La compagnie aérienne low cost Pobeda a annoncé l’annulation de son contrat avec Boeing concernant l’acquisition prévue de vingt 737 MAX 8, sans pénalité.
La filiale du groupe Aeroflot spécialisée dans le vol pas cher a annoncé le 16 aout 2021 avoir renoncé à acquérir les vint monocouloirs remotorisés, après avoir déjà réduit son intérêt initial pour 30 MAX 8. « Nous avons renoncé à des contrats fermes pour le Boeing 737 MAX sans aucune pénalité », a déclaré le CEO de Pobeda Andrei Kalmykov, à l’agence de presse russe TASS, rappelant que l’appareil n’est toujours pas recertifié en Russie (où il avait été interdit de vol en mars 2019 après deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines).
Basée à l’aéroport de Moscou-Vnukovo, Pobeda opère 44 Boeing 737-800, configurés pour accueillir 189 passagers ; elle en attend au moins trente autres, transférés depuis sa maison-mère et Rossiya, au nom de la stratégie du groupe qui vise pour elle en 2028 un trafic annuel entre 55 et 65 millions de passagers. En aout 2018, la compagnie nationale russe avait négocié la possibilité de transformer certains des MAX 8 destinés à la low cost en MAX 10 ou 8-200. La presse russe a déjà évoqué la possibilité d’un passage à une flotte tout-Airbus A321neo à l’horizon 2028, quand elle opèrerait 150 appareils.
Rappelons que fin juillet, Boeing espérait pour « les prochains mois » la recertification des 737 MAX en Russie, où le retour des monocouloirs remotorisés est attendu par les compagnies aériennes S7 Airlines et UTair. Alexander Neradko, directeur de l’Agence fédérale russe du transport aérien Rosaviatsia, a déclaré hier à Tass que l’interdiction de vol pourrait être levée « dès que la situation épidémiologique générale en Russie s’améliorera ».
Le mois dernier en Russie, le trafic aérien a atteint 12,5 millions de passagers, soit une baisse de 12% par rapport au même mois en 2019. Mais l’offre en sièges reste en baisse de 33,7%, principalement en raison des restrictions de voyage internationales.
Tonton Burger a commenté :
17 août 2021 - 9 h 11 min
Les mouchoirs vont changer de propriétaires…
Tilo a commenté :
17 août 2021 - 10 h 05 min
Rien à voir cette annulation n’est pas dû aux qualités de l’avion mais plus au restrictions de voyage et que la Russie n’a toujours pas ré autorisée cette avion a volé.
Voyageur a commenté :
17 août 2021 - 11 h 48 min
on se raccroche aux branches comme on peut ??
Pioneer 300 a commenté :
17 août 2021 - 13 h 40 min
J adore la mauvaise foi Quand je pense que vous critiquez mes ecrits et que vous mettez en dote ma connaissance de l aérien ,j avoue que je lis avec grand intérêt vos interventions toujours très documentées Vous êtes ma référence dans ce forum
Merci de cette dernière mise au point concernant l annulation de la commande de Podeba Nul doute que les qualités de l appareil ne sont pas en cause ….MDR
Squara a commenté :
19 août 2021 - 17 h 01 min
le 737 max est un avion mal née,il suffit de lire les conclusions de l’enquete du Senat americain.qui a omis les recents probleme electriques qui obligent a modifier le cablage de tous les 737 Max.Plus Boeing s’acharnera a promouvoir cette enclume et plus il se discreditera. le 787 a des problemes de carlingue certains 777 des problemes de moteur.aucune nouvelle des causes du crash du 737 en janvier dernier poutant les boites noires etaient exploitables?
Boeing a creuser sa tombe avec70 milliards de dette en fin d’année dans l’aviation commerciale il ne sera plus jamais leader.
Bertrand a commenté :
17 août 2021 - 11 h 33 min
Sage décision, il y a que le groupe AF après avoir eu des milliards d’aide pour vouloir commander la catastrophe volante
Tilo a commenté :
17 août 2021 - 11 h 46 min
Certaines compagnies annules leurs commandes de 737max parce qu’ils le trouve toujours dangereux ( et encore ces compagnies sont pas nombreuses), d’autre pour des raisons politiques et d’autres pour des raisons économiques ou de crises mondial mais vous avez tendance à tout mélanger.
Tilo de grâce a commenté :
17 août 2021 - 12 h 08 min
On peut comprendre aisément que vous défendiez cet appareil, il a été à nouveau certifié par de nombreuses autorités mondiales.
Votre mauvaise foi n’a d’égal que votre haine vis-à-vis d’Airbus cela peut se comprendre aussi.
Maintenant, auriez-vous l’obligeance de consulter un dictionnaire avant de rédiger vos absurdes commentaires.
Bonne journée.
Tilo a commenté :
17 août 2021 - 13 h 40 min
Aucune haine pour Airbus qui fait de très bons avions et je l’ai toujours dit l’a320,a321 que j’ai très souvent pris chez TAP,a330 avec Corsair et Air France,a350 avec Air France également, mais par contre ce n’est pas réciproque de la part des pro Airbus qui ne trouve aucune qualité sur les avions Boeing même le grand 747 ils ont réussi à le descendre incroyable, le triple 7 qu’ils disent trop bruyant alors que l’a330ceo est également très bruyant mais ça ils ne le mentionne pas. J’ai une préférence pour Boeing c’est vrai je ne m’en cache pas mais je ne desteste pas Airbus non plus je les trouve très bon l’a350 par exemple est actuellement le meilleur avion je ne pas dire le contraire.
jlp a commenté :
17 août 2021 - 13 h 40 min
Très sage décision.
THE BOSS a commenté :
17 août 2021 - 14 h 13 min
Décision évidente. Beaucoup de compagnies vont annuler ce tombeau volant .
Checklist a commenté :
17 août 2021 - 14 h 27 min
Salut à tous !!
On dirait que vos larmes ? qui restent à vos yeux, ne vous permettent pas de lire correctement
L’article relayé par Air Journal dit clairement ceci
https://tass.com/economy/1326227
“Head of the Russian Federal Air Transport Agency Alexander Neradko told reporters that the issue of certifying Boeing 737 MAX in Russia will be raised again when global epidemiological situation improves”…
———
Traduction par Air Journal
(Essuyez bien vos yeux)
“Alexander Neradko, directeur de l’Agence fédérale russe du transport aérien Rosaviatsia, a déclaré hier à Tass que l’interdiction de vol POURRAIT être levée « DÈS que la situation ÉPIDÉMIOLOGIQUE générale en Russie S’AMÉLIORERA »…
Fin de citation
Donc, pour CEUX qui ont du mal À LIRE et qui ont encore des larmes dans les yeux, profitez bien des promos Kleenex en tapant 3618 #Ihate737MAX sur votre smartphone.
Offres promotionnelles jusqu’au 1er septembre 2022
Après quoi vous verrez plus clair.
Allez encore une fois
“Alexander Neradko, directeur de l’Agence fédérale russe du transport aérien Rosaviatsia, a déclaré hier à Tass que l’interdiction de vol POURRAIT être levée « DÈS que la situation ÉPIDÉMIOLOGIQUE générale en Russie S’AMÉLIORERA »…
Fin de citation
————-
Mon analyse est que cette annulation est en effet (comme Tilo le dit) due au contexte économique morose dans le monde dont la Russie qui se voit obligé d’annuler ses 737 MAX parceque la non levée de l’échouement/ “grounding” du 737 MAX est un PRÉTEXTE pour ne pas avoir À PAYER des frais d’annulations à Boeing, c’est pourquoi Boeing NE PEUT refuser, dans ce contexte, de ne PAS recourir à des frais d’annulations!
Belle strategie mise en place par la filière d’ Aeroflot pour ne pas à avoir payer des frais alors que le trafic aérien fait du mal à la compagnie entre autre Pobeda!
Conclusions
Aucun cas de refus du 737MAX est dû à un prétendu DOUTE concernant le 737MAX, le meilleur et le plus surveillé jamais construit d’après les compagnies qui ont FORTEMENT (n’en déplaise) exprimé leurs co fiancés au 737MAX
Ce n’est pas aux analystes du Dimanche qui vont malhereuseument affirmer le contraire cependant,
Demandez les mouchoirs Kleenex
au 3618 tapez code promo
#Ihate737MAX !
?
pubntrash a commenté :
17 août 2021 - 20 h 15 min
En effet, les familles des passagers des 2 737MAX qui se sont crashés ont certainement demandé des Kleenex.
Les actionnaires Boeing aussi.
Greg6 a commenté :
17 août 2021 - 14 h 39 min
Je les vois bien faire de la place pour le mc-21 national personnellement.
Il y a sûrement une petite pression du Kremlin en faveur de l’avion Russe.
Et ce serait assez logique d’ailleurs.
Au moins ils vont avoir du temps pour choisir leur futur appareil maintenant.
Bref a commenté :
17 août 2021 - 15 h 12 min
Concilier tout le monde est évidemment très difficile.
Cependant les faits sont là et personne ne pourra contester que Boeing a poussé le bouchon trop loin avec son vieux 737.
Les compagnies qui misent dessus le font pour des raisons souvent purement économiques avec pour quelques temps encore l’ombre d’un éventuel autre incident.
Au delà des discours partisans laissons lui sa (dernière) chance de se refaire de manière pragmatique.
Bencello a commenté :
17 août 2021 - 15 h 24 min
L’annulation de la commande ne veut pas forcément dire qu’Airbus raflera la mise, même si c’est tout sauf une bonne nouvelle pour Boeing.
Il s’agit avant tout d’éviter les pénalités d’annulations qui se déclenchent à partir d’une date stipulée dans le contrat, avec une demande de voyages qui sera probablement moindre.
Il est même possible que Pobeda recommande des MAX, mais en ayant pris soin de baisser encore ses prix d’achats, la période des soldes chez Boeing n’ayant pas à ce jour, d’échéance fixée…
Max1 a commenté :
17 août 2021 - 16 h 36 min
– l actualités du 37 est plus que favorable pour une annulation aux moindres coûts ! ( pénalités) ce qui ne remet pas en cause le 37.
– cela laissera également plus de visibilité à la Russie pour les choix futurs AIRBUS ou BOEING avec les coûts d acquisition optimisés !
Mouillebouhe a commenté :
17 août 2021 - 16 h 56 min
Bjr pourquoi le Boeing Max serait un cercueil je voudrais vous rappeler les débuts de l’aibus A 320 que je connais bien car j’ai fait la qualification chez Air France et je peux dire que l’avion n’etait pas fini vu les problèmes que l’ont a eus en exploitation (perte de freins à l’atterrisage , pertes de roue avant au décollage ,givrage des moteurs en descente etc) mais maintenant c’est un avion sure alors pourquoi le Max ne le serais pas
Je vous rappelle le crash du mont saint Odile du à des erreurs d’egorgonomie du poste de pilotage
Donc le bashing contre boeing ça suffit
pubntrash a commenté :
17 août 2021 - 20 h 12 min
Si vous pilotez comme vous écrivez, vos passagers sont mal barrés !
Si en plus c’est sur des Boeing, vous pouvez toujours les accueillir avec ces mots :
“Toi qui entre ici abandonne toute espérance”
(Dante, La Divine Comédie).
atplhkt a commenté :
17 août 2021 - 20 h 32 min
@ MOUILLEBOUHE
La catastrophe du Mont Saint Odile n’a pas pour seule cause l’ergonomie du poste de pilotage (afficheur pouvant indiquer un angle ou un nombre de centaines de pieds par minute suivant mode choisi).
Comme souvent en une catastrophe aérienne les causes contributives sont multiples (plaque de REASON).
Airbus avait été condamné au civil en jugement d’instance (2006) puis relaxé en jugement d’appel (2008).
L’ergonomie (critiquable effectivement) de l’affichage avait été modifié : « Pour éviter toute confusion entre le taux de descente (en pieds par minute) et l’angle de descente (en degrés), l’affichage de l’instrument de bord des Airbus est modifié : l’affichage du taux de descente passe à quatre chiffres au lieu de deux (par exemple 3300 pour 3 300 pieds par minute) ; la pente de descente reste indiquée comme avant avec deux chiffres (33 pour 3.3 degrés) ».
Pour ceux qui s’intéresseraient au rapport technique officiel (qui n’a pas pour but de définir des responsabilités) il est consultable en ligne :
https://www.bea.aero/docspa/1992/f-ed920120/htm/f-ed920120.html
Pour les suites judiciaires elles ont été un procès en instance, puis en appel, et enfin l’arrêt de la cour de cassation :
Instance et Appel
En mars 2008, la cour d’appel de Colmar avait écarté la responsabilité civile du constructeur aéronautique Airbus dans le crash, infirmant en cela le jugement de première instance en 2006. La cour avait toutefois confirmé la relaxe des six prévenus.
Cassation
Le dossier se referme près de dix-huit ans après le crash du vol Lyon-Strasbourg, qui avait fait 87 morts le 20 janvier 1992. La Cour de cassation a débouté, hier à Paris, les 110 parties civiles demandant l’annulation du jugement en appel du drame du mont Sainte-Odile.
https://www.ladepeche.fr/article/2009/09/22/678114-crash-mont-saint-odile-cour-cassation-prononce-responsabilite-airbus.html
https://www.20minutes.fr/strasbourg/349403-20090923-crash-mont-sainte-odile-desormais-affaire-classee
Mouillebouhe Vol 148 Air Inter a commenté :
27 août 2021 - 16 h 38 min
Cet A320 volait depuis plus de 4 ans et n’avait jamais posé le moindre problème.
Les pilotes ont commis une erreur de trajectoire clairement identifiée. Un des pilotes a entré une valeur erronée d’angle de descente.
Donc erreur humaine.
Airbus a par la suite modifié l’afficheur du taux de descente pour empêcher cette erreur humaine.
Checklist a commenté :
17 août 2021 - 17 h 48 min
Bencello
“L’annulation de la commande ne veut pas forcément dire qu’Airbus raflera la mise, même si c’est tout sauf une bonne nouvelle pour Boeing”…
—–
Oui Bencello, Airbus ne peut trouver autre avantage, ceux qui espèrent qu’Airbus sera avantagé se trompent lourdement
Jusqu’à présent, AUCUNE compagnie n’a menacé Boeing d’allez voir Airbus pas même Southern Airlines qui l’avait fait et qui a fini par prendre des 737MAX-7 au détriment de l’A220-300 il y a quelques Mois au grand damn des rageux.
Même Norvegian qui avait joué le quéqué en 2019 d’avoir menacé Boeing, parcequ’elle à vu ses 737MAX “groundés”, comme tout le monde, louer des 787 Dreamliner, il y a quelques jours pour re-développer son réseau de long courrier.
Mdrrr !!! Quelle situation !
Elles ne sont pas partie frapper à la.porte d’Airbus à ce qie je sache !
Même pas une location de A350-900 !
Ça m’a fait rire comment ils regrettent leur dire
La déduction la dedans, pas une surprise les 737MAX et 787 Dreamliner sont ULTRA économiques.
L’avantage du Dreamliner est qu’il y a beaucoup moins de risque de remplissage et c’est vraiment pour le 787-9, la juste taille n’en déplaise aux détracteurs, “Kleenexisés” ?
——–
Bencello
“Il s’agit avant tout d’éviter les pénalités d’annulations qui se déclenchent à partir d’une date stipulée dans le contrat, avec une demande de voyages qui sera probablement moindre”…
————
Oui, oui et oui, …
D’où cette manoeuvre
En d’autre terme, en ce temps qui courent (crise), il vaut mieux être un client Boeing, qu’Airbus, Bombardier et Embraer.
Toutes les compagnies qui n’ont pas de liquidité pour récéptionner leurs matériels /avions, ont intérêt d’avoir une bonne assurance si elles ne sont pas clientes Boeing
En d’autre terme encore, être client chez Boeing est de pouvoir dormir en paix la nuit pour un petit momment …?
——
Bencello
“Il est même possible que Pobeda recommande des MAX,
————
Bien vu !
Il est possible qu’ ultérieurement, à des temps plus propices, que Pobeda reprenne du 737MAX en effet
Je n’osais pas le dire étant pro Boeing et fier de l’être que je suis, de provoquer tant “mort à l’âme”, c’est une manière chez moi d’allez avec le dos de la cuillère si vous voyez ce que je veux dire !??
———-
Bencello
“mais en ayant pris soin de baisser encore ses prix d’achats, la période des soldes chez Boeing n’ayant pas à ce jour, d’échéance fixée…”
——–
Je ne pense pas qu’avec le contexte actuel et les temps qui courent, qu’ils ne soit pas judicieux de revoir des prix plus bas. Ce n’est pas une honte d’assurer un peu de liquidité/ cash-flow.
La situation chez Boeing doit être assez satisfaisante lorsque vous voyez que le cataclysme de 2019-2020 s’éloigne Mois après Mois.
Lorsque la situation se stabilisera, Boeing devra procéder au lancement de son nouvel appareil de gamme intermédiaire qu’il appel
“New Mid-Size Aircraft”/NMA, vers 2022,
D’ici là, même le 737MAX devra apporter plus de liquidité qu’aucun autre avion de son catalogue.
Étrangement, son concurrent Airbus devrait le faire aussi bien, voir un peu mieux dans ce créneau précis.
Mais à la différence est que celui-ci applaudis du grand publique, n’en fera rien de ce côté là et je l’ai déjà expliqué pourquoi.
C’est une autre raison pour laquelle je préfère de loin Boeing,
(et je me fiche de l’avis des autres, car il est inconçevable qu’un prétendant aussi adulé ne reste les bras croisés)
Supporter une tellement mentalité, venant d’un sois disant industriel novateur, jamais. Et je défi quiconque me dire le contraire ?
Mon Nom a commenté :
18 août 2021 - 21 h 01 min
On s’en tape un peu de votre préférence pour le 737Max et de sa prétendue supériorité. Le marché a parlé : 65% de part de marché pour la famille 32Xneo. Seuls les lowcosts RyanAir et Southwest en veulent de votre Boeing.
Max1 a commenté :
19 août 2021 - 9 h 45 min
– les 37 séries classique ont connu une période de doute , à la fin des années 90 ! Objet : malfonction du yaw D ( système assistance gouverne de direction )Ayant volé sur le 37 , c est un bon avion , le 320 a connu aussi des débuts difficiles et son succès est bien réel. Il ne sert à rien d opposer les deux MC .il.n y pas que les low cost qui prendront du MAX. Le MAX retrouvera sa place sur le marché des monocouloirs!
Checklist a commenté :
19 août 2021 - 15 h 27 min
@Non nom
Nous on s’en tape surtout des rageux qui pensent que c’est finis.
Déjà avant la crise du MCAS il se vendait plus de 737MAX 8 que dexA320neo.
C’était en fait la version A321neo et ses dérivés qui se vendaient plus le 737MAX9.
Avec l’introduction du 737MAX 7 et MAX 10 avec un train innovant qui solutionne une réelle extension de fuselage tu vas te préparer à pleurnicher comme les autres et passer commande de Kleenex comme lesxautres!
Nous de notre côté on s’en fiche que tu t’enfiche ?
Hatorinzo a commenté :
21 août 2021 - 22 h 40 min
Il est normal que le max ce vende encore avec 40% de part de marché il a des créneaux de livraison disponible bien plus rapidement et en plus suite à la dernière crise du mcas les prix sont au plus bas… Mais il est clair que Airbus est de loin le grand gagnant sur ce segment et pour encore longtemps.