contrôle dans IAG dont le capital sera à 51%+ entre les mains européennes. Et donc BA ne contrôlera plus aussi facilement et librement ni Vueling ni Level.
Ce pourrait être une raison…
Greg765 a commenté :
28 août 2021 - 23 h 51 min
Voilà qui rappelle Go qui avait été créée par BA pour finalement être rachetée par easyJet un peu plus tard.
Ou Buzz qui avait été créée par KLM pour être rachetée par Ryanair.