L’assemblage du nez et du fuselage avant du premier Airbus A321XLR (Extra Long Range) a commencé en France, suite à la réalisation du caisson central de voilure. L’entrée en service en 2023 du monocouloir au rayon d’action allongé se précise.

Moins de deux mois après le début de l’assemblage structurel des fuselages arrière et central en Allemagne, les équipes d’Airbus ont annoncé le 9 juillet 2021 avoir franchi « une nouvelle étape de production significative », avec l’assemblage structurel et l’équipement système du nez et du fuselage avant dans son usine de Saint-Nazaire. Six tronçons de fuselage sont arrivés par convoi routier le 1er juillet, livrés par STELIA Aerospace à Airbus Saint-Nazaire. Ils seront assemblés « dans les semaines à venir », y compris l’installation des équipements du système et des instruments d’essai en vol au troisième trimestre 2021.

« Il s’agit d’une étape clé pour l’A321XLR. Nous sommes sur la bonne voie pour soutenir l’entrée en service de l’avion d’ici 2023 », a déclaré dans un communiqué Martin Schnoor, responsable du programme de développement du programme A321XLR.

« Nous avons pu anticiper les phases d’assemblage structurel et systèmes de ce premier fuselage grâce à notre maquette physique pleine longueur, nous permettant de tester en amont les modifications structurelles et systèmes de l’A321XLR et de préparer les phases d’assemblage », ajoute Sébastien Verger, chef de projet A321XLR Airbus Saint-Nazaire.

« Nous travaillons sur un « plateau » collaboratif avec l’Ingénierie de Fabrication, la Coordination Technique, la Logistique, la Qualité et des opérateurs dédiés », explique Paul Molitor, chef de projet développement A321XLR pour Airbus. « Une équipe de lancement dédiée suit ce premier avion à chaque étape de la production ».

Le premier fuselage avant et avant entièrement assemblé et équipé sera livré au quatrième trimestre de Saint-Nazaire à Hambourg, pour l’assemblage final du premier avion d’essai en vol.

L’Airbus A321XLR, lancé au Salon du Bourget en 2019, a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi). Le monocouloir a notamment séduit American Airlines et United Airlines, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia, ou les low cost Wizz Air, Air Arabia, JetBlue, AirAsia, Cebu Pacific ou IndiGo entre autres, et La Compagnie s’intéresse aussi à lui.

L’Airbus A321XLR prend forme 1 Air Journal

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L’Airbus A321XLR prend forme 2 Air Journal

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L’Airbus A321XLR prend forme 3 Air Journal

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