Airbus a enregistré un mois de juin solide, avec 73 commandes brutes et 77 livraisons à 44 compagnies aériennes et sociétés de leasing.

L’avionneur européen a passé un mois de juin 2021 nettement meilleur que celui de mai, notamment côté ventes avec sa plus grosse commande de monocouloirs remotorisés depuis janvier 2020 – les 70 A321neo supplémentaires acquis par United Airlines. Les trois autres commandes du mois portent sur un A220-300 et un A321no non attribués, plus un A330-300 pour un client privé. On notera qu’Airbus a modifié ses listings de mai, cinq A350-900 commandés par le groupe IAG pour Aer Lingus étant désormais affichés comme non attribués (mais pas annulés, ce qui pourrait signifier qu’ils sont désormais destinés à Iberia par exemple).

Airbus finit donc le premier semestre 2021 avec 38 commandes nettes, repassant pour la première fois de l’année à un solde positif ; les 165 commandes brutes des six premiers mois ont été accompagnées par 127 annulations, dont le mois dernier celle de deux A220 de Macquarie Airfinance.

Côté livraisons, Airbus affiche 77 appareils remis à 44 clients, dont cinq A220-300, trente A320neo, 26 A321neo, un A330-200, deux A330-900Corsair et Delta Air Lines), neuf A350-900 (dont trois à Aeroflot et un à Air France, China Southern, Japan Airlines, SAS Scandinavian, Singapore Airlines et World2Fly), deux A350-1000Air Caraïbes et Cathay Pacific), et enfin un A380 à Emirates.

Depuis le début de l’année, Airbus a livré 297 appareils à 67 clients (dont 258 monocouloirs), contre 196 au premier semestre 2020 – une année qui l’avait vu livrer seulement 566 avions pour cause de pandémie de Covid-19, contre 863 l’année précédente.

Le carnet de commandes (backlog) d’Airbus à la fin juin 2021 s’élève à 6295 avions.

Airbus a d’autre part confirmé sa présence au salon MAKS de Moscou du 20 au 25 juillet, avec pour la première fois en Russie la présence de son A350-1000, y compris en vol durant les trois premiers jours.

Airbus en juin: 73 commandes, 77 livraisons 1 Air Journal

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