La compagnie aérienne low cost Pobeda a annoncé l’annulation de son contrat avec Boeing concernant l’acquisition prévue de vingt 737 MAX 8, sans pénalité.

La filiale du groupe Aeroflot spécialisée dans le vol pas cher a annoncé le 16 aout 2021 avoir renoncé à acquérir les vint monocouloirs remotorisés, après avoir déjà réduit son intérêt initial pour 30 MAX 8. « Nous avons renoncé à des contrats fermes pour le Boeing 737 MAX sans aucune pénalité », a déclaré le CEO de Pobeda Andrei Kalmykov, à l’agence de presse russe TASS, rappelant que l’appareil n’est toujours pas recertifié en Russie (où il avait été interdit de vol en mars 2019 après deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines). 

Basée à l’aéroport de Moscou-Vnukovo, Pobeda opère 44 Boeing 737-800, configurés pour accueillir 189 passagers ; elle en attend au moins trente autres, transférés depuis sa maison-mère et Rossiya, au nom de la stratégie du groupe qui vise pour elle en 2028 un trafic annuel entre 55 et 65 millions de passagers. En aout 2018, la compagnie nationale russe avait négocié la possibilité de transformer certains des MAX 8 destinés à la low cost en MAX 10 ou 8-200. La presse russe a déjà évoqué la possibilité d’un passage à une flotte tout-Airbus A321neo à l’horizon 2028, quand elle opèrerait 150 appareils.

Rappelons que fin juillet, Boeing espérait pour « les prochains mois » la recertification des 737 MAX en Russie, où le retour des monocouloirs remotorisés est attendu par les compagnies aériennes S7 Airlines et UTair. Alexander Neradko, directeur de l’Agence fédérale russe du transport aérien Rosaviatsia, a déclaré hier à Tass que l’interdiction de vol pourrait être levée « dès que la situation épidémiologique générale en Russie s’améliorera ».

Le mois dernier en Russie, le trafic aérien a atteint 12,5 millions de passagers, soit une baisse de 12% par rapport au même mois en 2019. Mais l’offre en sièges reste en baisse de 33,7%, principalement en raison des restrictions de voyage internationales.

Russie : Pobeda renonce aux Boeing 737 MAX 1 Air Journal

©Pobeda