Ayant retiré de sa flotte plus de 220 avions l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Delta Air Lines se tourne vers la reprise – et l’acquisition d’anciens Airbus A350 de LATAM Airlines et de Boeing 737-900ER de Lion Air.
Contrairement à sa rivale United Airlines qui vient d’annoncer une commande de 270 monocouloirs remotorisés, la compagnie américaine basée à l’aéroport d’Atlanta a pour l’instant limité ses achats à 25 Airbus A321neo supplémentaires, comme annoncé en avril dernier. Delta a d’autre part « accéléré » au deuxième semestre 2022 la livraison de deux A350-900 ainsi que de deux A330-900 (seize des 35 A350 commandés ont déjà été livrés, configurés avec 32 places en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 226 en Economie dont 36 en Comfort+ ; onze A330neo sur les 37 attendus sont également en service, aménagés en 29+28+224).
Selon The Air Current, la prochaine étape passe par l’achat d’avions d’occasion : si rien n’est confirmé officiellement, Delta aurait signé pour sept A350-900 utilisés par LATAM Airlines (dont elle est actionnaire et partenaire de coentreprise), le groupe latino-américain ayant annoncé en avril dernier son intention de se séparer de ses onze exemplaires. Et pour le moyen-courrier, ce sont 29 737-900ER de la low cost indonésienne Lion Air qui rejoindraient la flotte de Delta, qui en opère déjà 130 (en 20+160).
Ces avions de seconde main ne suffiront pas à compenser les départs à la retraite dans la flotte de la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui s’est séparée l’année dernière de 227 Boeing 717, 737-700, 767-300ER et 777-200LR, Airbus A320 et McDonnell Douglas MD-88 et MD-90. Mais comme elle l’avait déjà fait avec les 717 par exemple, l’ajout d’avions pas chers et disponibles permet d’augmenter rapidement et à moindre coût les capacités, en attendant l’arrivée de nouveaux avions.
Le carnet de commandes de Delta ne compte plus aucun mais Boeing, mais outre les trois modèles Airbus déjà cités elle attend 45 A220-300 et A220-100 supplémentaires (50 sont déjà entrés en service).
Grinch' a commenté :
7 juillet 2021 - 9 h 50 min
Concernant le fait de racheter les A350 de LATAM, dont certains ont volé à peine deux ans, j’ai du mal à imaginer le gain financier (en pourcentage) par rapport à des A350 neufs.
Ca marche comment ? Il y a une décôte qui dépend de l’âge de l’appareil ? Ou du nombre de cycles déjà effectués ?
Pour une voiture, il y a à peu près 20% de perte au bout d’une seule année, donc j’imagine que ce ne doit pas être du même ordre dans l’aviation sinon il y aurait pas mal de candidats pour le rachat.
De mémoire... a commenté :
7 juillet 2021 - 10 h 23 min
…et si mes souvenirs sont bons, à l’époque de la négociation avec les organismes financiers qui devaient prêter l’argent à LATAM pour l’acquisition de ces A350, c ‘est Delta qui , au nom de la prise de l’entrée dans le capital de LATAM qu’elle venait de faire, s’était portée garante du remboursement de ces prêts: ceci explique peut-être cela…
Rien de nouveau sous le soleil d’Atlanta! a commenté :
7 juillet 2021 - 11 h 20 min
Cela fait des décennies que Delta agit de la sorte selon l’état relatif entre marchés d’occasion et avions neufs.
Des commandes assez conséquentes d’avions d’occasion ( et parfois même d’appareils qui ne sont plus en production : cf. Douglas/Boeing 717) , suivies en d’autres périodes de grosses commandes d’avions neufs.
glurps a commenté :
7 juillet 2021 - 11 h 54 min
Une des compagnies aériennes les plus “profitables” et les mieux gérés de la planète. Delta est un exemple à suivre et offre un service et des produits de plus en plus performant.
Première compagnie aérienne à être connecté au WiFi, première à introduire un Premium Eco, première à introduire un business class long-courrier totalement “fermée” (ou pas, au choix), première en terme de croissance et de profit.
Les employés de Delta sont, financièrement, les mieux récompensés. La formation qu’ils reçoivent est unique. Tous les ans, ils sont invités à un séminaire à Atlanta qui est unique en son genre, animé par le PDG lui-même.
Bref, cette compagnie fait rêver.
Ben oui: extrêmement bien gérée… a commenté :
7 juillet 2021 - 14 h 43 min
C’est probablement à cause de cette gestion qui fait rêver que Delta n’a plus aucun Boeing en commande…qu’elle a viré de sa flotte une tripotée d’appareils en tout genre du même constructeur…ne gardant que les éprouvés 737-800/900, dont elle acquiert une poignée supplémentaire pour 3$6sous, mais se garde bien de commander du Max, même à vil prix !
Delta: la compagnie extrêmement bien gérée qui fait rêver…et dont l’exemple est à suivre ?
Jacques a a commenté :
8 juillet 2021 - 18 h 31 min
Sans oublier les nombreuses récompenses et prix remportés: https://news.delta.com/delta-worlds-most-awarded-airline
rv2lyon a commenté :
7 juillet 2021 - 13 h 16 min
N’est-ce pas intelligent que d’acheter d’occasion des avions ayant peu volé. On les paie moins cher car la société d’origine cherche à s’en débarasser, on a juste à refaire l’intérieur et l’on peut rapidement en être propriétaire et utilisateur. Ce choix raisonné avec l’achat de neuf est un choix qui montre l’efficacité de Delta. Une compagnie pragmatique dans un monde qui ne l’est plus.
THE BOSS a commenté :
7 juillet 2021 - 14 h 18 min
Est ce le même raisonnement que pour l’argus auto (kilométrage VS heures de vol) ? De toute manière cette option peut être la solution pour beaucoup de compagnies aériennes d’autant plus que la disponibilité de l’occaz est immense du fait de la crise du covid.L’achat du neuf est surement un luxe à rentabilisation fortement improbable .Il ya déja trop d’avions au sol et l’achat du neuf est totalement inutile d’autant plus que les avions d’occasion sont agés d’à peine 2 à 8 ans donc encore excellents pour le service.Ca permettra aussi de se passer de ce cauchemar qu’est le 737 MAXMALHEUR et autres tragiques Dreamliner
Greg6 a commenté :
7 juillet 2021 - 17 h 18 min
Les choix de Delta et United ne sont pas comparables, car leurs flottes sont dans des situations différentes.
Delta a commencé depuis déjà quelques années son grand renouvellement de flotte au niveau monocouloirs court/moyen courrier. Chose que commence à peine united.
Delta a une flotte récente de 257 b737-900er et a321ceo, d’ailleurs elle attend encore les sept derniers 321ceo.
S’y ajoutent une commande de 100 a321neo en cours, ainsi que 95 a220 dont une moitié est déjà en flotte.
Donc ils choisissent pour l’instant de simplement compléter ce qu’ils ont déjà :
25 a321neo de plus ajoutés à la précédente commande, 29 b737-900er d’occasion.
A l’inverse de leur milieu de gamme, où les b757 et b767 commencent à prendre sérieusement de l’âge.
Alors que United, au contraire, a déjà entamé son renouvellement à ce niveau.
Avec des b787-8, et des a321xlr en commande.
Du coup ils n’ont plus qu’à compléter en cas de besoin.
Alors que Delta doit encore faire son choix.
Bref, des situations un peu inversées.
( Sauf dans le domaine des grands long-courriers, où les deux compagnies avancent leur renouvellement depuis déjà quelque temps )
Tilo a commenté :
7 juillet 2021 - 17 h 52 min
Depuis quand Delta se garde bien de commander du Max? Ça c’est peut-être dans tes rêves mais Delta n’a jamais dit officielement que le Max ne les intéresse pas, pour l’instant ils en n’ont pas besoin mais peut être un jour… ont ne sais pas se qui peu se passer en quelques semaines tout change vite.
Oui, tout peut changer très vite a commenté :
7 juillet 2021 - 21 h 25 min
Et demain sera un nouveau jour…
Mais pour l’instant présent, on constate que les règles de bonne gestion qu’elle applique avec constance et rigueur ont conduit Delta à s’abstenir de commander du 737Max, même pour commencer le remplacement de ses appareils mono couloir moyen courrier les plus anciens…
Ça, c’est juste un fait!
Spider a commenté :
8 juillet 2021 - 3 h 10 min
Et l’inverse (interêt de Delta pour du max) est peut aussi dans tes rêves
CHECKLOST a commenté :
8 juillet 2021 - 12 h 39 min
C est toi qui rêves comme quand tu nous sors que AF va passer une méga commande de MAX et mettre son prestigieux pavillon sur ce clou de l enfer
XIAN a commenté :
8 juillet 2021 - 8 h 51 min
Bonjour à tous,,j’aime lire les commentaires après les infos d air journal,,et j’en apprend beaucoup à travers vos commentaires.tout d abord, merci pour votre contribution d apporter un plus aux infos.
Par contre,un peu de courtoisie dans les avis différents,ceci ne peut qu améliorer
L’image de l information pour toutes et tous.et la vie ne serait-elle pas meilleure,sur ce point?
Je pense qu’on est plus serein en lisant des avis différents courtois que des avis blessants.
En vous remerciant de vos éclaircissements sur l’aviation.
Cordialement
PS:Et désolé d avoir offensé si cela est.
Suis un “vieux” passionné de l aviation
CHRIS.69 a commenté :
8 juillet 2021 - 18 h 47 min
Votre commentaire n’est pas le moins du monde blessant, @XIAN ! Vous mettez le doigt sur un défaut couramment observé (et pas seulement sur ce site !). Les commentaires polis sont en train de devenir une denrée rare. Je ne suis qu’un profane, et il m’arrive parfois d’avancer ici, avec prudence, quelques arguments de temps en temps. Certains très bons connaisseurs sont capables de commenter intelligemment, il en existe ici, je les lis toujours avec intérêt, même si parfois certains aspects techniques ne les rendent pas toujours accessibles au commun des mortels ! Mais au moins, ils savent de quoi ils parlent. Quant à ceux qui invectivent… ils pensent sans doute qu’en criant plus fort et plus mal que les autres, on leur donnera raison…J’aimerais bien savoir comment ils se comportent au quotidien, avec leur famille, leurs amis, leurs collègues de travail. S’ils restent les mêmes, ça ne doit pas être la fête tous les jours pour leur entourage… Et puis, allez savoir, ce sont peut-être les mêmes qui donnent des leçons de respect à leurs enfants…