Airbus a enregistré un mois de juin solide, avec 73 commandes brutes et 77 livraisons à 44 compagnies aériennes et sociétés de leasing.
L’avionneur européen a passé un mois de juin 2021 nettement meilleur que celui de mai, notamment côté ventes avec sa plus grosse commande de monocouloirs remotorisés depuis janvier 2020 – les 70 A321neo supplémentaires acquis par United Airlines. Les trois autres commandes du mois portent sur un A220-300 et un A321no non attribués, plus un A330-300 pour un client privé. On notera qu’Airbus a modifié ses listings de mai, cinq A350-900 commandés par le groupe IAG pour Aer Lingus étant désormais affichés comme non attribués (mais pas annulés, ce qui pourrait signifier qu’ils sont désormais destinés à Iberia par exemple).
Airbus finit donc le premier semestre 2021 avec 38 commandes nettes, repassant pour la première fois de l’année à un solde positif ; les 165 commandes brutes des six premiers mois ont été accompagnées par 127 annulations, dont le mois dernier celle de deux A220 de Macquarie Airfinance.
Côté livraisons, Airbus affiche 77 appareils remis à 44 clients, dont cinq A220-300, trente A320neo, 26 A321neo, un A330-200, deux A330-900 (à Corsair et Delta Air Lines), neuf A350-900 (dont trois à Aeroflot et un à Air France, China Southern, Japan Airlines, SAS Scandinavian, Singapore Airlines et World2Fly), deux A350-1000 (à Air Caraïbes et Cathay Pacific), et enfin un A380 à Emirates.
Depuis le début de l’année, Airbus a livré 297 appareils à 67 clients (dont 258 monocouloirs), contre 196 au premier semestre 2020 – une année qui l’avait vu livrer seulement 566 avions pour cause de pandémie de Covid-19, contre 863 l’année précédente.
Le carnet de commandes (backlog) d’Airbus à la fin juin 2021 s’élève à 6295 avions.
Airbus a d’autre part confirmé sa présence au salon MAKS de Moscou du 20 au 25 juillet, avec pour la première fois en Russie la présence de son A350-1000, y compris en vol durant les trois premiers jours.
Airbus to showcase the #A350-1000 for the first time in Russia during the #MAKS2021 International Aerospace Show https://t.co/ST5Nz1wD1a pic.twitter.com/uGAs14MmjW
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) July 8, 2021
THE BOSS a commenté :
9 juillet 2021 - 8 h 25 min
Ce sont des chiffres falsifiés et gonflés par stratégie commerciale. Toutes les compagnies aériennes s’approvisionnent sur le marché de l’occasion qui est, désormais, ultra pléthorique alors je me demande comment Airbus a livré 297 avions. Du pipo tout simplement à l’approche du salon de Moscou.
atplhkt a commenté :
9 juillet 2021 - 10 h 04 min
@ THE BOSS
Vos assertions ex nihilo et l’ineptie de vos propos aussi puériles que ridicules et inexacts sont stupéfiantes.
Prétendre que les chiffres publiés sont faux montre que vous ignorez tout du domaine aéronautique que vous commentez à tort et à travers de façon récurrente.
THE BOSS a commenté :
9 juillet 2021 - 11 h 33 min
Je suis plus proche que vous du service commercial de Airbus (sans trop détailler) et je puis vous affirmer avec une certitude absolue que ces chiffres ont été multipliés par 2.Vous ne savez pas à qui vous vous adressez.Je ne parle pas quand je ne suis pas sur
Bencello a commenté :
9 juillet 2021 - 12 h 01 min
Vous semblez ne pas connaitre le travail d’un commissaire aux comptes et d’un analyste financier…
Les chiffres des livraisons sont recoupés, vérifiés, on est loin du doigt mouillé, ou du café du commerce.
Seul les chiffres des ventes ont été parfois gonflés (c’est moins le cas aujourd’hui), ou annoncés plusieurs fois pour faire de la com, ce qui n’impactait pas les finances, les appareils étant payés en très grande partie à la livraison.
Claudepie a commenté :
9 juillet 2021 - 14 h 41 min
Après le kérosène gratis pour Emirates, voici que vous nous assenez de nouveau vos inepties ! Non sérieux, soyez pas ridicule !
leandro a commenté :
10 juillet 2021 - 11 h 05 min
Si vous n’êtes pas content de votre employeur, vous pouvez négocier un départ. je suis convaincu que c’est avec plaisir qu AIRBUS sera ravi de virer un employé déloyal, complotiste et qui n’a rien dans le citron. Vous pourrez siroter un pastis auprès de vos potes gilets jaunes syndicalistes tout en profitant de vos indemnités chômage.
MAVRICK a commenté :
10 juillet 2021 - 3 h 35 min
The Boss et Pioneer 300 partagent le même ordi; s’il ne s’agit pas d’un seul et même prédicateur de mauvaise augure ….
Tilo a commenté :
10 juillet 2021 - 14 h 02 min
Quand je disais que 95% ici sont des employés d’air bus ou anciens employés d’air busj’avais bien raison.
En tout cas belle performance d’air bus en attendant les résultats de Boeing qui s’annonce pas mal aussi en tout cas en commande d’avions avec l’énorme commande de 737max de la part de United Airlines et sans doute des bonnes livraisons du max maintenant que les problèmes électrique sont résolus.
leandro a commenté :
11 juillet 2021 - 10 h 29 min
Négatif, je n’ai absolument rien à voir avec airbus. J’attends toujours votre décompte précis des fameuses 885 commandes de 737 max. Veuillez préciser les conversions mais aussi annulations.
J’attends avec impatience le bilan semestriel de BOEING qui doit être catastrophique. Question, nouvel emprunt en fin d’année pour payer les dividendes généreux accordés aux actionnaires ?
Le toulousain a commenté :
10 juillet 2021 - 16 h 27 min
A part ramasser les corbeilles a papiers vide du service commercial d airbus je doute que the boss soit bcp plus pres des donnees de ce service
olivier piquet a commenté :
10 juillet 2021 - 23 h 45 min
Dommage que Airbus gèle les salaires et primes pour deux ans excuses bidon covid!!
Tilo a commenté :
11 juillet 2021 - 9 h 46 min
T’inquiète Olivier piquet c’est un peu pareil partout dans la plupart des entreprises en tout en France que se soit l’automobile, la restauration, l’entretien de nettoyage, le commerce textile ou alimentaire, l’aéronautique ont utilise le prétexte du covid pour gelé les salaires et primes.
olivier piquet a commenté :
13 juillet 2021 - 0 h 23 min
Je suis tout à fait d’accord un grand pretexte.