L’assemblage du nez et du fuselage avant du premier Airbus A321XLR (Extra Long Range) a commencé en France, suite à la réalisation du caisson central de voilure. L’entrée en service en 2023 du monocouloir au rayon d’action allongé se précise.
Moins de deux mois après le début de l’assemblage structurel des fuselages arrière et central en Allemagne, les équipes d’Airbus ont annoncé le 9 juillet 2021 avoir franchi « une nouvelle étape de production significative », avec l’assemblage structurel et l’équipement système du nez et du fuselage avant dans son usine de Saint-Nazaire. Six tronçons de fuselage sont arrivés par convoi routier le 1er juillet, livrés par STELIA Aerospace à Airbus Saint-Nazaire. Ils seront assemblés « dans les semaines à venir », y compris l’installation des équipements du système et des instruments d’essai en vol au troisième trimestre 2021.
« Il s’agit d’une étape clé pour l’A321XLR. Nous sommes sur la bonne voie pour soutenir l’entrée en service de l’avion d’ici 2023 », a déclaré dans un communiqué Martin Schnoor, responsable du programme de développement du programme A321XLR.
« Nous avons pu anticiper les phases d’assemblage structurel et systèmes de ce premier fuselage grâce à notre maquette physique pleine longueur, nous permettant de tester en amont les modifications structurelles et systèmes de l’A321XLR et de préparer les phases d’assemblage », ajoute Sébastien Verger, chef de projet A321XLR Airbus Saint-Nazaire.
« Nous travaillons sur un « plateau » collaboratif avec l’Ingénierie de Fabrication, la Coordination Technique, la Logistique, la Qualité et des opérateurs dédiés », explique Paul Molitor, chef de projet développement A321XLR pour Airbus. « Une équipe de lancement dédiée suit ce premier avion à chaque étape de la production ».
Le premier fuselage avant et avant entièrement assemblé et équipé sera livré au quatrième trimestre de Saint-Nazaire à Hambourg, pour l’assemblage final du premier avion d’essai en vol.
L’Airbus A321XLR, lancé au Salon du Bourget en 2019, a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi). Le monocouloir a notamment séduit American Airlines et United Airlines, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia, ou les low cost Wizz Air, Air Arabia, JetBlue, AirAsia, Cebu Pacific ou IndiGo entre autres, et La Compagnie s’intéresse aussi à lui.
glurps a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 12 min
Un appareil qu’AF serait bien inspiré de se procurer pour répondre à des vols de point à point, ouvrir plus de destinations ne nécessitant pas des gros porteurs, apporter des produits plus modernes. Ce type de module répondrait parfaitement, par exemple, à des CDG-Denver, Nice-Miami, Marseille-Dubaï. Le produit Business de Jet Blue sur leurs 321Néo entre les EU et Londres est tout simplement exceptionnel, bien haut de gamme et confortable, que celui offert sur les LC par les autres compagnies aériennes.
Reponse a commenté :
12 juillet 2021 - 23 h 03 min
Pas vraiment, car AF compte beaucoup sur le cargo. Une petite flotte en complément d’éventuels A320neos sur le MC pourquoi pas, mais seulement dans ce cas j’imagine
pmpm a commenté :
12 juillet 2021 - 15 h 16 min
Des vols de 10 h ds un fuselage etroit? les passagers l’accepteront ils aprés une premiere experience (sauf si il y a necessité absolu et pas d’alternative) ? …a
moins d’ emmenager l’appareil a 4 ou 5 de front avec des espaces de degagements ce qui impacterai evidement la rentabilité . Y a t’il une regementaton en la matiere ?
GVA1112 a commenté :
12 juillet 2021 - 17 h 59 min
Si les passagers ne sont pas traités comme dans un A321 type low cost, avec siège type A330, écran, musiques, divertissements,.. comme dans un LC, vous serez aussi bien pour passer 8 heures dans cet A320XLR, que dans un A330/340.
Filoustyle a commenté :
12 juillet 2021 - 20 h 02 min
Les passagers l’accepteront comme ils acceptent les A350 et les 787 qui ne sont pas plus spacieux avec leur sièges 3x3x3 de front.
Mais surtout ils préfèreront un vol en A321XLR direct prêt de chez eux que d’aller se taper une escale ailleurs ??? et en plus c’est bon pour l’économie locale des régions ??????
inex a commenté :
13 juillet 2021 - 0 h 51 min
On voit que vous n’avez pas vu les produits Jet Blue…
Quant à un Marseille-Dubai, Toulouse-NY, CDG-Boston, ce n’est pas 10h.. C’est entre 5 et 7h, et croyez moi, dans de bonnes conditions, c’est bien plus agréable que 3h dans un vieux zinc avec un “Pitch” de 0,60.
Passager a commenté :
13 juillet 2021 - 9 h 57 min
Ce appareils ne feront pas des vols de 10 heures , même si techniquement il le peuvent. Le vols seront entre 5 et 8 heures et configurés comme un long courrier moderne. Pour avoir voyagé en A321 LR sur TAP, cela ne change pas du tout en terme de confort par rapport à une double couloir. Seuls l’espace dans les galley reste en effet limités, et l’espace dans les WC…et comme cité par d’autres l’emport Cargo bien entendu est limité. Mais “pour l’expérience passager ( comme on dit ) , cela s’est trés bien passé.
Sebastien a commenté :
12 juillet 2021 - 18 h 55 min
C’est assez drôle que Boeing qui fut à l’origine des vols “Point à Point” avec le B787. D’ailleurs ce dernier devait remplacer à la fois le B757 et B767. Cela permettant d’avoir une offre simplifié d’avions (B737, B787, B777 et B747 mais eux en fin de carrière à cause des nouveaux B777 Max à 450pax).
Et finalement c’est Airbus qui reprend le flambeau du “Point à Point” avec l’A321XLR et séduit notamment les américains nostalgiques du B757.
D’ailleurs Airbus rajoute des avions pour séduire tous les marchés (A220, A320, A321XLR, A330 Neo, A350).
poseidon a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 42 min
ce 321 LR va se endre super bien au usa… et en asie..
pour des vols de 5à 6 h et 5000 kms…
j’y croit pas trop aux vols de 10h…et 8700 kms…
quand à l’europe aucun interet avec 90% des vols de moins de 3 h…
sinon oui tu peux remplir un nantes new york… plus facilement q’un 777.
ou 350 mais çà sera quoi un vol par semaine ? du samedi au samedi.
révez pas les vols direct au départ de ville de province sur long courrier..
c’est pas pour demain.
Sebastien a commenté :
13 juillet 2021 - 12 h 22 min
Oui c’est plus qu’évident que cet avion sera avant tout destiné aux marchés US et Asiatiques.
Cependant en Europe et pour les vols de Province à Province (ou Côte Est des USA) ou des petites compagnies, il peut aussi avoir du succès. Notamment en cette période “Post Covid” qui incite plutôt à la prudence.
Oui. Et d’ailleurs… a commenté :
13 juillet 2021 - 14 h 28 min
C’est dans ce cadre là des vols Province-Province, que Air Bar le Duc va s’équiper en A321XLR, pour effectuer la tant attendue ligne Bar le Duc- Memphis.
On entend aussi dire qu’un Rodez- Bâton Rouge est aussi sur le point de démarrer: mais quelqu’un sait il quelle compagnie va le faire?