Un Boeing 737 MAX-7 a réalisé hier un vol d’essai au-dessus de Shanghai dans le cadre de sa recertification pour pouvoir reprendre des vols commerciaux en Chine.
C’est le premier vol d’un 737 MAX en Chine depuis l’interdiction par les autorités chinoises de ce type d’appareil il y a plus de deux ans après deux accidents mortels en Indonésie et en Ethiopie (au total 346 morts).
Immatriculé N7201S, le monocouloir a décollé à 9h24 de l’aéroport international de Shanghai-Pudong, selon les sites de tracking FlightRadar24 et RadarBox. Il a effectué « près de deux heures » de vol avant de se poser à Zhoushan, a précisé l’aéroport de la ville. Zhoushan est un archipel situé à quelque 140 kilomètres de Shanghai à vol d’oiseau.
La recertification du 737 MAX en Chine se déroule sous l’égide du régulateur chinois CAAC, avec l’aide de 35 inspecteurs et pilotes du régulateur américain FAA dépêchés sur place. La Chine avait été le tout premier pays au monde à ordonner en mars 2019 à ses tcompagnies aériennes de suspendre les vols de 737 MAX après les accidents de Lion Air puis Ethiopian Airlines.
A l’époque, 371 MAX-8 et MAX-9 étaient en service dans le monde, dont 97 en Chine en particulier chez Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Xiamen Air, Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines. La recertification du monocouloir est donc très attendue par Boeing qui doit livrer une centaine d’appareils à des compagnies chinoises.
Après 20 mois d’immobilisation au sol, le 737 MAX avait été autorisé à voler de nouveau en novembre dernier aux Etats-Unis. Puis, dans la plupart des régions du monde, après des modifications du logiciel de commandes de vol à l’origine des deux accidents et une nouvelle formation des pilotes notamment. La Chine a quant à elle maintenu son interdiction et expliqué n’avoir alors « aucun calendrier » pour autoriser de nouveau le 737 MAX.
ALExxx a commenté :
12 août 2021 - 9 h 07 min
Les chinois ont tout intérêt à ce que cet avion revole étant donné qu’ils ont l’usine qui va avec à Zhoushan
THE BOSS a commenté :
12 août 2021 - 10 h 40 min
Les chinois ont l’habitude des camelotes jetables. Donc ils vont re-certifier.
F. Andreux a commenté :
12 août 2021 - 12 h 15 min
Les chinois produisent ce que les patrons étrangers leur demandent et ce que leurs consommateurs (comme vous) réclament…
atplhkt a commenté :
12 août 2021 - 11 h 52 min
@ THE BOSS
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est guère le cas de vos propos qui sont d’une parfaite vacuité.
Frédéric Plentier a commenté :
12 août 2021 - 12 h 14 min
Découvrez comment la Chine a dépecé un Airbus A320 pour le copier au profit de son avion commercial, lisez “L’empreinte du Dragon” de Jean Tuan chez C.LC. Editions. Une lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible sur amazon.fr et fnac.com
Chine a commenté :
13 août 2021 - 0 h 40 min
Si c’est pour le COMAC (techniquement moins bien que l’A320neo ; peu vendu [principalement en Chine d’ailleurs, dictat de Pékin oblige…] et conçu en partie avec des techniciens français) = si c’est le COMAC, copie ratée, on sait déjà tout cela, pas besoin d’écrire un bouquin qui n’est que du bla bla bla juste histoire de vendre des bouquins et donc de se faire un peu d’argent…
Les Chinois peuvent tout aussi bien dépecer un 737 qu’un 777 ou tout autre avion !
Ils lancent leurs satellites, leur fusées et on leur programme spatial, donc le jour où ils lanceront leur programme aéronautique, il fera compter sur eux, dépeçage ou pas.
D’autre part, même pour le meilleur mono-couloir actuel qu’est l’A320neo, ce type d’avion est d’une conception du siècle dernier et n’est probablement plus l’avenir.
Airbus (avec d’autres) travaillent sur de nouveaux modes de propulsion, notamment l’avion vert – ou décarboné ; c’est aujourd’hui une priorité.
Airbus a annoncé vouloir développer un avion 100 % hydrogène d’ici à 2035. Cette date me paraît cependant un peu proche…
Ou autre solution, méthane.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/avion-nous-sommes-hydrogene-nous-etions-essence-debut-aviation-73099/
Backdoor a commenté :
13 août 2021 - 5 h 45 min
Le retour du tombeau volant….
Tilo a commenté :
13 août 2021 - 10 h 29 min
Vous le verrez dans quelques semaines sera annoncé une méga commande de 737max en Chine.
méga commande de 737max en Chine a commenté :
13 août 2021 - 14 h 50 min
Il faudrait déjà que les commandes chinoises suspendues reprennent !
Par exemple, China Everbright location avait suspendu ses commandes & paiements pour l’achat de 75 MAX et 25 en option.
Comme vous le savez, la Chine commande grosso modo 50% Boeing & 50 % Airbus , donc si commande il y a, juste du rattrapage ! Rien de plus !
D’autant plus que le COMAC sera certifié cette année et que les centaines de commandes chinoises vont débouler sur la scène !