Cinq destinations de la compagnie aérienne Emirates Airlines ont retrouvé ses Airbus A380 depuis le début du mois : Zurich, Munich, Toronto, Washington et Los Angeles. Le retour des superjumbos de British Airways aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou à Dubaï ne devrait pas intervenir avant fin aout.
A la mi-juin 2021, la compagnie des Emirats Arabes Unis basée à l’aéroport de Dubaï annonçait vouloir déployer de nouveau ses A380 vers quinze villes avec 129 vols par semaine : c’est désormais le cas pour Zurich-Kloten (qui ne figurait pas dans la liste initiale), avec une première rotation arrivée le 12er juillet, ainsi que pour les aéroports de Munich, Toronto-Pearson, Washington-Dulles et Los Angeles (qui étaient mentionnés). Les autres villes accueillant déjà ou bientôt les A380 d’Emirates Airlines sont Le Caire, Djeddah, Amman, Guangzhou, Londres-Heathrow, Manchester, Francfort, Vienne, Paris, Moscou et New York-JFK.
Au cours de l’été, la compagnie aérienne prévoit d’activer plus de 30 de ses A380, en renfort des 151 Boeing 777 actuellement déployés. Avant la pandémie de Covid-19, les superjumbos se posaient dans une cinquantaine d’aéroports.
@emirates #A380 #returns to @flyLAXairport #airbus @Airbus #emirates #lax #laxairport #emiratesa380 #welcomeback #aviation #AvGeek #airplane #airport #planespotting pic.twitter.com/Tzi4Tqi3ir
— XLRS Aviation (@AviationXlrs) July 1, 2021
Pas de certitude en revanche chez British Airways, autre opérateur ayant refusé d’abandonner le superjumbo malgré la pandémie de Covid-19. Mais leur retour ne devrait plus se faire début aout, comme espéré mi-mai : la réouverture des frontières américaines aux touristes britanniques et européens se faisant attendre, la compagnie basée à Londres-Heathrow ne les programme plus selon les GDS avant la fin aout vers Los Angeles, San Francisco et Miami. Deux autres destinations habituelles des A380, Dubaï et Johannesburg, ne les reverraient pas non plus avant le 31 aout (tout cela peut encore changer selon l’évolution des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire).
Fairly rare event right now #A380 @British_Airways #avgeek @BigJetTVLIVE @HeathrowAirport pic.twitter.com/Pk76tkQcKE
— Craig (@crgmat) June 23, 2021
Chez ANA (All Nippon Airways) au Japon, les deux A380 livrés sur trois commandés attendent toujours l’autorisation de repartir de Tokyo vers Honolulu à Hawaï, deux rotations étant pour l’instant planifiées le mois prochain. En attendant, la compagnie japonaise multiplie les « vols vers nulle part », toujours aussi populaires puisque huit sont d’ores et déjà prévus en aout.
Deux autres compagnies aériennes utilisent toujours leur A380: un de Korean Air (le HL7614) se pose régulièrement à Guangzhou, tandis que les cinq de China Southern Airlines volent vers Paris et Amsterdam en Europe, Melbourne en Australie, Los Angeles en Amérique du nord et Tokyo en Asie.
16.06.2021
— Joe (@lsgg_fin) June 16, 2021
NRT/RJAA
China Southern Airlines
A380-841 (B-6137)
これもそろそろ撮らないとなぁって思ってたCZの380。たまたまタイミングよく撮れました! pic.twitter.com/swo7q0Ztoa
THE BOSS a commenté :
5 juillet 2021 - 10 h 50 min
Quel intérêt de continuer à faire voler un tel appareil ?. C’est vrai que les monarchies du golfe (avec un pétrole quasi gratuit) peuvent se permettre de mettre 12 passagers (sur une capacité de 400 PAX) sur le A380 et bomber le torse. Cela n’est pas le cas des autres compagnies ,soucieuses de rentabilité et qui n’ont pas la chance d’avoir du pétrole gratuit. Même cette compagnie Emirates va finir par se rendre à l’évidence et arrêter ce massacre économique et environnemental.
Joxu a commenté :
5 juillet 2021 - 11 h 09 min
@The Boss
Depuis quand le pétrole est gratuit pour Emirates? D’où tenez-vous cette information? Lisez le bilan annuel de la compagnie avant d’affirmer des sottises.
lOUIS a commenté :
5 juillet 2021 - 12 h 18 min
– Le pétrole n’est pas quasi gratuit
– Les A380 Emirates sont plein à minimum 80%
Hclaudepie a commenté :
5 juillet 2021 - 12 h 42 min
Pas top The Boss ! Emirates paye son carburant comme les autres compagnies, précisons au passage que l’émirat de Dubaï ne produit plus de pétrole depuis 20 ans, ayant épuisé ses quelques puits. C’est l’émirat d’Abu Dhabi le gros producteur… Ca faisait pourtant longtemps que l’on avait pas lu cette c……. dans ces forums d’AJ !
Ostend33 a commenté :
5 juillet 2021 - 13 h 03 min
#The Boss
Frustré parce que AF n’a plus de A380 ?
B.A. volerait-il au thé ?
The boss prend des bosses ! a commenté :
5 juillet 2021 - 14 h 43 min
Si le contribuable français (qu’on appelle “l’aide de l’état” mais l’état c’est ceux qui paient les impôts) ne mettait pas la fin à la poche, Air France serait morte ! N’aurait même plus de quoi faire voler un seul monocouloir.
Donc gardez vos leçons de morale bidon pour vous.
Leo a commenté :
5 juillet 2021 - 12 h 42 min
Puisse cet avion voler aussi longtemps que possible. C est d un stable et silencieux à bord. Je suis grand fan
Rayan a commenté :
5 juillet 2021 - 12 h 46 min
Complément faux hier sur un DXB-CDG on était 396 Pax avec un a380 flambant neuf le a6-evp , 6h40 dans un silence et un confort j’espère qu’il va durer en 15 ans cette avion
ex it a commenté :
5 juillet 2021 - 17 h 05 min
en attendant air france va pleurer de s s etre defait de ses A380 quand la reprise sera la c est la plus grosse betise qu elle ai pu faire
Tilo a commenté :
5 juillet 2021 - 21 h 17 min
Air France n’a pas les moyens d’emirate, elle peut pas se permettre de mettre qu’une vingtaine de passagers dans un avion de 500 pax c’est pas rentable raison pour laquelle notre compagnie a retiré le superjumbo de sa flotte sans compter les frais de maintenance.
Airbid a commenté :
6 juillet 2021 - 8 h 53 min
AF n’a jamais été un modèle de gestion, mais trop longtemps une administration comme une autre où les politiques de tous bords avaient pris l’habitude de caser leur clientèle.
D’où son personnel pléthorique.
. Elle n’avait ni les moyens, ni le besoin d’acheter 10 A380 et elle se paie le luxe de les jeter au bout de dix ans.
Correctement rempli, c’est avion et celui qui consomme le moins par passager au cent km.
Tilo a commenté :
5 juillet 2021 - 21 h 25 min
ex it Air France n’a aucune raison de pleurer du faite de ne plus avoir cette avion, s’ils ont besoin d’un gros avion pour la reprise ils auront la possibilité de commander le 777-9x .
THE BOSS a commenté :
5 juillet 2021 - 23 h 40 min
Emirates c’est l’histoire de la grenouille qui veut etre aussi énorme qu’un éléphant.Elle veut jouer dans la cour des grands comme United et Lufthansa.
B727 a commenté :
6 juillet 2021 - 1 h 53 min
The Boss Emirates paie son carburant et les avions sont pleins. Cette compagnie a bénéficié de l’aide de l’Emirat à ses débuts mais certaines de ses concurrentes occidentales int engrangé pas mal d’argent public en aide …