Les compagnies aériennes américaines ont du mal à répondre à la demande croissante de voyages aériens aux USA, le manque de capacité de pipeline disponible pour le carburéacteur et la pénurie de camions citernes et de chauffeurs ayant entraîné une baisse des stocks de carburant dans certains aéroports, principalement les plus petits de l’ouest du pays.

Quand American Airlines a prévenu que des retards de livraison de kérosène pourraient gêner ses opérations, et a demandé en conséquence à ses pilotes de « limiter leur consommation de carburant », elle reflétait un problème généralisé particulièrement dans les petits aéroports de l’ouest des Etats-Unis, où les pompiers détachés face à de multiples incendies voient également leurs besoins en carburant menacés. Selon Airlines for America (A4A), les « mesures proactives » prises par ses membres incluent l’emport de carburant supplémentaire, chargé dans les aéroports n’ayant pas de problème sur des vols vers des plateformes ayant un problème.

Quant la demande de voyages aériens a chuté de 96% l’année dernière aux Usa, avec le développement de la pandémie de Covid-19, l’apport en carburant dans les pipelines souterrains a été réduit jusqu’à 70%. Un niveau qui ne peut être facilement rehaussé à la normale, particulièrement dans les oléoducs multi-produits (transportant aussi de l’essence et du diesel, ou du mazout), alors que le trafic domestique à quasiment retrouvé un visage normal ces dernières semaines.

Parallèlement à une pénurie de chauffeurs de camions citernes, le grand nombre d’incendies de forêt aux États-Unis a forcé le réacheminement de bon nombre de ces camions citernes pour soutenir les efforts des pompiers.

Du coup, toutes les compagnies aériennes « continuent de subir des retards de livraison de carburant dans plusieurs aéroports de petite et moyenne taille», affirmait lundi le responsable des opérations de vol d’American Airlines John Dudley. Avec à la clé des retards et des annulations de vol, le manque de pilotes n’aidant pas…

Pénurie de carburant dans des aéroports américains 1 Air Journal

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