Ayant retiré de sa flotte plus de 220 avions l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Delta Air Lines se tourne vers la reprise – et l’acquisition d’anciens Airbus A350 de LATAM Airlines et de Boeing 737-900ER de Lion Air.

Contrairement à sa rivale United Airlines qui vient d’annoncer une commande de 270 monocouloirs remotorisés, la compagnie américaine basée à l’aéroport d’Atlanta a pour l’instant limité ses achats à 25 Airbus A321neo supplémentaires, comme annoncé en avril dernier. Delta a d’autre part « accéléré » au deuxième semestre 2022 la livraison de deux A350-900 ainsi que de deux A330-900 (seize des 35 A350 commandés ont déjà été livrés, configurés avec 32 places en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 226 en Economie dont 36 en Comfort+ ; onze A330neo sur les 37 attendus sont également en service,  aménagés en 29+28+224).

Selon The Air Current, la prochaine étape passe par l’achat d’avions d’occasion : si rien n’est confirmé officiellement, Delta aurait signé pour sept A350-900 utilisés par LATAM Airlines (dont elle est actionnaire et partenaire de coentreprise), le groupe latino-américain ayant annoncé en avril dernier son intention de se séparer de ses onze exemplaires. Et pour le moyen-courrier, ce sont 29 737-900ER de la low cost indonésienne Lion Air qui rejoindraient la flotte de Delta, qui en opère déjà 130 (en 20+160).

Ces avions de seconde main ne suffiront pas à compenser les départs à la retraite dans la flotte de la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui s’est séparée l’année dernière de 227 Boeing 717, 737-700, 767-300ER et 777-200LR, Airbus A320 et McDonnell Douglas MD-88 et MD-90. Mais comme elle l’avait déjà fait avec les 717 par exemple, l’ajout d’avions pas chers et disponibles permet d’augmenter rapidement et à moindre coût les capacités, en attendant l’arrivée de nouveaux avions. 

Le carnet de commandes de Delta ne compte plus aucun mais Boeing, mais outre les trois modèles Airbus déjà cités elle attend 45 A220-300 et A220-100 supplémentaires (50 sont déjà entrés en service).

Renouvellement de flotte : Delta Air Lines mise sur l’occasion 1 Air Journal

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