Cinq destinations de la compagnie aérienne Emirates Airlines ont retrouvé ses Airbus A380 depuis le début du mois : Zurich, Munich, Toronto, Washington et Los Angeles. Le retour des superjumbos de British Airways aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou à Dubaï ne devrait pas intervenir avant fin aout.

A la mi-juin 2021, la compagnie des Emirats Arabes Unis basée à l’aéroport de Dubaï annonçait vouloir déployer de nouveau ses A380 vers quinze villes avec 129 vols par semaine : c’est désormais le cas pour Zurich-Kloten (qui ne figurait pas dans la liste initiale), avec une première rotation arrivée le 12er juillet, ainsi que pour les aéroports de Munich, Toronto-Pearson, Washington-Dulles et Los Angeles (qui étaient mentionnés). Les autres villes accueillant déjà ou bientôt les A380 d’Emirates Airlines sont Le Caire, Djeddah, Amman, Guangzhou, Londres-Heathrow, Manchester, Francfort, Vienne, Paris, Moscou et New York-JFK.  

Au cours de l’été, la compagnie aérienne prévoit d’activer plus de 30 de ses A380, en renfort des 151 Boeing 777 actuellement déployés. Avant la pandémie de Covid-19, les superjumbos se posaient dans une cinquantaine d’aéroports.

Pas de certitude en revanche chez British Airways, autre opérateur ayant refusé d’abandonner le superjumbo malgré la pandémie de Covid-19. Mais leur retour ne devrait plus se faire début aout, comme espéré mi-mai : la réouverture des frontières américaines aux touristes britanniques et européens se faisant attendre, la compagnie basée à Londres-Heathrow ne les programme plus selon les GDS avant la fin aout vers Los Angeles, San Francisco et Miami. Deux autres destinations habituelles des A380, Dubaï et Johannesburg, ne les reverraient pas non plus avant le 31 aout (tout cela peut encore changer selon l’évolution des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire).

Chez ANA (All Nippon Airways) au Japon, les deux A380 livrés sur trois commandés attendent toujours l’autorisation de repartir de Tokyo vers Honolulu à Hawaï, deux rotations étant pour l’instant planifiées le mois prochain. En attendant, la compagnie japonaise multiplie les « vols vers nulle part », toujours aussi populaires puisque huit sont d’ores et déjà prévus en aout.

Deux autres compagnies aériennes utilisent toujours leur A380: un de Korean Air (le HL7614) se pose régulièrement à Guangzhou, tandis que les cinq de China Southern Airlines volent vers Paris et Amsterdam en Europe, Melbourne en Australie, Los Angeles en Amérique du nord et Tokyo en Asie.

Airbus A380 : toujours plus pour Emirates, fin aout pour British Airways ? 1 Air Journal

©Airbus