Un Boeing 737 MAX-7 a réalisé hier un vol d’essai au-dessus de Shanghai dans le cadre de sa recertification pour pouvoir reprendre des vols commerciaux en Chine.

C’est le premier vol d’un 737 MAX en Chine depuis l’interdiction par les autorités chinoises de ce type d’appareil il y a plus de deux ans après deux accidents mortels en Indonésie et en Ethiopie (au total 346 morts).

Immatriculé N7201S, le monocouloir a décollé à 9h24 de l’aéroport international de Shanghai-Pudong, selon les sites de tracking FlightRadar24 et RadarBox. Il a effectué « près de deux heures » de vol avant de se poser à Zhoushan, a précisé l’aéroport de la ville. Zhoushan est un archipel situé à quelque 140 kilomètres de Shanghai à vol d’oiseau.

La recertification du 737 MAX en Chine se déroule sous l’égide du régulateur chinois CAAC, avec l’aide de 35 inspecteurs et pilotes du régulateur américain FAA dépêchés sur place. La Chine avait été le tout premier pays au monde à ordonner en mars 2019 à ses tcompagnies aériennes de suspendre les vols de 737 MAX après les accidents de Lion Air puis Ethiopian Airlines.

A l’époque, 371 MAX-8 et MAX-9 étaient en service dans le monde, dont 97 en Chine en particulier chez Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Xiamen Air, Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines. La recertification du monocouloir est donc très attendue par Boeing qui doit livrer une centaine d’appareils à des compagnies chinoises.

Après 20 mois d’immobilisation au sol, le 737 MAX avait été autorisé à voler de nouveau en novembre dernier aux Etats-Unis. Puis, dans la plupart des régions du monde, après des modifications du logiciel de commandes de vol à l’origine des deux accidents et une nouvelle formation des pilotes notamment. La Chine a quant à elle maintenu son interdiction et expliqué n’avoir alors « aucun calendrier » pour autoriser de nouveau le 737 MAX.

Chine : premier vol d'un Boeing 737 MAX pour sa recertification 1 Air Journal

©Boeing