Les compagnies aériennes américaines ont du mal à répondre à la demande croissante de voyages aériens aux USA, le manque de capacité de pipeline disponible pour le carburéacteur et la pénurie de camions citernes et de chauffeurs ayant entraîné une baisse des stocks de carburant dans certains aéroports, principalement les plus petits de l’ouest du pays.
Quand American Airlines a prévenu que des retards de livraison de kérosène pourraient gêner ses opérations, et a demandé en conséquence à ses pilotes de « limiter leur consommation de carburant », elle reflétait un problème généralisé particulièrement dans les petits aéroports de l’ouest des Etats-Unis, où les pompiers détachés face à de multiples incendies voient également leurs besoins en carburant menacés. Selon Airlines for America (A4A), les « mesures proactives » prises par ses membres incluent l’emport de carburant supplémentaire, chargé dans les aéroports n’ayant pas de problème sur des vols vers des plateformes ayant un problème.
Quant la demande de voyages aériens a chuté de 96% l’année dernière aux Usa, avec le développement de la pandémie de Covid-19, l’apport en carburant dans les pipelines souterrains a été réduit jusqu’à 70%. Un niveau qui ne peut être facilement rehaussé à la normale, particulièrement dans les oléoducs multi-produits (transportant aussi de l’essence et du diesel, ou du mazout), alors que le trafic domestique à quasiment retrouvé un visage normal ces dernières semaines.
Parallèlement à une pénurie de chauffeurs de camions citernes, le grand nombre d’incendies de forêt aux États-Unis a forcé le réacheminement de bon nombre de ces camions citernes pour soutenir les efforts des pompiers.
Du coup, toutes les compagnies aériennes « continuent de subir des retards de livraison de carburant dans plusieurs aéroports de petite et moyenne taille», affirmait lundi le responsable des opérations de vol d’American Airlines John Dudley. Avec à la clé des retards et des annulations de vol, le manque de pilotes n’aidant pas…
Alaskair a commenté :
28 juillet 2021 - 11 h 44 min
“…particulièrement dans les petits aéroports de l’ouest des Etats-Unis, où les pompiers détachés face à de multiples incendies voient également leurs besoins en carburant menacés.”
Cette phrase souligne parfaitement dans quelle situation inextricable et catastrophique notre dépendance au pétrole nous a entraînée. Certains pompiers, confrontés à ces incendies cataclysmiques amplifiés par le réchauffement climatique, sont aussi ceux qui assurent la sécurité du trafic aérien lui-même amplifiant le réchauffement climatique… Quelle folie !
Je travaille depuis 21 ans dans ce fabuleux secteur qu’est celui de l’aérien. Mais depuis plusieurs années, je suis très inquiet. Le réchauffement climatique que nous alimentons (https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/transports-mondiaux-emissions-de-co2-en-hausse)
met en danger nos modes de vie. Les flottes des compagnies aériennes ne seront pas équipées d’avions propres avant des décennies. Je ne vois qu’une solution : réduire le nombre de vols. Ou alors notre planète va cramer.
@alaskair a commenté :
28 juillet 2021 - 15 h 59 min
Commençons par réduire d’abord le nombre de véhicules automobiles qui consomment 15 fois plus de carburant que l’aviation …
Ah vous avez une voiture ?
Et bien commençons par supprimer la vôtre….
MD85 a commenté :
28 juillet 2021 - 21 h 42 min
On pourrait traduire votre commentaire par : c’est pas moi, c’est les autres.
A ce petit jeu, on arrêtera jamais les bouleversements terribles qui s’annoncent.
Pendant ce temps, les scientifiques nous alertent désespérément :
https://www.nouvelobs.com/planete/20210728.OBS47023/les-signes-vitaux-de-la-terre-s-affaiblissent-selon-des-scientifiques.html
Tous les domaines économiques doivent radicalement revoir au plus vite leur développement, y compris le transport aérien qui nous passionne tous sur ce forum.
Effectivement a commenté :
28 juillet 2021 - 15 h 58 min
Effectivement la situation est difficile.
C’est d’ailleurs pour ça que je mange très peu de viande. L’élevage et les cultures destinées à l’élevage émettent plus de CO2 que l’ensemble du secteur des transports.
https://www.google.fr/amp/s/www.cnews.fr/monde/2020-07-22/la-consommation-de-viande-premiere-cause-du-rechauffement-climatique-725924%3famp
Pour l’aérien heureusement il n’y a pas besoin de remplacer toutes les flottes: les avions actuels acceptent déjà jusqu’à 50% de SAF, ce qui sur le papier permettrait déjà de réduire les émissions de 40%, ce qui est déjà conséquent. Il faut juste doper leur production et là dessus on est à la traine, les projets actuels, même si ils se multiplient, sont encore bien loin de fournir une production conséquente. Ça viendra je n’en doute pas mais le plus tôt serait le mieux. Je pense qu’il faudrait que les législateurs soient bien plus incitatifs.
poseidon a commenté :
29 juillet 2021 - 13 h 44 min
la crise du covid est passé au usa..
ils ont pas voyagé en 2020..; et la avec la reprise..
les ricains partent en vacances au usa!!
vols intérieurs.. 30% de touristes en plus dans l’ouest…!!
par rapport à 2019 alors que les européens sont absents…
le moindre petit aéroport de l’ouest a vu son traffic flamber..
vous inquietez pas les ricains trouveront la solution..
faire venir des semi remorque du texas… voir du nord.. la ou est produit le pétrole de chiste..